Le mini-guide pour rédiger son premier article de blog

Ça y est, vous êtes lancé dans l’aventure du blogging ! Votre nouveau site internet est tout beau et vous avez hâte de publier régulièrement des billets de blog destinés à votre audience. Mais voilà, par où commencer ? Dans son premier article de blog, faut-il se présenter ou bien partager un conseil pertinent ? Comment structurer l’article dans les règles de l’art, que ce soit pour monsieur Google, sa communauté ou bien sa ligne éditoriale ? Dans cet article, découvrez différents conseils concrets pour structurer votre premier billet comme un chef ainsi que 3 exemples de premier article de blog.

Qu’est-ce qu’un bon article ?

Pour créer son blog, on peut facilement osciller entre vouloir :

  • Faire plaisir à Google et au référencement naturel, mais pas trop quand même, priorité à sa créativité !
  • Faire plaisir à sa communauté et ses potentiels clients, tant qu’à faire.
  • Se faire plaisir en partageant du contenu qui nous ressemble et reflète notre âme de créapreneur !

Rassurez-vous, on peut concilier ces 3 points sans y laisser toute son énergie. Alors, qu’est-ce qu’un bon article ?

⏩ Si vous voulez savoir ce qu’est un article de blog, tout simplement, lisez cet article : C’est quoi un article de blog ?

Un bon article de blog respectera ces points :

  • Il y a un sujet principal qui est traité tout au long de l’article. Retenez ceci : 1 article = 1 idée.
  • Le fond du sujet prend en compte le niveau de connaissance de l’audience visée.
  • Le ton est adapté au lecteur et à la ligne éditoriale du blog (tutoiement ou vouvoiement, vocabulaire technique ou vulgarisé, etc.).
  • La mise en forme du texte est lisible pour tous et respecte les critères de monsieur Google.
  • Le fond et la forme du billet de blog sont de qualité et apportent des informations à forte valeur ajoutée (on ne pompe pas chez le voisin !).
  • Les sources utilisées sont citées, soit en fin d’article, soit dans le texte sous forme de liens hypertextes.

Comment structurer son premier article de blog et les suivants ?

Un article, que ce soit votre premier billet ou les prochains à venir, devraient respecter une certaine structure. C’est important pour votre lecteur, qui doit pouvoir trouver facilement les informations qu’il recherche, mais aussi pour Google (il faut lui donner le maximum d’indices pour qu’il comprenne le sujet du billet). De même, j’imagine que vous serez davantage satisfait de publier un premier article de blog avec une belle mise en page et qui traite d’un sujet pertinent.

  • Titre : il s’agit du titre sur lequel les internautes cliqueront sur les pages de résultats. Il doit être clair et donner envie. Vous pouvez le renseigner facilement avec l’extension Yoast SEO si vous êtes sur WordPress.
  • Introduction : elle résume le sujet de l’article, tout en donnant envie au lecteur de lire la suite.
  • Sous-titres : les sous-titres ou balises Hn (h1, h2, h3, etc.) structurent et aèrent l’ensemble du texte. Ces balises sont importantes aux yeux de Google également.
  • Paragraphes : chaque paragraphe traite d’une idée en lien avec le sous-titre concerné. 
  • Conclusion et appel à l’action : la conclusion résume l’idée principale et l’appel à l’action (ou call-to-action) incite le lecteur à passer à l’action (inscription newsletter, lecture d’un second article, etc.). 

⏩ Envie de mieux comprendre comment structurer son article de blog pour le SEO ? Lisez le guide : Enfin comprendre comment fonctionne le référencement sur Google.

3 exemples de premiers articles de blog

1. Exemple de premier article de blog : présentation de l’entreprise et de l’auteur

L’idée est de présenter votre entreprise et le site web, en donnant à la fois des informations pratiques utiles au lecteur/futur client et des détails pour susciter l’intérêt de l’internaute afin qu’il reste sur votre blog, ou qu’il le mette en favori pour lire vos futurs articles. Vous pouvez aussi présenter l’auteur de l’article si cela vous semble pertinent.

Vous pouvez donc écrire sur :

  • La date de création de votre entreprise créative, son but, ses partenaires.
  • Vos services/produits, sans en faire trop (c’est un blog, pas une boutique digitale !).
  • Les valeurs que vous portez au sein de votre entreprise.
  • Le ou les auteurs qui écriront les futurs articles, et la raison pour laquelle ils partagent leurs connaissances.
  • Etc.

2. Exemple de premier article de blog : présentation du blog et des thématiques abordées

Avez-vous prévu d’aborder plusieurs thématiques sur votre blog ? C’est une excellente idée (recommandé si ce n’est pas le cas) !
Dans ce cas, il pourrait être très intéressant de faire un premier article de blog traitant des différents sujets qui seront abordés et de présenter l’objectif du blog. Cela donnera envie au lecteur de revenir plus tard sur le blog pour y lire les futurs billets. Un lecteur fidèle est précieux !

Vous pouvez alors parler de :

  • L’objectif du blog : partager des conseils, inspirer, montrer les coulisses, se rapprocher de sa communauté, etc.
  • Ses thématiques et pourquoi elles sont présentes sur le blog : expertise, envies, originalité.
  • La fréquence de publication prévue, pour donner rendez-vous à votre lecteur chaque mardi, par exemple.
  • Etc.

Par exemple, les thématiques traitées sur le blog de Créapreneur, présentées sur la page blog directement, sont :

  • Créativité & Entrepreneuriat.
  • Client idéal & Communication.
  • Contenus & Écosystème du web.

3. Exemple de premier article de blog : billet standard avec un premier sujet traité

Il est question de ne pas introduire la création du blog et de rentrer directement dans le vif du sujet. Cela permet au lecteur de se faire un avis concret sur ce qui l’attendra dans la suite du blog, et de montrer directement son expertise et ses connaissances à sa communauté.

Par exemple, le premier article de blog de Créapreneur répondait à la question « C’est quoi un article de blog ? ». J’ai à la fois traité un premier sujet phare sur le blog et montré mon expertise concernant les contenus et l’écosystème du web.

Si vous voulez éviter l’effet « vide » sur votre blog, et surtout faire fuir l’internaute qui ne verra qu’un seul article sur la grande page du blog, vous pouvez très bien publier 3 à 4 articles le même jour pour qu’il y ait déjà de la lecture intéressante dès la mise en ligne de votre site web ou blog. C’est ce que j’ai fait pour Créapreneur, car j’avais à cœur de partager dès le début du contenu de qualité.

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Le premier article de blog fait souvent débat, pourtant il ne faut pas non plus trop se prendre la tête, en tout cas pas plus que pour les prochains articles. Restons cohérent en nous mettant à la place du lecteur :

  1. Il arrive sur votre site internet et clique sur l’onglet « Blog » du menu.
  2. Version premier article « Je présente l’entreprise ou le blog » : le lecteur sera certainement content de voir une présentation de votre entreprise créative, si vous ne l’avez pas déjà fait sur votre page d’accueil ou votre page à propos. Si c’est le cas, il n’est peut-être pas nécessaire de vous répéter dans votre premier article de blog.
  3. Version premier article « Je traite d’un premier sujet » : le lecteur sera heureux de découvrir un article qui lui donne des conseils sur ses problématiques du moment, en lien avec vos compétences.
    Il n’y a pas de règles générales, le tout est de rester pertinent par rapport à vos objectifs sur le blog et vos envies, tout en gardant en tête les attentes du lecteur.
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Alors, prêt à vous lancer dans la rédaction de votre premier article de blog ?


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Sources principales :

Universalis. Blog. [En ligne]. [Consulté le 25 sep. 2021]. Disponible : https://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/

O. Andrieu. Editions Eyrolles. 10e édition 2020-2021. Réussir son référencement web.

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