Comment améliorer son référencement sur Google Maps ?

Améliorer son référencement sur Google Maps, illustration

Vous désirez attirer de nouveaux clients ? Faire connaître votre boutique physique ou en ligne autour de vous ? Propulser votre activité d’entrepreneur créatif ? L’optimisation de votre compte Google Profile Business (anciennement Google My Business), qui sert à connecter votre entreprise à Google Maps pour géolocaliser vos informations sur le web, pourrait bien vous servir… À travers cet article, nous aborderons ensemble 5 actions efficaces pour améliorer son référencement sur Google Maps.

1. Créer son compte Google Profile Business pour améliorer son référencement sur Google Maps

Étant donné que Google privilégie les résultats de recherche locaux (associés à une zone de localisation précise près de votre lieu de travail), apparaître sur Google Maps est devenu presque incontournable pour attirer facilement de nouveaux clients de proximité… Ceci est particulièrement intéressant si vous possédez une boutique, un commerce ou un établissement physique. Mais c’est aussi très utile pour géolocaliser votre activité en ligne. D’ailleurs, vous pouvez taper « Créapreneur » sur Google Maps, vous tomberez normalement sur ma fiche d’établissement. 

La première action que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre référencement sur Google Maps est de créer votre compte Google Profile Business. En fait, vous devez retenir que Google Maps et Google Profile Business sont deux outils complémentaires qui dépendent l’un de l’autre, et que pour pouvoir apparaître sur Google Maps, il faut commencer par remplir et optimiser votre fiche Google Profile Business. Cette opération est gratuite (comme toutes les fonctionnalités de Google) et assez simple à réaliser.

Si tout se passe comme prévu et que vous mettez bien en place tous les conseils qui suivront ;), voici comment vous devriez normalement apparaître : 

Exemple de fiche Google Profile Business, Mademoiselle Nuage

2. Remplir et optimiser sa fiche d’établissement pour remonter dans le classement local de Google

Comme nous venons de l’aborder, pour pouvoir améliorer votre référencement local, vous allez devoir optimiser au maximum votre fiche Google Profile Business ! Étant donné que Google et les internautes apprécient les informations pertinentes, il faudra que vous accordiez une attention particulière concernant les informations suivantes :

  1. Le nom de votre entreprise 

Il doit correspondre au vrai nom de votre entreprise, comme celui qui figure sur votre établissement, boutique, site web, etc. Je vous conseille vivement de prendre le temps de vous renseigner avant d’ajouter d’autres éléments, car certaines pratiques sont condamnées par notre « copain » Google ! Pas de panique, de toute façon Google vérifiera scrupuleusement les informations que vous donnez sur votre fiche d’établissement avant de la valider et vous préviendra s’il y a une modification à faire. Sur ma fiche, j’ai par exemple fait le choix d’ajouter mon nom après « Créapreneur » car je gère seule mon entreprise, probablement comme vous. 

  1. La catégorie de votre entreprise 

La catégorie est très importante pour votre classement local, car c’est elle qui va permettre à Google (encore celui-là ?!) de comprendre exactement ce que vous faites. C’est parfois complexe de trouver la bonne catégorie, selon le domaine de votre métier. Faites au plus proche, et ne vous prenez pas trop la tête non plus. 

Par exemple, pour ma fiche Google Profile Business, il n’y avait pas de catégorie « Accompagnement digital » ou équivalent. J’ai donc fait le choix de mettre « Coaching professionnel » et « Consultant ». 

  1. La description de votre entreprise 

C’est ici qu’il va falloir faire un travail de recherche sémantique et d’optimisation, essentiel au bon référencement de votre entreprise sur Google

Hmm… C’est-à-dire ? 

Reprenons notre exemple avec Créapreneur. Dans ce cas, il sera intéressant de travailler sur des synonymes et termes en rapport avec le mot « créapreneur » et l’activité associée : « accompagnement digital », « entrepreneurs créatifs », « créativité », « coach web », « coaching », « abonnements mensuels », etc. Vous comprenez l’idée ?

  1. Adresse et numéro de téléphone 

Faites bien attention à ce que ces informations soient les mêmes que celles qui figurent sur votre site internet et vérifiez que la position GPS de votre entreprise soit bien correcte, afin d’éviter d’envoyer vos potentiels clients se promener dans les champs… 

Petite astuce : si vous travaillez en ligne ou depuis votre domicile, et ne possédez donc pas de bureau ou de boutique à proprement parler, vous pouvez tout simplement décider de cocher l’option « masquer votre adresse ».

  1. Les images qui présentent vos produits et services 

L’avantage de cette fiche Google Profile Business, c’est qu’elle vous permet de mettre en avant les photos de vos sublimes créations. Surtout, ne vous en privez pas et allez-y franchement !

⏩ Vous aimeriez être guidé pas à pas pour créer votre fiche Google Profile Business ? J’ai créé une vidéo tuto accessible à tous mes abonnés Patreon ! Je partage mon écran et je montre en direct la création de ma fiche pour Créapreneur… Abonnez-vous pour la visionner, elle est accessible dès l’inscription ! 

3. Améliorer son référencement sur Google Maps grâce aux avis positifs

Rien de mieux pour améliorer votre référencement sur Google Maps que d’obtenir des avis positifs, car cela va vous permettre de remonter dans les premiers résultats sur Google Maps. Ce que je vous conseille, dans un premier temps, c’est de demander aux clients satisfaits par vos services de vous laisser des commentaires. Osez leur demander ! Il est rare que cela soit refusé, en général ça fait même plaisir à vos anciens clients et collaborateurs.

Dites-vous bien que plus vous obtiendrez d’avis de manière régulière, plus vous augmenterez votre crédibilité et améliorerez votre référencement sur Google Maps. Et plus ces avis seront récents,  plus ils constitueront une preuve d’expérience pertinente pour les futurs visiteurs. 

Avis positifs ou négatifs, l’idéal dans tous les cas, c’est de prendre le temps d’y répondre sereinement, car cela contribue hautement à la satisfaction générale des clients et de notre ami Google.

Exemple d'avis positifs d'une fiche d'établissement sur Google Maps.

4. Renforcer le référencement naturel géolocalisé de son site web 

Si optimiser sa fiche Google Profile Business et récolter un maximum d’avis positifs constituent des actions efficaces pour améliorer votre référencement sur Google Maps, cela n’est malheureusement pas toujours suffisant. 

Pour pouvoir apparaître en première page de Google, il sera important de travailler le référencement naturel géolocalisé ou local de votre site. 

Qu’est-ce c’est que ce truc ? 

En fait, il s’agit tout simplement d’une sous-branche du référencement naturel, qui consiste, entre autres, à placer des mots-clés spécifiques, issus du champ lexical et sémantique, de la zone géographique pour laquelle vous souhaitez apparaître.

Exemples 

Si vous êtes professeur de yoga à Nyons. Non seulement vous aurez tout intérêt à développer les termes et synonymes qui se rapportent au mot « yoga » comme « méditation », « spiritualité », « hindouisme », « respiration », etc. Mais il sera également important de développer tout le vocabulaire lié à la ville de Nyons comme « Nyonsais », « Rhône-Alpes », « Drôme », « Avignon », « Olive », etc. 

Plus vos articles de blog et vos pages fixes contiendront de mots-clés pertinents ainsi qu’un langage riche, en rapport avec votre domaine et votre lieu d’activité, plus vous aurez de chance d’améliorer votre référencement sur Google Maps. D’ailleurs, il sera aussi important de bien veiller à mentionner sur votre site web : vos itinéraire, numéro de téléphone, adresse, etc. 

5. Accroître la notoriété locale de son activité en ligne 

Développer votre notoriété sur le web est également important au niveau du référencement local et il existe différentes options pour augmenter votre popularité par rapport à votre zone géographique. 

  • Les backlinks :

Les backlinks ou liens hypertextes sont des liens, en provenance de sites extérieurs, pointant vers votre site web. En fait, ils permettent de renvoyer les internautes vers vos pages et d’augmenter votre notoriété ainsi que votre visibilité. Exemple ci-dessous :

Exemple de lien hypertexte ou backlink.

Si vous souhaitez améliorer votre notoriété locale, il va falloir que vous obteniez des backlinks locaux, en provenance de sites web en rapport avec votre zone géographique. Vous pourriez, par exemple, vous inscrire sur les Pages Jaunes, TripAdvisor, des plate-formes spécialisées et tenter de rentrer en contact avec des journaux locaux, des influenceurs de votre secteur ou d’autres sites d’autorités.

  • Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont, bien entendu, un des meilleurs accélérateurs en matière de popularité sur le web. Alors, si vous en avez envie et besoin, n’hésitez pas à publier du contenu sur vos comptes Instagram, Facebook, LinkedIn, etc. Mais le plus important, encore une fois, c’est de ne pas oublier de géolocaliser vos publications !

Exemples 

#creatricedebijouxartisanauxatoulouse ou #tatoueur #avignon  

Bref, vous comprenez l’idée…

Que vous gériez un commerce physique, une boutique en ligne ou que vous exerciez votre activité de créapreneur en tant qu’indépendant, vous l’aurez certainement compris… Il y a plus d’une raison pour mettre en place un bon référencement local, dans le but d’attirer plus de clients et d’améliorer votre référencement sur Google Maps. Ce que je vous conseille donc, si ce n’est pas déjà fait, c’est de commencer à créer et/ou optimiser dès aujourd’hui votre fiche Google Profile Business, tout en veillant à bien mettre en place les actions conseillées dans cet article ! 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Comment améliorer son référencement sur Google Maps ? 
Créer votre compte Google Profile Business
  • Google Maps et Google Profile Business sont deux outils complémentaires. 
  • Il faut commencer par créer votre compte Google Profile Business, pour pouvoir apparaître sur Google Maps.
  • C’est gratuit et assez simple.
Remplir et optimiser sa fiche Google Profile Business
  • Compléter et optimiser un maximum votre fiche d’établissement :

nom, catégorie et description de votre entreprise ; 

→ adresse et numéro de téléphone ;

→ images de vos produits/services.

Obtenir des avis positifs
  • Améliore votre crédibilité et votre référencement sur Google Maps.
  • Contribue hautement à la satisfaction générale des clients.
  • Représente une preuve d’expérience pertinente pour les futurs visiteurs.
Renforcer le référencement local de son site web
  • Mettre en place une stratégie de référencement local (SEO local).

→ mots-clés pertinents et vocabulaire riche en rapport avec votre domaine et votre lieu d’activité.

  • Veiller à mentionner votre itinéraire, numéro de téléphone, adresse sur votre site web.
Accroître sa notoriété locale en ligne
  • Backlinks locaux  

→ Pages Jaunes, TripAdvisor, plate-formes, journaux locaux, influenceurs, sites d’autorités.

  • Réseaux sociaux 

→ publier du contenu sur vos comptes Instagram, Facebook, LinkedIn, etc (si vous en avez envie et besoin).

→ géolocaliser vos publications !


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Sources principales

Google. Foire aux questions Google Profile Business [En ligne]. [Consulté le 01 décembre 2021]. Disponible : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/faq/

Semrush. Le référencement local : importance et critères d’optimisation [En ligne]. [Consulté le 30 octobre 2021]. Disponible : https://fr.semrush.com/blog/referencement-local-importance-et-criteres-optimisation/

O. Andrieu. Eyrolles. Réussir son référencement web. 2020-2021.

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