5 façons d’être visible sur le web

C’est la question qui nous taraude tous lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur créatif : comment être visible sur internet ? Eh oui, pour vendre ses créations ou ses services de créapreneurs, nous passons souvent par le Web. La visibilité numérique est aujourd’hui presque incontournable ! Si cela vous effraie, dites-vous qu’il y a plein de moyens différents de communiquer sur internet et d’attirer son client idéal, sans perdre votre singularité de créatif. Dans cet article, je vous livre 5 façons de se rendre visible et de gagner en popularité dans le monde digital !

1. Être visible sur internet grâce à un site vitrine

La façon la plus basique pour être visible sur internet est de créer un site vitrine, c’est-à-dire d’être propriétaire d’un site internet basique avec au minimum une page d’accueil, qui présente vos créations ou vos services.

👉 Lisez cet article : 12 idées pour une page d’accueil originale et efficace.

Votre site vitrine peut être partagé et diffusé sur vos réseaux sociaux, votre fiche Google Profile Business, votre carte de visite, etc.

Cependant, si vous voulez être visible sur le web en étant trouvable sur la première page de Google, il y a plusieurs solutions plus ou moins longues et chères à mettre en place :

  • Faire en sorte d’être présent sur les rich snippets comme les vidéos Youtube, Pinterest, Google Profile Business, les Pages Jaunes, etc.
  • Se positionner sur vos pages de site internet, sur des mots-clés spécifiques (cela demande d’optimiser vos textes pour le référencement naturel, sauf exception).
  • Utiliser la publicité payante (SEA).

Il est important de comprendre qu’il ne suffit pas simplement de créer un site vitrine puis d’attendre en croisant les bras. Il faut savoir comment vous voulez dans un second temps rendre visible ce site web, pour qu’il soit lu, partagé, apprécié, utilisé, etc.

2. Être visible sur internet grâce à un blog créatif

Vous allez me dire que je me répète… Oui et non !

Une autre façon de gagner en visibilité sur le Toile est d’alimenter régulièrement un blog, en publiant des articles de blog sur vos sujets de prédilection, en rapport avec ce que vous vendez. Pourquoi donc ? Pas pour faire joli, non… Voici quelques avantages d’avoir un blog créatif (combinable avec le site vitrine) :

  • Votre lecteur, qui est peut-être votre client idéal, aura de la matière pour se faire une idée sur votre univers et vos produits/services. Il passera du temps sur votre blog et vous augmentez vos chances qu’il se souvienne de vous et achète plus tard.
  • Plus il y a de contenu sur un blog/site web, plus Google et les autres moteurs de recherche ont de matière pour déterminer les sujets sur lesquels vous méritez d’être visible (donc en première page Google). Vous ajoutez des cordes à votre arc pour vous rendre visible et couvrir plein de sujets, dans le détail.
  • Si vous avez décidié de travailler le référencement naturel de votre site web, il n’y a rien de mieux qu’un blog ! Effectivement, vous pouvez écrire des articles de blog sur des sujets précis, en choisissant une suite de mots-clés liée au sujet abordé (on appelle cela une requête principale). Par exemple, si vous voulez parler de la fabrication fait main de vos bracelets en quartz, vous pouvez choisir la requête « bracelet quartz » et privilégier ce terme dans votre article de blog pour indiquer à Google que vous seriez ravi d’être sur la première page de Google lorsque les internautes tapent « bracelet quartz » sur la barre de recherche. J’explique cela grossièrement avec des mots vulgarisés, mais c’est pour vous faire une idée sur le référencement !

👉 Envie de comprendre comment fonctionne le référencement ? Lisez cet article : Mini-guide pour (enfin) comprendre comment fonctionne le référencement sur Google.

3. Être visible sur internet grâce à sa fiche Google Profile Business

C’est la façon la plus simple et efficace d’être rapidement visible sur Google : remplir exhaustivement sa fiche d’entreprise sur Google.

Cela vous prendre une heure maximum. Si vous remplissez tous les champs et que vous demandez à vos anciens clients de laisser un avis 5 étoiles sur votre fiche, vous assurez une jolie place sur les pages de Google et bien sûr sur Google Maps ! C’est pas beau la vie ?

👉 Découvrez mon article : Comment remplir sa fiche Google Profile Business pour être présent sur Gogle Maps ?

4. Être visible sur internet grâce à la plate-forme Patreon

Connaissez-vous Patreon ? C’est une plate-forme d’abonnement destinée aux artistes, créatifs et créateurs. Patreon est un moyen d’être payé en créant votre contenu habituel (BD en ligne, vidéos, créations, etc.) : vos abonnés participent en payant un abonnement mensuel et profitent de vos contenus et services partagés sur la plate-forme en ligne.

J’utilise Patreon pour les abonnements mensuels de Créapreneur. Selon le moteur de recherche sur lequel je tape « Créapreneur », mon profil Patreon avec les abonnements est visible sur la première page des moteurs de recherche.

Page de résultats de Google pour la requête Créapreneur.

5. Être visible sur internet grâce aux réseaux sociaux

Là je ne vous apprends rien : vous pouvez gagner en popularité et en visibilité grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, etc.

Mais encore une fois, il ne s’agit pas uniquement de créer un compte sur les réseaux sociaux, de mettre 3 photos de vos produits et d’attendre… Sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’être actif et d’engager une communauté pour avoir des résultats.

Je vous conseille de sélectionner 2 réseaux sociaux maximum et de vous concentrer dessus pour votre communication en ligne. Ne vous éparpillez pas, vous risquerez de ne pas avoir de résultats et de vous décourager sur le long terme. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, réservez un Café Découverte, je peux vous accompagner sur votre stratégie de communication avec l’abonnement Créaccompagnement !

A présent, vous savez comment être visible sur internet de 5 façons différentes. Le mieux reste de combiner ces 5 moyens pour garantir une bonne visibilité, mais le plus important est que vous soyez à l’aise avec ces solutions. Je vous ai présenté 5 moyens basiques de vous rendre plus visible dans le digital, mais vous pouvez aussi miser sur Google Image, les relations presse numériques, le moteur de recherche Pinterest, etc.


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Sources principales :

Stratégie relation presse : comment développer sa visibilité ?. Nowadays Agency. Disponible ici : https://www.nowadaysagency.com/blog/visibilite-presse-partenariat

Visibilité médias : publicité ou relations presse ?. Madmagz. Disponible ici : https://comin.madmagz.news/medias-relations-presse-publicite/

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