LE guide du créapreneur pour (enfin) comprendre comment fonctionne le référencement sur Google

Entre le SEO, le référencement naturel ou payant et tous les autres termes techniques, vous vous mélangez les pinceaux, et il y a de quoi ! Sachez d’abord que le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et que sa traduction française est « référencement naturel ». Cela égaye votre curiosité, cher créapreneur ? Alors cet article vous plaira, car je vous explique pas à pas, avec des mots simples, comment fonctionne le référencement sur Google. Rentrons dans les abysses du géant Google pour décortiquer son fonctionnement, sans se perdre dans le labyrinthe des mots techniques et complexes ! Prêt à me suivre ? Bonne lecture !

Qu’est-ce que le référencement sur Google ?

Définition simple du référencement naturel

Le référencement naturel consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Trois points doivent être pris en compte : la technique, le rédactionnel et les liens.

Olivier Andrieu

En fait, le référencement naturel représente toutes les techniques et actions qui permettent aux pages et articles de votre site web d’être présents, dans l’idéal, sur la première page de Google pour certaines requêtes (= les mots-clés saisis dans la barre de recherche) tapées par les internautes. 

Notez bien que :

  • Référencement naturel = SEO.
  • SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization.

Il faut bien comprendre qu’on ne positionne pas un site web en premier sur Google, mais que l’on positionne les pages et articles d’un site web. Votre page d’accueil peut être en première place sur plusieurs mots-clés tels que « galerie d’art » et « galerie Lyon », mais pas forcément votre page Contact. De même, votre page à propos peut être très bien placée si un internaute tape « artiste-peintre » mais très mal placée s’il tape « artiste ». 

Prenons un exemple.

Ci-dessous, l’internaute a tapé « entrepreneur créatif » et les premiers résultats qu’il trouve dans la première page de Google viennent des sites creerentreprise.fr, euklide.com et dynamique-mag.com. Ce sont certainement des liens naturels vers un article de blog de leur site web, à en juger par le titre (en bleu).

Exemple SERP sur Google pour une requête donnée.

Vous voudriez que votre site soit sur cette première page également lorsque les internautes tapent « entrepreneur créatif » dans la barre de recherche. 

Pour cela, vous utilisez le référencement naturel pour, par exemple, faire en sorte que votre page À propos ressorte en priorité sur cette page de résultat. Car on ne peut pas faire ressortir 50 pages de son site pour « entrepreneur créatif », il faut choisir. 

Remarque : on se positionne rarement par hasard sur la première page de Google, car il y a aujourd’hui beaucoup de concurrence et beaucoup de sites web. La plupart des sites que vous croisez en première page ont une stratégie de référencement ou utilisent le référencement payant (lien sponsorisé).

La différence entre référencement et référencement naturel

On peut très bien employer les termes « référencement » ou « référencement naturel ». Néanmoins, il est important de comprendre que le référencement (tout court) peut être :

  • Du référencement naturel (liens naturels) : votre site internet sera référencé naturellement et gratuitement par les critères des moteurs de recherche comme Google.
  • Du référencement payant (liens sponsorisés) : votre site internet sera référencé et bien positionné sur les pages des moteurs de recherche, seulement si vous payez.

Il y a donc deux moyens de référencer son site web sur les moteurs de recherche comme Google. Le référencement naturel n’utilise pas de liens sponsorisés. Sachez que vous pouvez très bien combiner ces deux méthodes de référencement : le SEO et le SEA.

Référencer son site web : quésaco ?

Pour bien comprendre comment fonctionne le référencement sur Google, il faut au minimum saisir ce que signifie « référencer un site internet ».

Référencer un site, c’est le rendre présent dans les bases de données d’un moteur comme Google. On peut dire qu’il est « référencé » ou bien « indexé » : c’est la même chose. Cela n’implique pas qu’il est bien positionné, en première page. Cela veut seulement dire qu’il est « trouvable ».

Ainsi, positionner son site web est l’étape suivante et consiste à optimiser son  site web pour que ses pages soient bien positionnées sur la SERP de Google

Point définition

SERP = Search Engine Result Pages = pages de résultat d’un moteur de recherche = les pages avec les liens bleus (sur Google).

Définition simple du moteur de recherche Google

Un moteur de recherche rassemble plusieurs logiciels qui parcourent internet. D’abord ils indexent (ou référencent) les pages des sites web, les analysent puis envoient des résultats aux internautes.

La partie émergée de l’iceberg d’un moteur de recherche pour nous, internautes, est :

Exemple d'une page de résultat de Google pour la requête "entrepreneur créatif".

Mais avant d’envoyer des résultats aux internautes, un moteur de recherche détecte les nouvelles pages publiées, les indexe et les analyse afin de déterminer où il positionne ces pages (= les mots-clés tapés par un internaute). 

Les 3 piliers du référencement naturel

Le référencement naturel comporte trois piliers principaux :

  • Le pilier technique : le code HTML, les URL, etc.
  • Le pilier rédactionnel : la qualité, le positionnement et la quantité des textes présents sur un site web.
  • Le pilier des liens : les liens venant de sites populaires et pertinents, pointant vers votre site web. Plus vous en avez, plus vous êtes reconnu comme populaire par Google.

Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Le rôle des moteurs de recherche comme Google

D’après une étude de Forrester Research (juin 2013), pour effectuer des recherches sur le Web, 54 % des personnes interrogées passent toujours par un moteur de recherche.

Il faut comprendre que le rôle des moteurs de recherche comme Google est phare dans le référencement naturel de votre site internet.

C’est parce qu’il y a un moteur de recherche qui propose aux internautes des résultats classés par ordre de pertinence sur des pages de résultat que le référencement d’un site existe. 

Les pages de résultat sur Google : ce qu’il faut savoir

Les pages de résultat d’un moteur de recherche, aussi appelées SERP (Search Engine Result Pages), contiennent deux types de liens :

  • Les liens naturels (aussi appelés organiques).
  • Les liens sponsorisés.

Les liens sponsorisés sont en général placés au début et/ou à la fin de la première page de résultat. Mais cela varie selon la requête saisie par l’internaute et les bons vouloirs de Google. Ci-contre, on voit trois liens sponsorisés pour la requête « référencement ». Ces trois sites ont payé pour être positionnés en premier sur le mot-clé « référencement ».

Exemple d'une SERP avec des liens sponsorisés.

Ci-après, on peut voir un lien naturel dont le titre est « Référencement : définition, traduction – JDN ». Ce résultat est encadré : on appelle cela un featured snippet. C’est le premier lien naturel positionné en tapant « référencement » comme requête. Le site Wikipédia est aussi un lien naturel, placé en deuxième position. Le lien dont le titre est « Référencement naturel Google : comment référencer son site ? » est un autre lien naturel, placé en position 3.

Exemple d'une SERP avec des liens naturels et des featured snippet.

Voilà ce que fait le moteur de recherche avant d’afficher les résultats sur Google :

  1. Indexation du moteur de toutes les pages existantes d’internet, mise à jour régulièrement, un peu comme une base de données géante.
  2. Lecture de la requête saisie par un internaute (= les mots tapés sur la barre de recherche), par exemple « entrepreneuriat créatif ».
  3. Extraction des pages qui répondent à la requête, ici « entrepreneuriat créatif ».
  4. Classement de ces pages par ordre de pertinence, selon plus de 200 critères.
  5. Affichage des résultats dans la SERP.

Le référencement d’un site internet : comment ça marche ?

Les étapes de Google pour référencer votre site 

Pour synthétiser, il existe trois étapes réalisées par Google et ses robots pour gérer le référencement de votre site web :

  1. Le référencement (ou l’indexation): toutes les pages et tous les articles de blog pertinents de votre site web doivent être « connus » de Google, qui les placera dans un index (grosse base de données).
  2. L’identification : si une page (ou un article) est en lien avec une requête saisie par un internaute, Google va la sélectionner dans l’inde.
  3. Le positionnement : Google va classer par ordre de pertinence votre page, plus ou moins haut dans les pages de résultat, en fonction de la requête saisie.

Les critères de Google pour positionner une page ou un article de blog

Il existe plus de 200 critères pris en compte par les algorithmes de Google (certains inconnus du public, un peu comme la recette du Nutella) pour référencer et positionner une page ou un article de blog sur les pages de résultat de Google

Voici une liste des familles de critères utilisées pour améliorer son référencement :

  • Le contenu textuel : rédiger du contenu de qualité, destiné aux lecteurs (avant tout) et à Google (pour qu’il comprenne bien de quoi parle votre page). 
  • Sur les pages : optimiser le langage HTML des pages de votre site.
  • Hors des pages : toutes les méthodes de liens, notamment ceux qui pointent vers votre site web.
  • Sur le site web dans son ensemble : optimiser l’ensemble du site web.
  • Hors du site web : promouvoir son site et prendre en compte la concurrence.

Voilà, je ne veux pas vous envahir d’informations, je développerai certains points dans de futurs articles sur le blog. 

Est-ce que vous comprenez mieux comment fonctionne le référencement sur Google à présent ? Si certaines notions sont encore floues pour vous, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.


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Sources principales

Rank Metrics. Les familles de critères des moteurs de recherche. [En ligne]. [Visité le 25 jan. 2022]. Disponible :
https://blog.ranking-metrics.fr/criteres-moteurs-recherche

O. Andrieu. Eyrolles. Réussir son référencement web. 2020-2021.

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