Vivre sans Instagram pendant 3 mois : créapreneur en péril ?

J’ai partagé ma dernière publication Instagram le 30 juin 2022, nous sommes le 05 octobre 2022. Pendant 3 mois, j’ai choisi de ne pas publier de post sur ce réseau social. Pourquoi avoir choisi de vivre sans Instagram ? Quel est mon retour d’expérience ? Cela a-t-il empêché à mon entreprise créative de tourner ? Dans cet article, je vous livre les coulisses de Créapreneur cet été, je vous donnes les raisons de cette pause communication et je vous donne plein de conseils pour vivre sans Instagram, sans faire une croix sur votre chiffre d’affaires, vos clients ou votre épanouissement professionnel !

Pourquoi ai-je décidé de vivre sans Instagram pendant 3 mois ?

J’ai décidé de faire une pause à durée indéterminée dans ma communication sur Instagram (et LinkedIn) pendant l’été 2022. Voici les raisons principales :

  • Overdose des réseaux sociaux en tout genre : j’étais moins motivée à l’idée d’interagir sur le fil d’actualité, j’avais moins d’inspiration pour créer des nouveaux posts Instagram.
  • Période estivale plus creuse : je voulais concentrer mon énergie sur mes missions clients, pour m’assurer un revenu stable pendant l’été.
  • Priorisation : ces derniers temps, au printemps et en été, j’avais un espace mental moins important destiné à mon activité professionnelle. J’ai décidé de mettre l’accent sur ma vie personnelle car j’en avais besoin.
  • Phase de test : comment savoir quel est le canal de communication qui fonctionne le mieux ? Oui, grâce aux chiffres et aux indicateurs. Mais tester une période sans communiquer est une bonne façon d’observer en direct quels canaux de communication sont indispensables pour faire tourner son entreprise de créapreneur.

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Mon retour d’expérience après 3 mois sans Instagram

« Mais Agathe, tu es contradictoire. Tu es coach web et tu nous répètes tout le temps d’avoir un calendrier éditorial, d’anticiper, de s’avancer dans la publication pour gagner du temps, d’être régulier ! ».

Oui, mais je vous dis aussi : « nous sommes humain, je coache des créapreneurs pour la plupart passionnés par leur activité artistique, solo, qui sont entrepreneurs en premier lieu pour s’épanouir dans leur vie professionnelle et qui n’aiment pas les stratégies trop carrées qui perdent de leur spontanéité ! Et je suis comme vous : je ne suis pas ici pour courir au burn-out et m’obliger chaque matin à communiquer sur Créapreneur alors que je n’en ai pas envie ! Alors parfois, je vous dis « Stop ! On lâche prise, on fait pause et on prend du recul sur notre entreprise. ». C’est essentiel pour tenir sur le long terme son activité de créapreneur.
Concernant les raisons pour lesquelles j’ai arrêté pendant 3 mois de publier sur Instagram, voici mon retour d’expérience, en toute transparence :

  • Overdose des réseaux sociaux en tout genre : j’ai vraiment fait un break sans me mettre la pression et cela m’a fait un bien fou ! Je n’ai plus de réticence à l’idée de communiquer sur Instagram, bien que j’ai envie de changer ma manière de communiquer en l’adaptant encore plus à mes besoins.
  • Période estivale plus creuse : en été, vous êtes moins sur les réseaux car vous profitez du soleil (tout comme moi), c’était donc la meilleure période pour faire une break avec Instagram.
  • Priorisation : prioriser et renoncer à la perfection m’a demandé beaucoup de lâcher prise au début de l’été et j’ai mis en application la priorisation des tâches dans ma vie professionnelle. J’ai appris plein de choses sur moi, et mon activité tournait tout aussi bien (les clients toujours satisfaits), en y mettant moins de charge mentale ! C’était finalement bénéfique. Je suis moins stressée par mon entreprise créative à présent.
  • Phase de test : j’ai identifié par exemple que ma communication sur LinkedIn n’était plus prioritaire car j’acquière beaucoup de clients grâce au bouche-à-oreille (merci mes anciens et actuels clients adorables qui me recommandent, j’ai beaucoup de gratitude !). J’ai identifié aussi que je prends plus de plaisir à partager mon quotidien professionnel en story Instagram qu’en publication Instagram. Par contre, l’algorithme d’Instagram n’a pas apprécié cette phase sans publier régulièrement : mon nombre d’abonnés a un peu diminué.

Nous évoluons constamment, personnellement comme professionnellement. C’est alors très important d’ajuster ses comportements et ses actions en fonction de cette évolution, SANS culpabiliser ! Il n’y a pas de raison de rester planqué sur ses appuis et de garder les mêmes objectifs et les mêmes stratégies pendant des années. De même, les phases de tests et de prises de recul sont tout aussi importantes que les phases de « rush ». On ne change pas d’avis au fond, on prend une décision plus adaptée à une nouvelle situation (ou à un nouvel état d’esprit). On avance, en somme !

Mes 4 conseils pour se passer d’Instagram et bien le vivre

  1. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : vous utilisez uniquement Instagram pour communiquer et vous faites une overdose ? C’est risqué !
  2. Beaucoup des actions que vous mettrez en place pour votre communication de créapreneur, notamment si vous faites de l’inbound marketing (qui signifie : pas de prospection directe, vous laissez venir à vous votre client idéal), auront des conséquences positives bien plus tard que ce à quoi vous vous attendez. On récolte les graines qui ont été plantées beaucoup plus tôt ! Ne l’oubliez jamais, afin de persévérer et de visualiser votre entreprise créative sur le long terme.
  3. Créez du contenu de base intemporel et consultable à tout moment, sur votre site web et vos autres canaux de communication : ainsi, si vous faites une pause dans votre communication sur Instagram, vos nouveaux abonnés et prospects auront « de quoi se mettre sous la dent » en attendant vos nouveaux contenus ! Pas de frustration chez votre client idéal et plus de sérénité/de stabilité pour vous.
  4. Ne vous forcez jamais à outre mesure pour communiquer sur Instagram et les autres réseaux sociaux : la philosophie du Créapreneur est bien de suivre ses aspirations professionnelles et personnelles et d’écouter ses besoins. L’idée, c’est d’apprécier son quotidien pro, donc on arrête les journées la tête dans le guidon qui mènent au burn-out ! 🙂


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