12 idées pour une page d’accueil originale et efficace

Que mettre sur une page d'accueil ? Illustration.

La page d’accueil est l’une des pages les plus importantes d’un site internet, car il s’agit d’un lieu de passage incontournable pour les internautes… N’ayant pas la même fonction que la page à propos ou que la page contact, la home page possède néanmoins un rôle capital : s’assurer de faire bonne impression et accueillir les visiteurs comme il se doit ! Mais alors, quels types d’informations doit-on s’attendre à trouver en arrivant sur un site web ? Y a-t-il des règles de référencement naturel à respecter ? Quel contenu est le plus approprié ? À travers cet article, nous allons détailler 12 idées pour savoir enfin quoi mettre sur une page d’accueil

1) Le nom, le logo et le slogan : à mettre sur la page d’accueil au-dessus de la ligne de flottaison

L’internaute qui atterrit sur votre page d’accueil doit être capable d’immédiatement comprendre de quoi il s’agit : qui est cette entreprise et que propose-t-elle ? C’est là que votre nom, logo et slogan interviennent… 

Je vous conseille de faire apparaître ces éléments en premier lieu sur votre page d’accueil, juste au-dessus de la ligne de flottaison (ligne virtuelle en-dessous de laquelle le contenu de la page n’apparait tant qu’on ne scrolle pas vers le bas). 

Voici les éléments à prendre en compte dans le choix de votre nom, logo et slogan : 

  1. Votre nom et logo : 
  • Les choisir dans le but de faciliter le processus de mémorisation de votre marque.
  • Faire en sorte qu’ils correspondent parfaitement à votre activité.
  • Mettre en avant votre originalité et faire découvrir votre univers.
  • Faire en sorte qu’ils ne prennent pas toute la place… 
  • etc. 
  1. Votre slogan, accroche ou message : 
  • Rester le plus précis et concis possible → allez droit au but ! 
  • Essayer de s’adresser directement à vos lecteurs. 
  • Mettre l’accent sur le problème que rencontrent vos visiteurs et/ou la solution que vous pouvez leur apporter.
  • Insérer une promesse juste en dessous du slogan et/ou un call-to-action (bouton ou lien). 
  • Etc. 

Je vous recommande également l’excellent article d’Anne Beckers, Rédiger une page d’accueil : un exercice de conviction.

Voici la capture d’écran de la page d’accueil de creapreneur.fr pour illustrer tout cela en image, et en couleur !

Exemple d'une page d'accueil au-dessus de la ligne de flottaison avec le logo, slogan et et nom de l'entreprise.

2) Un moteur de recherche pour faciliter la navigation des internautes

Aussi simple que cela puisse paraître, proposer un moteur de recherche sur votre page d’accueil peut s’avérer très pertinent. Car même si la plupart des visiteurs atterrissent directement là où ils souhaitent se rendre, cela permet de faire gagner un temps fou à l’internaute qui tomberait un peu par hasard sur votre site ou qui ne trouverait tout simplement pas ce qu’il recherche… 

Alors, pourquoi pas ?

3) Le menu : un outil essentiel à mettre sur une page d’accueil

Généralement situé au-dessus de la ligne de flottaison, lui aussi, le menu permet de classer l’ensemble du site par sections et aide le visiteur à tout de suite se rendre compte de l’ensemble de vos contenus (blog, produits, coaching, formation, etc.). 

Voici quelques conseils pratiques pour créer un menu efficace :

  • limiter le nombre de sections (4 ou 5 suffisent généralement, surtout au début) ;
  • choisir des noms de catégories/sous-catégories simples et les plus explicites possible ;
  • veiller à classer les catégories du menu en fonction de leurs importances ;
  • vérifier que tous les liens du menu fonctionnent correctement ;
  • etc. 

4) Une vidéo de présentation créative de l’entreprise

Quoi de plus sympathique que de placer une petite vidéo de présentation pour accueillir vos visiteurs sur votre page d’accueil ?

En fait, selon moi, il s’agit d’une très bonne option, car cela va vous aider à :

  • capter l’attention de vos futurs clients idéaux ;
  • présenter votre activité ainsi que vos valeurs, dans la joie et la bonne humeur ;
  • orienter vos visiteurs pour la suite de la découverte de votre site ;
  • rendre l’expérience utilisateur plus attractive ;
  • ne surtout pas avoir à restreindre votre créativité ! 

5) Un contenu rédactionnel pertinent pour le référencement naturel et vos lecteurs

Votre page d’accueil, tout comme n’importe quelle page de votre site, doit idéalement présenter un contenu rédactionnel de qualité, qui respecte les règles de base du référencement naturel (nous y reviendrons plus en détail dans d’autres articles). Garder simplement en tête pour le moment que :

  • un texte d’environ 300 à 800 mots est suffisant pour votre page d’accueil ;
  • le but de votre texte est avant tout de susciter l’engagement de vos lecteurs ;
  • il est important de déterminer les bons mots-clés à placer en fonction de votre domaine et de la concurrence ; 
  • il est essentiel de penser à aérer le texte et insérer un titre (balise HTML H1) + des sous-titres (balise HTML H2) ;
  • il faut veiller à ce que votre texte soit fluide et qu’il décrive au mieux votre activité ;
  • etc. 

6) De belles images ou illustrations en cohérence avec le reste du site internet

Si la vidéo et le texte de présentation sont des éléments importants à faire apparaître sur votre page d’accueil, il ne faut pas oublier que les internautes sont aussi très sensibles aux images… D’une qualité irréprochable, en accord avec le design général de votre site, vos images doivent idéalement servir à créer de l’émotion auprès de vos visiteurs.  

7) Des chiffres valorisants ou commentaires positifs des clients

Présenter des arguments qui jouent en votre faveur, voici un autre élément intéressant que vous pourriez faire apparaître sur votre page d’accueil. Le but ? Démontrer vos compétences et inspirer la confiance de vos futurs potentiels clients. 

Voici quelques exemples de recommandations à mettre en avant sur votre page d’accueil :

  • des témoignages ou avis positifs de la part de vos anciens ou actuels clients ;
  • le nombre de clients satisfaits, d’abonnés, de missions menées à terme, etc. ;
  • vos parutions, interviews, citations sur des sites d’autorité, des médias ou dans la presse ;
  • etc.

8) Des appels à l’action : éléments indispensables à mettre sur une page d’accueil

En plus d’accueillir le visiteur et de prendre le temps de lui présenter votre activité, je vous conseille de garder à l’esprit que les objectifs principaux de la page d’accueil consistent surtout à retenir le visiteur sur votre site pour :

  • cliquer sur un lien et visiter une seconde page ;
  • s’abonner à la newsletter ;
  • demander un devis ;
  • acheter vos créations ;
  • prendre un rendez-vous découverte ;
  • etc. 

C’est pourquoi il est important de bien penser à insérer des appels à l’action (ou calls-to-action) sur votre page d’accueil.

Exemple : « Je découvre les créations printanières ! » ou « Je télécharge l’e-book ». Vous voyez l’idée ? 

9) Des liens qui renvoient vers les différentes catégories et réseaux sociaux

Un autre élément que je vous conseille d’insérer sur votre page d’accueil, ce sont des liens qui renvoient vers les différentes catégories de votre blog (par exemple : yoga, pilates, nutrition, etc.) et surtout vers vos réseaux sociaux ! Il est important que vos visiteurs puissent facilement aller jeter un œil aux différents contenus que vous proposez, pour pouvoir partager ce que vous faites, s’abonner, interagir sur vos publications et/ou vous laisser un commentaire s’ils le souhaitent… 

10) Un aperçu des derniers irrésistibles articles de blog du site web

Les articles de blogs que vous avez rédigés permettent de partager vos compétences, de créer du lien avec votre audience et d’apporter des réponses à leurs problèmes. Ce que je vous conseille donc, c’est de faire apparaître sur votre page d’accueil, quelques extraits de vos articles les plus récents ou populaires afin d’inviter vos internautes à poursuivre leur lecture… 

11) Une photo accompagnée d’une mini-présentation qui renvoie vers la page à propos ou autre 

Un autre aspect intéressant à faire apparaître sur votre page d’accueil, c’est une photo de vous, accompagnée d’un mini-texte de présentation qui renvoie vers votre page à propos, par exemple…

Mettre en avant votre petite frimousse va contribuer à inspirer la confiance et l’intérêt de votre client idéal, surtout s’il découvre votre site pour la première fois… Et cela l’incitera probablement à vouloir en connaître davantage à votre sujet ! Si vous n’êtes pas à l’aise pour montrer votre tête, rien ne vous y oblige néanmoins. C’est vous qui décidez…

Exemple de pied de page d'un site web et mini-présentation photo

12) Les mentions légales et CGV à mettre sur une page d’accueil

S’il y a bien une chose que vous ne devez pas oublier de mettre sur votre page d’accueil, ce sont vos mentions légales et vos conditions générales de vente ! 

En fait, il s’agit tout simplement de l’ensemble des règles juridiques que vous devez inscrire sur votre page d’accueil afin de respecter la loi et faire preuve de transparence vis-à-vis de vos lecteurs… En tant qu’entreprise, je vous conseille de bien prendre le temps de vous renseigner en ce qui concerne cet aspect et même envisager de vous tourner vers un expert. 

Nous venons d’aborder ensemble plusieurs pistes et éléments à mettre sur une page d’accueil. Je tiens néanmoins à préciser qu’il n’existe pas, selon moi, de « page d’accueil parfaite », car tout dépend de l’activité, de la personnalité et des préférences de chacun… Encore une fois, l’essentiel est que vous pensiez à bien vous mettre à la place de votre client idéal, de ce qu’il espère trouver en arrivant sur votre site et, surtout, que vous vous éclatiez en créant votre propre page d’accueil créative, unique et engageante !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Que mettre sur une page d’accueil ? 
  1. Le nom, logo et slogan ou message de votre entreprise
  2. Un moteur de recherche pour faciliter la navigation 
  3. Un menu clair et bien rangé 
  4. Une vidéo de présentation
  5. Du contenu rédactionnel de qualité 
  6. Des images cohérentes avec le reste du design de votre site
  7. Des recommandations pour inspirer confiance à vos lecteurs
  8. Des appels à l’action (calls-to-action) pour inciter vos visiteurs à passer à l’action 
  9. Des liens qui renvoient vers vos réseaux sociaux et catégories 
  10. Un aperçu de vos derniers articles de blog
  11. Une photo et mini-présentation 
  12. Vos mentions légales et CGV 

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Sources principales

O. Andrieu. Eyrolles. Réussir son référencement web. 2020-2021.

No tuxedo. Que mettre sur la page d’accueil de son blog ? [En ligne]. [Consulté le 26 nov. 2021]. Disponible : https://www.notuxedo.com/que-mettre-sur-page-accueil-blog/

La fabrique du net. 20 exemples pour réussir le design de la page d’accueil de votre site web. [En ligne]. [Consulté le 26 nov. 2021]. Disponible : https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/exemples-design-page-accueil/#:~:text=Votre%20page%20d’accueil%20doit, vos%20offres%20et%20vos%20produits.

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