Créer un blog pour vendre ses créations : quel intérêt ?

créer un blog pour vendre ses créations

Créer un blog pour vendre ses créations ? Voilà une question que chaque créapreneur finit par se poser tôt ou tard… D’ailleurs, est-ce vraiment utile ? N’est-il pas possible de s’en sortir uniquement grâce aux plate-formes de vente en ligne comme Etsy ? Ou bien de faire connaître ses créations via les réseaux sociaux ? À travers cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il est intéressant d’avoir son propre site internet créatif, ainsi que certains aspects à prendre en compte avant de se lancer

Pourquoi créer un blog pour vendre ses créations ?

Créer un blog pour vendre ses créations est une très bonne option pour mettre en lumière son entreprise, créer une relation de proximité avec ses lecteurs, et surtout, gérer votre barque comme vous l’entendez ! 

Examinons cela d’un peu plus près, si vous le voulez bien 😉 

Mettre en avant ses produits grâce à des contenus créatifs et originaux 

L’un des principaux intérêts à créer votre blog pour vendre vos créations est que cela vous permet de faire preuve de créativité (encore une fois) et de vous distinguer grâce à des contenus originaux, qui reflètent parfaitement ce que vous faites. 

Vous pourriez, par exemple, décider de dévoiler vos petits secrets de fabrication, les coulisses de votre atelier, des détails concernant les matériaux que vous utilisez, ainsi que des conseils pour tous ceux qui aimeraient se lancer comme vous. 

Cette mise en valeur de votre savoir-faire va davantage susciter la curiosité des internautes, contrairement aux plate-formes de vente, beaucoup plus impersonnelles, avouons-le.  

En plus, publier régulièrement du contenu sur votre blog, vous permet d’avoir toujours quelque chose à relayer sur vos réseaux sociaux ! 

Construire une relation de confiance et de proximité avec ses lecteurs

En plus de vous distinguer grâce à votre savoir-faire, il ne faut pas perdre de vue que votre blog est un outil efficace pour créer une relation de confiance et de proximité avec vos lecteurs. 

C’est pourquoi vous ne devez surtout pas hésiter à dévoiler votre personnalité et vous montrer tel que vous êtes. Car c’est justement l’humain qui se cache derrière le professionnel qui fera toute la différence… 

Rester seul et unique maître à bord !  

Créer votre blog dans le but de vivre de vos créations en ligne a un avantage non négligeable : ce canal de communication vous appartient, quoi qu’il advienne !

Contrairement aux plate-formes de vente et aux réseaux sociaux, sur votre site, vous êtes totalement libre de fixer vous-même vos conditions, vos tarifs et tout ce que vous souhaitez partager avec votre communauté.

Sans compter que si Instagram (pour ne citer que lui) disparaît du jour au lendemain, décide de changer ses règles ou encore de vous censurer, vous risquez de perdre tout ce que vous avez construit sur ce réseau… Cela est déjà arrivé à des entrepreneurs que je connais, qui ont construit toute leur communauté sur les réseaux sociaux, et je ne vous le souhaite vraiment pas !

Quelques conseils avant de créer son site internet créatif 

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, créer son site internet créatif est une excellente option pour vous démarquer, partager les coulisses de votre activité de créapreneur et créer du lien avec votre audience, grâce à des contenus riches et authentiques. 

Mais surtout, de rester l’unique propriétaire des lieux ! 

Alors, si l’aventure vous tente (et que vous n’avez pas encore créé votre blog), ce qui suit risque de vous intéresser… 

Prendre le temps de choisir son nom de domaine créatif

La première chose à faire : bien prendre le temps de réfléchir à votre nom de domaine (pour illustrer, le nom de domaine de ce site est « creapreneur » et son extension est « .fr »), et ce avant même de créer votre blog/site web. En voici les raisons principales :

  • Votre nom de domaine joue un rôle dans le référencement naturel de votre site web (SEO).
  • Il permet aux internautes de se faire directement une idée de votre thématique.
  • Un nom simple et original a plus de chance de marquer les esprits et de favoriser la mémorisation, pour que l’on se souvienne de vous.

En fait, vous devez retenir que le nom que vous allez choisir va avoir une réelle influence sur votre image de marque et votre positionnement sur Google.

Bien qu’il n’existe pas vraiment de règles absolues en ce qui concerne le choix de votre nom de domaine, voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous décider :

  • Veillez à sélectionner un ou plusieurs termes (mots-clés) en lien avec votre secteur d’activité. 
  • Un long nom de domaine est plus difficile à retenir !
  • Plus celui-ci sera original, créatif et précis, plus il aura de chance de marquer les esprits.
  • Il est important de privilégier un nom de domaine qui soit facile à lire et qui ne comporte pas de caractères spéciaux.
  • Prenez le temps de déterminer l’extension (.com, . fr) qui vous convient le mieux en fonction de votre géolocalisation et de vos objectifs… 
  • Et pour terminer, une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine, ne tardez surtout pas à l’acheter (avant que quelqu’un ne vous le chipe !). 

Réfléchir à son thème WordPress pour sa boutique en ligne

Un autre point important à prendre en compte avant de lancer votre blog sur WordPress : votre thème. 

Pour rappel, on entend par thème d’un site web, tout ce qui a attrait au style, à l’apparence et aux options de personnalisation :

  • les pages que vous pouvez modifier :
  • les éléments que vous pouvez ajouter ;
  • les différentes couleurs disponibles ;
  • les polices d’écritures (typographie) ;
  • etc.

Je vous conseille de bien prendre le temps de réfléchir au thème que vous allez choisir pour optimiser l’expérience visiteur (UX), mais aussi, en fonction du type de boutique que vous souhaitez mettre en place (e-commerce). Car certains thèmes sont plus adaptés que d’autres…  

Voici un article très complet, pour vous aider à choisir votre plate-forme e-commerce entre WooCommerce et Shopify

Travailler son identité visuelle et son image de marque 

Votre image de marque (personal branding) est aussi un aspect important, auquel je conseille de songer avant de lancer votre blog.  

Car quoi de mieux pour vous démarquer en tant que créapreneur que d’apparaître haut et fort en couleur ? 

Votre identité visuelle (logo, typographie, graphisme, couleurs, etc.) doit être cohérente entre vos différents réseaux, et surtout, elle doit  l’image que vous souhaitez véhiculer… 

Préparer sa stratégie de contenu avant de créer son blog 

L’idéal est de commencer à préparer votre stratégie de contenu en amont, avant d’avoir lancé votre site. Ce qui vous permettra d’avoir une idée bien précise des sujets à travailler les mois qui suivent le lancement de votre blog. 

Mais également, dans le but d’optimiser vos contenus (mettre en place les différents termes et mots-clés en lien avec votre domaine d’activité), afin de maximiser vos chances d’apparaître rapidement sur Google, grâce au référencement naturel. 

Et si cet aspect n’est tout simplement pas votre tasse de thé ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à aller jeter un œil à mes programmes d’accompagnements digitaux, conçus avec amour, pour les créapreneurs comme vous 😉 

Nous arrivons à la fin de cet article, qui je l’espère, vous aura permis d’avoir une vision plus claire de l’intérêt de créer un blog pour vendre vos créations.

Si vous avez la moindre question, demande d’informations supplémentaires ou idée de sujets à aborder dans un prochain article, je me ferai une joie de vous répondre au plus vite dans les commentaires ! 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Pourquoi créer un blog pour vendre ses créations ?
  • Pour mettre en avant vos produits grâce à des contenus créatifs et originaux. 
  • Pour construire une relation de confiance et de proximité avec vos lecteurs.
  • Pour rester seul et unique maître à bord  !
Quelques conseils avant de créer son site internet créatif 
  • Prendre le temps de choisir son nom de domaine créatif.
  • Réfléchir à son thème WordPress ainsi qu’à sa boutique en ligne.
  • Travailler son positionnement ainsi que son image de marque. 
  • Préparer sa stratégie de contenu avant de créer son blog. 

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Sources principales

WP pour les nuls. Comment choisir un nom de domaine efficace pour son site web. [En ligne]. [Consulté le 18 mars 2022]. Disponible : https://www.wppourlesnuls.com/12-regles-sur-comment-choisir-le-bon-nom-de-domaine/

Kinsta. WooCommerce vs Shopify : Lequel est le meilleur pour votre boutique en ligne ? [En ligne]. [Consulté le 18 mars 2022]. Disponible : https://kinsta.com/fr/blog/woocommerce-vs-shopify/

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