4 conseils pour communiquer sur son nouveau site internet

communiquer sur son nouveau site web

Vous êtes la tête dans le guidon, en train de construire votre futur site web. Quand tout sera prêt à être mis en ligne et partagé au grand jour, ce sera vraiment une libération pour vous ! Par contre, un point vous tracasse encore… Comment communiquer sur son nouveau site internet ? Le diffuser partout sur les réseaux sociaux ? Par email ? Annoncer le nom du site internet à l’avance ? Difficile de prendre des décisions dans ces moments, alors voici 4 points essentiels à prendre en compte afin de vous aider à organiser votre communication pour la sortie de votre nouveau site internet !

Travailler en amont le fond et la forme de son site web

Les indispensables d’un site web, fond et forme confondus

Imaginez-vous en train de cliquer sur un site internet partagé sur les réseaux sociaux.

Voici ce que vous vous attendez à trouver sur le site, au minimum :

  • Des textes et des informations lisibles, claires et synthétiques.
  • Un contenu qui répond à l’objet du site.
  • Des onglets, des boutons, etc. Bref, un moyen de naviguer simplement sur le site web pour avoir des détails croustillants.

Eh bien, pour votre nouveau site web, c’est pareil ! Il faut penser l’interface, les textes, les informations données et tous les petits détails pour que votre lecteur se sente en confiance, comprenne où il met les pieds et ait envie de rester. 

Pour cela, il faut autant travailler la forme que le fond :

  • Des couleurs harmonieuses qui donnent le ton, des illustrations utiles à la meilleure compréhension du site.
  • Un texte clair avec tous les détails dont l’internaute a besoin, au bon moment et au bon endroit. Des textes aérés avec des sauts de ligne (sans en abuser), un minimum d’onglets pour ranger le contenu par catégorie, etc.

La première impression de l’internaute est cruciale

Vous avez 8 secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site internet.

Oui, vous trouvez que c’est injuste car vous avez passé des heures à créer votre site web, alors 8 secondes pour se faire une idée de l’ensemble de votre site, ce n’est pas assez.

Oui, c’est dommage car vos clients actuels sont vraiment contents de vous, alors pourquoi cet internaute, qui se fait un avis en 8 secondes, ne le serait pas également ? 

Dites-vous seulement que vous êtes pareil en tant qu’internaute : vous attendez un minimum d’un site web et vous vous faites un avis en quelques secondes, sinon c’est bye bye !

Préparer son audience à l’arrivée du site internet

Un effet de surprise pourrait également être efficace, mais je vous conseille plutôt de prévenir votre audience, votre réseau et vos proches (bref, toutes les personnes à qui vous voulez partager le futur site internet) que vous préparez en coulisse un nouveau site ! 

Pourquoi communiquer sur son nouveau site avant sa mise en ligne ?

  • Vous augmentez le désir de votre audience de visiter le site internet l’heure venue : cela sera bénéfique et influencera positivement le nombre de visites les premiers jours.
  • Vous pourrez ainsi interroger directement votre audience (voire vos futurs visiteurs ou votre client idéal) sur ses besoins en contenus, ses attentes, etc. Cela peut permettre de faire les derniers ajustements nécessaires.
  • Si vous partagez une date de lancement, vous vous engagez envers vous et votre audience. Cela vous motive à tout boucler pour la date butoir.

Vous pouvez partager ces informations :

  • Sur vos réseaux sociaux : ils représentent un appui indéniable, surtout au début de la mise en ligne du site internet quand il y a peu de visites organiques (c’est-à-dire via Google). 
  • Par email : newsletter, email groupé à vos proches, etc.
  • Etc.

Quelques idées concrètes pour annoncer l’arrivée de votre site internet

  • Partager une publication humoristique , comme celle que j’ai partagé sur LinkedIn un mois avant la sortie de mon site Créapreneur.fr : https://www.linkedin.com/posts/agatherocher_siteweb-craezativitaez-activity-6846012617354428417-7YFu
  • Réaliser un live ou une story pour faire deviner le nom de son site internet à son audience. L’objectif est de marquer les esprits et de faire en sorte que le maximum de personnes (au mieux, vos futurs clients) retiennent le nom de votre site web. S’ils le retiennent, ils pourront le taper sur Google au besoin et vous trouver très facilement !
  • Envoyer une petite carte personnalisée à l’adresse postale des personnes que vous voulez prévenir, si vous avez leur adresse.

Communiquer sur son nouveau site internet dès le premier jour

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de mon article de blog, ce serait ça : n’ayez pas peur de communiquer sur la sortie de votre site internet !

Célébrer la sortie de son site internet !

Le lancement d’un site web est considéré comme étant une célébration : profitez-en ! Personne, mais vraiment PERSONNE ne vous en voudra de montrer fièrement votre nouveau site sur les réseaux sociaux, par email, etc. C’est une excuse en or pour communiquer sur son tout nouveau site, pour attirer du trafic, éveiller la curiosité de ses futurs clients et montrer à Google que son site plaît, dès les premiers jours…

Prouver à Google que votre site mérite sa confiance

On va parler un peu de Monsieur Google mais promis, vous comprendrez ce que je raconte. Pour cela, je vais vous expliquer un concept sous forme d’histoire…

Charly le glacier

C’est l’histoire de Charly, un vendeur de glace qui avait mis un an, quatre mois et trente-six jours à aménager sa petite caravane vintage afin d’en faire un magnifique glacier ambulant… Elle était belle, sa caravane ! Elles étaient bonnes, ses glaces à la fraise, au caramel et à la mangue.

Le jour J arriva, celui où il vendrait ses glaces pour la première fois dans le petit square Saint Gobain, il se leva à 5 h. Il était tout excité et avait hâte de recevoir ses nouveaux clients. 

Mais voilà, la journée fut très calme et personne ne vint lui acheter ses magnifiques glaces artisanales dans sa magnifique caravane retapée. 

Tout le monde s‘était rendu dans l’épicerie du coin et ressortait avec des glaces en lot, au goût exécrable, pensait Charly…

La petite histoire de Charly le glacier est terminée. Quelle est la morale de l’histoire ? 

Charly, bien que ses glaces soient certainement admirables et sa caravane extraordinaire, n’a pas pris en compte son environnement et le fait qu’il soit nouveau et qu’on ne lui fasse pas confiance dès le premier jour, les yeux fermés.

Analogie avec l’ami Google et votre nouveau site internet

C’est pareil avec vos futurs visiteurs sur votre site internet, et surtout avec Google, qui décide et détermine seul s’il veut rendre visible votre site web ou non dans ses pages de résultat. 

Pour que les passants fassent confiance à Charly et ses glaces, il devrait peut-être inviter ses proches et ses anciens collègues à venir manger une glace, et montrer au yeux de tous qu’il y a du monde qui vient, qu’ils semblent apprécier les glaces, etc. De même, pour booster un peu son commerce les premiers jours, il pourrait partager une photo de sa caravane sur Facebook, Instagram, LinkedIn…

Pour que Google vous fasse confiance, vous devrez lui montrer que votre site internet intéresse des internautes. Vous devrez lui prouver, à travers le nombre de visites journalières, le temps passé par les internautes sur chaque page, le nombre de pages qu’ils consultent à chaque visite et plein d’autres indicateurs, que vraiment, ce site web vaut le détour et est décidément intéressant ! 

La confiance… Elle ne se noue pas en un jour. Google non plus ne vous fera pas confiance en un jour, il a besoin de temps pour comprendre de quoi vous parlez (à travers vos textes), à qui vous vous adressez, si vous êtes un expert dans votre domaine, si le site web est populaire auprès de certains, etc.

N’attendez pas que Google vous fasse des faveurs, retroussez-vous les manches et activez votre réseau pour partager votre site internet ! Après, si vous travaillez rigoureusement votre référencement naturel, si vous partagez régulièrement du nouveau contenu sur votre site web et si [insérer les 198 autres critères pris en compte par Google pour vous positionner sur la première page de Google], Google vous fera confiance et vous accordera quelques faveurs, allumera les projecteurs sur vous et… jackpot, les internautes visiteront tout seuls votre site web, sans que vous ayez besoin de leur parler !

Ajouter régulièrement du contenu inédit à son nouveau site web

Savoir comment communiquer sur son nouveau site internet et attirer de nouveaux visiteurs est important, mais je suppose que vous n’avez pas l’intention de créer un site internet pour que les internautes visitent la page d’accueil, s’en aillent et ne reviennent jamais… 

Alors pour éviter cela, il peut être intéressant de mettre à jour régulièrement votre site internet, par exemple en ajoutant du contenu inédit : nouvelle vidéo chaque jour, nouvel article de blog chaque semaine, nouveau produit en ligne chaque mois, etc. 

Dans ce cas, l’internaute qui a visité votre site web lorsque vous l’avez partagé à sa sortie aura un intérêt à revenir ! Et tout ce site, toute votre communication autour n’aura donc pas été vaine… 

Un autre sera ravi également que vous mettiez du contenu neuf régulièrement sur votre site web : l’ami Google

Remarque : ces conseils sont à adapter selon vos envies et vos clients. Ne vous sentez pas obligé de publier de nouvelles vidéos à tout prix si vous n’en avez pas envie ou si vos futurs clients n’aiment pas les vidéos… Il faut que cela reste cohérent, pertinent et que vous vous sentiez à l’aise avec votre rythme de publication, si vous choisissez par exemple de publier des articles de blog chaque mois. 

Alors, prêt à relever le défi et à communiquer sur son nouveau site internet de manière ludique et efficace ?

Ce qu’il faut retenir de cet article

Travailler en amont le fond et la forme de son site web
  • Vous avez 8 secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site internet : jouez sur la forme et le fond !
  • N’attendez pas de mettre en ligne votre site pour écrire les textes de votre page d’accueil, page à propos, etc.
  • Aérez le texte et mettez des images qui illustrent vos propos.
Préparer son audience à l’arrivée du site internet
  • Communiquez sur votre site internet avant son arrivée pour attiser la curiosité !
  • Faites en sorte que vos futurs clients retiennent facilement le nom de votre site.
  • Soyez original en parlant de la sortie de votre site internet.
Communiquer sur son nouveau site internet dès sa sortie
  • Dès le premier jour, partagez votre site à vos proches, vos collègues, etc.
  • Montrez à Google que votre site internet, tout nouveau et inconnu, est de qualité et plaît aux internautes.
Ajouter régulièrement du contenu inédit à son nouveau site web
  • Mettez à jour votre contenu, pour l’internaute et pour Google.
  • Adoptez un rythme qui vous convient et ne publiez pas pour publier.

Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇

Quel créapreneur êtes-vous ? Le mini-test de creapreneur.fr

1. Mini-test

Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?

2. Coaching virtuel

Je reçois le bonus
J’apprivoise ma com’ sur internet en 5 jours


Sources principales

A. Martin, E. Demange. Eyrolles. 2020. Réussir sa stratégie de contenu. Page 139.

O. Andrieu. Eyrolles. 2021. Réussir son référencement web.

1 réflexion sur “4 conseils pour communiquer sur son nouveau site internet”

  1. Merci pour cet article détaillé et instructif sur la communication autour d’un nouveau site internet ! 💻 J’apprécie particulièrement vos conseils pratiques et vos suggestions concrètes pour préparer le lancement du site et attirer l’attention de l’audience. Votre analogie avec Charly le glacier est très parlante et illustre bien l’importance de gagner la confiance des visiteurs dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *