Pourquoi la créativité en entreprise est-elle si précieuse ?

Femme qui se promène et créativité

Quelle est l’importance de la créativité en entreprise ? Voici un sujet qui me tient particulièrement à cœur, comme vous pouvez vous l’imaginer… Plus qu’une compétence, la créativité est, selon moi, une qualité humaine singulière, qui permet aux entreprises et aux créapreneurs, comme vous, de se démarquer, de s’adapter aux changements, d’être force de proposition et d’innovations !

Qu’est-ce la créativité en entreprise ?

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. 

Albert Einstein

La créativité est, depuis toujours, un terme naturellement associé à l’inspiration artistique. Mais faut-il être peintre ou musicien pour avoir le droit de se revendiquer créatif ? Qu’en est-il de la créativité en entreprise ? N’est-elle pas une qualité fondamentale ? 

En fait, ce n’est que récemment que le concept de « créativité en entreprise » est apparu, grâce aux innovations des secteurs technologiques et à de grandes sociétés telles qu’Apple, Google, etc. 

Ce processus de créativité dans l’entreprise peut se définir comme « La capacité de générer facilement des idées, alternatives et solutions à un problème donné. » ¹

L’innovation, quant à elle, représente la faculté de convertir cette créativité en quelque chose de concret et applicable. 

Voici les principales caractéristiques qui distinguent les profils créatifs (je suis certaine que cela vous parlera…) : 

  • esprit d’initiative prononcé ;
  • anticonformisme et originalité ;
  • sens de l’observation subtil ;
  • détermination et optimisme ;
  • vision analytique ; 
  • esprit de recherche aiguisé ;
  • etc. 

Si le sujet de la créativité en entreprise vous inspire, je vous invite également à parcourir mon article sur l’entrepreneuriat culturel et les dix lois d’or du créapreneur

Quel est l’intérêt de placer la créativité au centre de son entreprise ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’écoles de commerce et universités y consacrent des programmes entiers dans leurs cursus, car cette compétence est clairement un atout majeur pour toutes les sociétés et entrepreneurs du web. 

Voici quelques bénéfices que peuvent apporter la créativité, quand celle-ci est placée au cœur de l’entreprise : 

  • apporter des solutions et alternatives aux problèmes les plus complexes ;
  • favoriser les échanges entre collègues, la relation et la collaboration avec les clients ;
  • contribuer à la génération de nouveaux modèles plus participatifs ;
  • se distinguer de la concurrence et faire preuve d’originalité ; 
  • s’adapter plus facilement aux changements, évolutions et crises de son domaine (et du monde) ;
  • etc. 

Comment développer et exprimer son intelligence créative débordante ? 

Voici à présent quelques conseils pour vous aider à développer et exprimer davantage cette créativité, qui vous caractérise tant, dans votre vie d’entrepreneur de tous les jours…  

Arrêter de se censurer !

L’une des premières choses que je vous recommande pour parvenir à vous approprier davantage votre créativité, est de commencer par arrêter de vous censurer en vous disant : « Je ne suis pas vraiment créatif » ou « De toute façon, à quoi ça sert ? », ou encore « Je ne serai jamais aussi doué qu’un tel ou qu’une telle », etc. 

La créativité est une compétence qui peut prendre diverses formes et n’est certainement pas réservée à une élite artistique. Laissez donc libre cours à votre imagination débordante et autorisez-vous à être vous, tout simplement ! 

Tester ses idées et solliciter l’avis de son entourage 

Comme vous le savez, créer prend du temps ! Et même la meilleure idée du siècle doit être retravaillée avant de pouvoir être concrètement utilisée… 

Par conséquent, il est important d’être en mesure d’y consacrer le temps nécessaire. Essayer encore et encore, échouer, recommencer, et ainsi de suite, en apprenant constamment de ses erreurs !

Un autre point important, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, on a souvent tendance à s’isoler et travailler seul dans son coin… Ce que je vous conseille, c’est de concevoir vos idées seul si vous le souhaitez (ou pas), mais surtout d’en parler autour de vous dès que vous en avez l’occasion ! 

Écrivez la porte fermée, corrigez la porte ouverte.

Stephen King dans Écriture : Mémoires d’un métier 

Stephen King y fait allusion concernant le métier d’écrivain : écrire la porte fermée, seul et corriger la porte ouverte en prenant en compte l’avis de son lecteur idéal. C’est comme pour les idées et la créativité en général.

Prendre le temps de solliciter l’avis de vos proches, de demander à vos premiers clients ce qu’ils pensent de vos services/créations et ce qui pourrait être amélioré, va justement vous permettre de rectifier ce qui doit l’être et de gagner un temps fou. 

Cela va aussi contribuer à augmenter votre niveau de confiance personnelle ainsi que la satisfaction de vos futurs clients… 

Se fixer des objectifs de création avec le design thinking 

Il peut être tentant de se lancer dans la création en se disant « On verra bien où cela me mènera… », mais il ne faut pas perdre de vue qu’en tant qu’entrepreneur, le temps nous est compté et on peut s’épuiser à la tâche en courant, sans objectifs. C’est pourquoi je vous recommande de vous fixer des objectifs de créations précis, afin d’éviter de trop vous éparpiller. 

Une méthode qui m’inspire beaucoup et que j’utilise aussi bien dans ma vie de tous les jours que dans mes accompagnements digitaux pour créapreneurs est le design thinking

De quoi s’agit-il ? 

Le design thinking est d’abord un état d’esprit, une manière d’aborder l’innovation avec les moyens du bord, de matérialiser vite pour tester vite et ajuster en se concentrant sur le besoin du client. Quatre étapes constituent cette méthode : l’empathie, la conception, le prototype et le test. ²

Carline Fernandez

Je vous recommande fortement ce concept innovant de brainstorming, car cela va vous permettre de transformer vos idées en actions concrètes et viables (vous trouverez la référence du livre que je vous recommande plus bas dans les sources). 

Comme nous l’avons abordé tout au long de cet article, la créativité n’est absolument pas réservée à une élite artistique et il n’y a aucune raison de vouloir l’opposer à la technique. Bien au contraire ! Il s’agit d’une compétence intellectuelle ainsi que d’une qualité humaine unique, car c’est justement ce qui fait notre singularité ! En faisant preuve d’imagination, de nouvelles idées apparaissent, laissant parfois émerger de grandes innovations… 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur votre profil créatif, je vous invite à passer mon mini-test Quel créapreneur êtes-vous ? 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Qu’est-ce la créativité en entreprise ?

« La capacité de générer facilement des idées, alternatives et solutions à un problème donné. » ¹

Quelles sont les principales facultés qui distinguent les profils créatifs ?
  • esprit d’initiative prononcé ;
  • anticonformisme et originalité ;
  • sens de l’observation subtil ;
  • détermination et optimisme ;
  • vision analytique ; 
  • esprit de recherche aiguisé ;
  • etc. 
Quel est l’intérêt de placer la créativité au centre de son entreprise ?
  • apporter des solutions et alternatives aux problèmes les plus complexes ;
  • favoriser les échanges entre collègues, la relation et la collaboration avec les clients ;
  • contribuer à la génération de nouveaux modèles plus participatifs ;
  • se distinguer de la concurrence et faire preuve d’originalité ;
  • s’adapter plus facilement face aux changements, crises et évolutions de son domaine (et du monde) ;
  • etc. 
Comment développer et exprimer son intelligence créative débordante ? 
  • Arrêter de se censurer. La créativité est une compétence non réservée à une élite artistique ! 
  • Tester ses idées et solliciter l’avis de son entourage pour voir ce qui pourrait être amélioré. 
  • Se fixer des objectifs précis et transformer ses idées en actions concrètes grâce au design thinking. 

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Sources principales

Crea Business Idea. Manuel de créativité en entreprise. PDF. [En ligne]. [Consulté le 17 déc. 2021]. Disponible : https://4.interreg-sudoe.eu/contenido-dinamico/libreria-ficheros/7A9DD3CF-42F5-65B6-CC4B-7B6EC9FA86BC.pdf

Manager-go. Créativité au travail : un plus pour votre carrière. [En ligne]. [Consulté le 17 déc. 2021]. Disponible : https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/developpez-votre-creativite-au-travail.htm

² Carline Fernandez. Je crée ma boîte avec le design thinking. Eyrolles. 2020. 

¹ PONTI, F. La empresa Creativa. Ediciones Granica. Barcelona. 2001.

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