À quoi sert la communication pour son entreprise créative ?

Femme se demandant quel est le but de la communication.

On ne cesse de vous répéter que pour trouver de nouveaux clients et pérenniser votre activité sur le web, il est essentiel de mettre en place une « stratégie de communication » avec des objectifs bien définis. Vous vous demandez franchement ce que c’est que ce charabia ! Et si je déblayais un peu le chemin pour vous, cher créapreneur ? Dans cet article, je pars de la définition de la communication de marque et je vous explique surtout quel est le but de la communication pour votre entreprise créative…

Qu’est-ce que la communication ? 

De plus en plus, la communication est au centre des préoccupations des entreprises. En effet, en France, les investissements en communication d’entreprise ont été multipliés par vingt au cours des quarante dernières années, passant d’environ 1,4 milliards d’euros en 1973 à presque 30 milliards d’euros en 2012 (Universalis) ! On estime actuellement que certaines grosses startups y consacrent jusqu’à un cinquième de leur chiffre d’affaires. 

La communication est le fait, pour une personnalité, un organisme, une entreprise, de se donner telle ou telle image vis-à-vis du public. (Abréviation familière : com.)

Larousse

Revenons à votre entreprise créative et observons un peu plus en détail ce que l’on entend par communication de marque (ou d’entreprise). 

Zoom sur la communication de marque

Eh bien, il s’agit de l’ensemble des moyens utilisés par une marque pour s’adresser à son client idéal, en mettant en avant sa différence ainsi que la spécificité de ses produits/services, via différents canaux :

  • médias ;
  • site web et blog ;
  • réseaux sociaux ;
  • l’e-mailing ;
  • vidéos ;
  • salons, conférences, foires ;
  • flyers ;
  • etc. 

En fait, lorsque l’on parle de communication de marque, on parle de tout ce qui est créé par l’entreprise ainsi que de l’image de marque qui en découle (valeurs, produits, services, logo, slogans, discours, etc.).

La stratégie de communication de marque externe 

À ne pas confondre avec la stratégie de communication interne (la communication entre l’entreprise et ses employés), la communication de marque externe a pour but de s’adresser à un public extérieur bien défini : vos clients ou futurs clients.

Voici les étapes successives autour desquelles s’articule une stratégie de communication externe :

  1. Définir vos objectifs de communication, ce que vous souhaitez obtenir comme résultat ;
  2. Identifier et connaître votre client idéal sur le bout des doigts ; 
  3. Construire votre positionnement (valeurs, proposition, singularité, etc.) ; 
  4. Définir le budget que vous êtes prêt à investir dans votre communication ;
  5. Choisir vos moyens de communication favoris et efficaces ;
  6. Planifier les différentes actions que vous allez effectuer ;
  7. Établir le planning éditorial de vos différents contenus. 

Cher créapreneur, je sais que le terme « stratégie de communication » peut avoir tendance à vous stresser, car ce n’est pas votre cœur de métier… Il est donc tout à fait naturel qu’à ce stade, il ne soit pas encore évident pour vous de parvenir à communiquer et à vous organiser comme vous le souhaiteriez.

Si tel est le cas, je vous invite à :

  • Écouter l’épisode 32 du podcast « Apprentie Entrepreneure » de Get Your Com, qui explique simplement (en 4 minutes chrono) ce qu’est la stratégie de communication, avec peps et légèreté !
  • Décompresser : on apprend à communiquer en étant méthodique et rigoureux, mais surtout en agissant ! Essayez, tentez des choses, recommencez, expérimentez, ajustez au besoin… Vous vous améliorerez au fur et à mesure.
  • Rejoindre la famille des Créapreneurs en vous abonnant à Patreon : de la motivation, des conseils concrets et des réponses chaque mois à vos questions sur la communication en ligne et le monde du web vous attendent. C’est un abonnement mensuel sans engagement, pour avancer petit à petit et sans pression !

Quel est le but de la communication ?

On considère que les objectifs de la communication de marque se décomposent en 3 stades : le stade cognitif (faire connaître), le stade affectif (faire aimer) et le stade conatif (faire agir). Voyons un peu plus en détail ce que cela implique… 

Le stade cognitif : faire connaître son entreprise

Il s’agit de l’objectif lié à l’information : qu’est-ce que je veux que mon client idéal sache ?

Le stade cognitif (faire savoir) correspond à la première phase de l’objectif de la communication de marque : faire connaître votre entreprise. Cette étape de la communication est donc capitale, car c’est elle qui va vous permettre de capter et retenir l’attention de vos futurs clients ! 

Voici les différents buts qu’englobe le stade cognitif :

  • faire savoir que la marque existe ;
  • informer sur ses qualités, valeurs, services, produits, etc. ;
  • susciter l’attention de son client idéal ;
  • etc.

Le stade affectif : susciter l’intérêt et le désir de son audience

Il s’agit de l’objectif lié à l’affect : qu’est-ce que je veux que mon client idéal apprécie ?

Au-delà de faire connaître votre marque, il est également important que votre audience adhère à ce que vous faites, qu’elle se retrouve dans vos valeurs et dans votre parcours… Et c’est justement là qu’intervient le stade affectif (faire aimer). C’est grâce à cette étape que vous allez pouvoir gagner la confiance, le respect et l’intérêt de vos futurs clients. 

Voici les différents objectifs qu’englobe le stade affectif :

  • susciter l’intérêt et le désir de votre audience ;
  • travailler sur votre image de marque (personal branding) ;
  • sensibiliser à vos valeurs et à vos actions ;
  • fidéliser vos potentiels clients. 

Le stade conatif : inciter son client idéal à passer à l’action 

Il s’agit de l’objectif lié au comportement : qu’est-ce que je veux que mon client idéal fasse ?

Maintenant que votre audience connaît et apprécie votre marque, il ne manque plus qu’une étape pour pouvoir vous permettre de vivre de votre activité : inciter son lecteur à agir et acheter vos produits/services… Et c’est à ce moment-là qu’intervient le stade conatif (faire agir) qui a pour but d’inviter votre audience à passer à l’action !

Voici les différents buts qu’englobe le stade conatif :

  • inciter à cliquer sur un lien, télécharger un e-book, partager vos articles de blog, etc. ;
  • inviter à aller découvrir votre site web, podcast, chaîne YouTube, etc. ;
  • vendre vos produits, services, créations, etc. 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la communication pour votre entreprise n’est certainement pas une option… Grâce à la mise en place d’une méthode réfléchie et efficace, vous allez acquérir une vision d’ensemble quant aux différentes actions à effectuer. 

Le but ? Faire connaître votre activité, gagner la confiance et l’admiration de votre client idéal et, bien entendu, vivre sereinement de votre activité de créapreneur ! 

Alors, qu’en dites-vous ? Vous comprenez maintenant quel est le but de la communication pour votre entreprise créative, n’est-ce pas ? 

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Ce qu’il faut retenir de cet article

Qu’est-ce que la communication ? 

Définition simple de la communication de marque :

  • L’ensemble des moyens utilisés par une marque pour s’adresser à son client idéal via différents supports (médias, site web, e-mailing, réseaux sociaux, etc.). 

La stratégie de communication externe :

  • La stratégie de communication externe est un outil qui peut vous aider à coordonner l’ensemble de vos actions afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. 
  • Prendre le temps de bien définir votre stratégie va vous aider à acquérir une vision d’ensemble pour pouvoir évaluer au fur et à mesure l’efficacité de vos actions. 
 Quel est le but de la communication ?
  • Faire connaître votre entreprise (stade cognitif).
  • Susciter l’intérêt et le désir de votre audience (stade affectif).
  • Inciter votre client idéal à passer à l’action (stade conatif).

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Sources principales

Universalis. Communication d’entreprise. [En ligne]. [Consulté le 23 nov. 2021]. Disponible : https://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/

Aunege. Ressources. 1.1. Les objectifs de la communication. [En ligne]. [Consulté le 23 nov. 2021.]. Disponible : http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45-45cb-a888-2af03045ca8e/co/L8_1_1_objectifs_communication.html

E-marketing. Les objectifs de la communication. [En ligne]. [Consulté le 23 nov. 2021.]. Disponible : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-objectifs-de-communication-324634.htm

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