L’article de blog : élément indispensable d’un site dynamique !

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On entend constamment parler d’article de blog et de ô combien il est important de publier régulièrement du contenu sur son site web… Mais concrètement, c’est quoi un article de blog ? À quoi ça sert ? Quelle est la différence entre un article et une page ? Et surtout, quel est son réel intérêt pour vous, chers créapreneurs ? Je vous laisse découvrir la suite sans plus attendre… 

C’est quoi un article de blog ? 

Avant de définir ce qu’est un article de blog, il me semble intéressant de remonter à l’origine du mot « blog ». 

Anciennement nommé « Web-log » traduit en français « carnet de bord sur le web », ce type de site fait son apparition sur internet à partir des années 1990. Il devient rapidement le point de rencontre entre la page classique et les outils de communication collectifs de l’époque, comme les forums et les chats. 

Présentés sous forme de journal intime, ces blogs n’avaient, à l’origine, pas grand-chose à voir avec ceux que nous connaissons aujourd’hui… Et ce n’est que grâce à l’apparition des premières plate-formes de blogging (Skyblog, Overblog, WordPress), que les créations de cet outil de communication se sont multipliées de manière vertigineuse, jusqu’à atteindre plus de 382 millions en 2017 (selon Statista).

On estime aujourd’hui que plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour sur Internet !

Mais revenons un peu à ce qui nous intéresse… 

La définition d’un article de blog

L’article de blog aussi nommé billet, note ou post, est un contenu rédactionnel numérique, intégrant généralement d’autres supports de diffusion (image, audio, vidéo) et respectant une certaine structure. Il a pour fonction principale de transmettre des informations à destination des internautes. 

Classés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien), catégorisés, datés, signés et offrant la possibilité d’être commentés, les articles permettent à leurs auteurs (les blogueurs) de traiter de sujets plus ou moins approfondis liés à :

  • une actualité ;
  • un secteur d’activité ;
  • une thématique particulière ;
  • une opinion ;
  • etc.

Quelle est la différence entre un article et une page sur un site web ?

Tous les CMS (systèmes de gestion de contenus) comme WordPress ou Wix proposent deux types de contenus par défaut : la page et l’article. 

Contrairement aux articles de blog, les pages sont considérées comme des « contenus statiques », qui font partie intégrante de l’architecture d’un site. On les retrouve généralement dans la barre de menu principale :

  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Services ;
  • Contact ;
  • etc.

Elles contiennent des informations précises et assez génériques concernant l’entreprise ou la structure, par exemple : la présentation des valeurs, le parcours du créateur, les différents produits et/ou services proposés. 

Les pages ne sont généralement pas catégorisées, datées, signées, ne contiennent pas d’espaces de commentaire prévu et ne sont pas classées par ordre (elles ne sont pas non plus vraiment prévues pour être partagées sur les réseaux sociaux). 

Les articles de blog sont, quant à eux, centralisés sur le blog (espace défini sur le site web, généralement placé lui aussi dans la barre de menu principale). Ces contenus sont souvent plus longs et servent à répondre à des interrogations, partager des conseils et des idées, traiter de thématiques précises, etc. 

La structure type d’un article de blog 

Avant de commencer à rédiger vos articles, il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres, comme :

  • la problématique du sujet à traiter ;
  • le niveau de connaissance de vos lecteurs ;
  • le ton à employer ;
  • la mise en forme du texte ;
  • le style ;
  • etc. 

Vous devrez aussi maîtriser les bonnes pratiques de référencement naturel (ensemble des méthodes et techniques utilisées dans le but d’être placé dans les premières pages  des moteurs de recherches), afin de vous accorder les bonnes grâces de Google… 

Pas de panique ! Car nous y reviendrons dans les prochains articles où je vous expliquerai en détail « comment structurer un article de blog pour le SEO ».

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Gardez simplement en tête, pour l’instant qu’un article de blog suit toujours une structure de base :

  • Titre : il s’agit du titre de la page apparaissant sur le moteur de recherche de Google, sur lequel les internautes cliqueront. Celui-ci doit être percutant, clair et précis par rapport au sujet de l’article. 
  • Introduction : elle a pour rôle de résumer ce que contient l’article, tout en donnant envie de poursuivre sa lecture.
  • Sous-titres : les sous-titres ou balises Hn (h1, h2, h3, etc.) permettent de structurer les différents paragraphes de l’article pour en rendre la lecture plus fluide. 
  • Paragraphes : chaque paragraphe doit idéalement répondre à une idée en lien avec le sous-titre auquel il se rapporte. 
  • Conclusion/Appel à l’action (ou Call To Action) : la conclusion permet de clôturer les différentes parties de l’article, en résumant l’idée principale à retenir et, éventuellement, inciter le lecteur à passer à l’action. 

Quel est l’intérêt de publier des articles de blog sur son site internet ?

Élément incontournable d’un site web dynamique et attractif, l’article de blog, publié de manière régulière, contribue à améliorer le référencement naturel d’un site tout en augmentant son trafic organique. Il permet également aux blogueurs, entrepreneurs et créapreneurs ;), de partager leur expertise tout en créant du lien avec leur audience. 

Partager son expertise à travers ses articles de blog

J’imagine que si vous avez décidé de créer votre activité, c’est avant tout pour donner plus de sens à votre vie professionnelle, mais aussi, et surtout, dans le but de vous rendre utile et de partager vos connaissances. Publier régulièrement du contenu sur votre site va justement vous permettre de répondre aux problématiques de votre audience. 

Afin de transmettre du contenu fiable et toujours actualisé, qui répond parfaitement aux attentes de votre communauté, vous devrez continuer de vous perfectionner en vous tenant régulièrement au courant des dernières nouveautés de votre secteur. Ce qui vous permettra de devenir un expert reconnu en la matière, et de gagner, petit à petit, le respect et l’admiration de votre audience. 

Un véritable duo gagnant !

Créer du lien avec sa communauté et inspirer confiance

Si publier des articles de blog va vous aider à vous démarquer en tant que véritable expert-passionné, cela va également contribuer à créer du lien avec votre communauté. Car vos (futurs) clients, quels qu’ils soient, veulent avant tout savoir qui est l’humain qui se cache derrière ces articles… Ils ont besoin de se sentir proches de vous, de se retrouver dans votre parcours et vos valeurs. 

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Dévoiler votre personnalité, votre sensibilité, en partageant de petites anecdotes, en parlant à la première personne, par exemple, va leur permettre de s’identifier à vous. Plus vous resterez naturel, sincère et proche de votre communauté, plus vous lui inspirerez confiance. L’occasion donc pour vous de laisser votre créativité débordante (qui vous caractérise tant) se libérer et ainsi montrer qui vous êtes, tout simplement !

Booster son référencement naturel 

L’un des principaux intérêts à publier régulièrement du contenu sur votre blog, c’est de booster votre référencement naturel. Car plus votre site comptera de publications optimisées (répondant à un certain nombre de règles spécifiques au SEO), plus il sera susceptible de se positionner en première page de Google

Par conséquent, plus votre site sera visible, avec des articles partageant des informations claires et pertinentes, plus vous aurez de chance de générer du trafic (d’attirer les internautes vers vos pages). Ce qui vous permettra de mieux capter l’attention de ceux qui sont intéressés par vos services/produits.

Que ce soit pour faire connaître votre activité en ligne, partager vos compétences ou encore afin de gagner la confiance de votre audience, vous l’aurez certainement compris… En tant qu’entrepreneur du web, souhaitant pouvoir vivre de sa passion, publier du contenu sur votre blog se révèle être tout simplement indispensable ! 

Ce qu’il faut retenir de cet article

C’est quoi un article de blog ?
  • C’est un contenu rédactionnel digital.
  • Il est daté, signé, classé par catégorie et peut être commenté.
  • Il est placé dans un espace défini sur un site web (blog).
  • Il intègre généralement d’autres supports de diffusion (image, audio, vidéo).
  • Il suit une structure type (titre, intro, sous-titres, paragraphes, conclusion). 
  • Il peut être optimisé pour le référencement naturel de son site.
À quoi sert un article de blog ?
  • Traiter de sujets plus ou moins approfondis (actualité, thématique, opinion, etc.).
  • Répondre à des problématiques précises.
  • Générer du trafic (attirer les internautes).
  • Partager ses connaissances et son expertise.
  • Créer du lien avec sa communauté.
  • Gagner la confiance et le respect de son audience.
  • Booster le référencement naturel (SEO) de son site web.


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Sources principales

Universalis. Blog. [En ligne]. [Consulté le 25 sep. 2021]. Disponible : https://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/

O. Andrieu. Editions Eyrolles. 10e édition 2020-2021. Réussir son référencement web.

4 réflexions sur “L’article de blog : élément indispensable d’un site dynamique !”

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