7 conseils concrets pour créer un blog rentable

Rentabiliser son blog ou son site web

Comment créer un blog rentable ? Un blog capable d’attirer l’attention de votre client idéal tout en reflétant votre personnalité ? Que vous ayez déjà construit votre site internet ou que vous soyez justement en train d’y songer, j’imagine que vous vous êtes déjà posé cette question… C’est pourquoi, à travers cet article, je vous propose une liste (non exhaustive) de conseils pour vous aider à gagner en visibilité grâce à votre blog et vivre de votre activité en ligne !

Trouver sa thématique de cœur pour créer un blog rentable

La première chose que je vous recommande avant de lancer votre blog (espace défini de votre site internet), c’est de bien prendre le temps de réfléchir à votre « niche ». 

Qu’est-ce que c’est, ce machin ? 

En fait, une niche est tout simplement une thématique précise qui regroupe un ensemble de personnes à la recherche de mêmes informations, comme :

  • La santé : régimes, fitness, nutrition, vitamines, etc.
  • Le développement personnel : confiance en soi, relation amoureuse, coaching, etc.
  • L’argent : business en ligne, bourse, trading, crypto, etc. 
  • Le lifestyle : voyage, art, déco, slow life, etc. 
  • etc. 

L’idéal est de choisir un domaine qui vous passionne, car sans cela vous risquez de vite baisser les bras… Puis, une fois que vous aurez déterminé votre thématique de cœur, il sera également important de vérifier si celle-ci a du potentiel :

  • Ma thématique est-elle suffisamment précise ? 
  • Répond-elle à un réel besoin, à une demande existante ?
  • Comment vais-je pouvoir monétiser cette idée (nous y reviendrons) ? 

Et si l’inspiration vous manque, je vous recommande de lire l’article de Centologue « 20 idées de blogs visionnaires ».

Penser à l’expérience utilisateur et au design de son site internet 

Autre point important avant de songer à vous lancer dans le blogging : l’expérience utilisateur et le design. Car, vous aurez beau avoir de merveilleux contenus ainsi qu’une thématique du tonnerre, si votre site internet n’est pas esthétique, ni pensé pour rendre la visite agréable, vous risquez d’essuyer quelques déceptions en matière d’engagement… 

C’est pourquoi je vous conseille de bien penser à mettre en place une identité visuelle (logo, couleurs, typographie, éléments graphiques, etc.) forte, cohérente et unique ! Et vérifier que l’ensemble des éléments de navigation sur votre site soit le plus fluide possible. 

  • Est-ce que les pages du site se chargent rapidement ? 
  • Les formulaires d’inscription sont-ils séduisants ? 
  • La navigation est-elle bien adaptée aux différents formats  (smartphone, tablette, etc.) ? 
  • etc. 

Mettre en place sa stratégie de contenu et son planning éditorial

Pour créer un blog rentable sur le long terme, l’idéal est de commencer à réfléchir à sa stratégie de contenu pour le référencement naturel avant le démarrage… 

  • cibler les mots-clés en lien avec votre activité ;
  • faire des recherches pour vérifier la concurrence ;
  • mettre en place un calendrier de publication avec les sujets à traiter pour les mois qui suivent ;
  • etc. 

Il s’agit d’une étape importante, car c’est grâce au référencement naturel que vous allez apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Par contre, il s’agit d’une discipline qui requiert un minimum de connaissances et qui peut prendre un certain temps… 

Ne vous inquiétez pas, car nous aurons l’occasion de revenir là-dessus. D’ailleurs, si vous souhaitez gagner du temps et/ou vous faire accompagner dans cette démarche, je vous invite à aller jeter un œil à mes programmes d’accompagnements digitaux.  

Préparer des articles à forte valeur ajoutée pour ses lecteurs 

Une fois que vous aurez bien pris le temps de définir votre thématique, de penser à l’expérience utilisateur, au design ainsi qu’à la stratégie de référencement naturel de votre blog, il sera enfin temps de commencer à rédiger vos premiers articles ! 

Qu’est-ce que j’entends par des articles de blog à forte valeur ajoutée ?

Eh bien, des articles qui diffusent des informations pertinentes et qui répondent parfaitement aux besoins de votre client idéal. Des contenus originaux, soignés aux petits oignons, qu’on ne risque pas de trouver ailleurs ! 

Ce type de contenu va vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de créer une relation forte avec votre audience, gage de fidélité sur le long terme.  

Promouvoir son blog pour accueillir ses premiers visiteurs

Une fois que votre blog sera tout prêt, tout beau, il sera enfin venu le moment de le promouvoir pour accueillir vos premiers visiteurs ! 

Mon conseil : n’hésitez surtout pas à communiquer sur la sortie de votre blog quelques jours en avance ainsi que sur vos premiers articles, car cela va attiser la curiosité de votre audience… 

Que ce soit par e-mail ou via vos réseaux sociaux, allez-y, foncez ! 

J’ai justement écrit un article à ce sujet, qui vous explique comment communiquer sur son nouveau site internet, je suis certaine qu’il vous plaira ;). 

Réfléchir à son système de monétisation et à ses sources de revenus

Parmi les différentes options qui s’offrent à vous en matière de monétisation (moyens de générer des revenus grâce à votre blog et vivre de votre activité sur internet), on peut : 

  • faire de l’affiliation (promouvoir des produits et récupérer une commission sur les ventes) ;
  • créer sa propre boutique en ligne ;
  • démarrer sa chaîne YouTube ou son podcast ;
  • gagner de l’argent grâce à la publicité (AdSense) ;
  • vendre des formations en ligne ;
  • proposer des séances de coaching ou accompagnements ;
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, il existe un tas de possibilités en fonction de votre domaine d’activité, de vos affinités et des besoins de votre communauté. 

Faire appel à un professionnel pour créer un blog rentable

Il y a beaucoup de choses auxquelles penser avant de pouvoir espérer créer un blog rentable… 

Bien entendu, il est tout à fait possible de se lancer seul, d’apprendre sur le tas, au fur et à mesure, mais on ne va pas se mentir, cela va vous demander beaucoup de temps, d’énergie, d’organisation et de constance ! 

Décider de faire appel à un ou plusieurs professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous libérer du temps peut s’avérer être une excellente option. 

Vous pourriez, par exemple, contacter un graphiste pour tout ce qui concerne la création de votre identité visuelle ou un webdesigner pour la conception de votre site. Et si vous souhaitez tout simplement obtenir des conseils quant à votre stratégie de contenu et votre communication en ligne, je me ferai une joie d’échanger avec vous autour d’un petit café virtuel

Comme nous l’avons vu, il y a plus d’une façon de parvenir à créer un blog rentable et singulier afin d’attirer votre client idéal, de vous démarquer grâce à des contenus uniques et pouvoir vivre de votre activité de créapreneur en ligne ! Il ne vous reste plus qu’à oser vous lancer dans l’aventure du blogging pour partager vos connaissances ainsi que votre créativité débordante… 

À vous de jouer ! 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Comment créer un blog rentable ?
  • Trouver votre thématique de cœur et vérifier son potentiel. 
  • Proposer une expérience utilisateur agréable et construire votre identité visuelle.
  • Mettre en place votre stratégie de contenu pour le référencement naturel.
  • Préparer des articles à forte valeur ajoutée pour vos futurs lecteurs.
  • Promouvoir votre blog pour accueillir vos premiers visiteurs.
  • Réfléchir à votre système de monétisation (formations, affiliation, boutique en ligne, etc.).
  • Faire appel à un ou plusieurs professionnels pour vous aider.

Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇

Quel créapreneur êtes-vous ? Le mini-test de creapreneur.fr

1. Mini-test

Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?

2. Coaching virtuel

Je reçois le bonus
J’apprivoise ma com’ sur internet en 5 jours


Sources principales

Portail Auto-Entrepreneur. Comment créer son site internet ? [En ligne]. [Consulté le 20 déc. 2021]. Disponible : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/developpement/ecommerce/comment-creer-site-internet#chapitre-4
No tuxedo. Créer un blog : par où commencer ? Checklist pour lancer son projet. [En ligne]. [Consulté le 20 déc. 2021]. Disponible : https://www.notuxedo.com/creer-un-blog-par-ou-commencer-checklist/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page