Être créatif : un apprentissage ou un don ?

Être créatif

Aujourd’hui, j’écris ces lignes avec une envie toute particulière de partager avec vous mes réflexions sur la créativité : c’est quoi être créatif ? Est-ce inné ou acquis ? Peut-on tous faire preuve de créativité au quotidien et au sein de notre entreprise créative ? Ces questions, je me les pose souvent. Prêt à suivre mes réflexions vagabondes sur la créativité ? Alors, cher créapreneur, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture ! 

C’est quoi la créativité ?

Mais c’est quoi la créativité, en fait ?

Je vous baratine souvent avec ce mot, commençons donc par le définir simplement.

La créativité est la capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.

Larousse

C’est magique comme définition, non ? Le pouvoir créateur… Alors là, je suis ravie, je ne savais pas que les entrepreneurs créatifs avaient un super-pouvoir ! 🦸‍♀️

Comme moi, vous avez pu remarquer qu’à aucun moment il n’est question d’artiste échevelé ou d’excentrique, comme on peut l’entendre parfois lorsque l’on parle des créatifs ? Je trouve que l’on met tous les créatifs dans une case trop petite, étriquée. Ce n’est pas normal ! La créativité peut s’exprimer à travers la peinture, l’écriture, le dessin, mais aussi la cuisine, les jeux, le jardinage, la lecture, le bricolage, le travail, le marketing, etc. 

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.

Albert Einstein

C’est quoi être créatif ?

Le terme créatif, en tant qu’adjectif, signifie « qui est d’esprit inventif ». Et « inventif » veut dire « qui a le don d’inventer ». 

On retrouve dans ces définitions autour de la créativité le champ lexical du surnaturel : « don », « esprit », « pouvoir ». 

Alors, être créatif serait-il un don ou un pouvoir ? Serait-ce un manque de connaissances sur le sujet qui fait que la définition est évasive et mystérieuse ? Peut-être. Car d’après l’ouvrage Psychologie de la créativité, « l’étude de la créativité est restée relativement sommaire jusque dans les années 1950. La conception mystique, la rareté du génie créatif ou la complexité de ce sujet n’ont probablement pas favorisé l’examen scientifique de la créativité. »

La difficulté de l’étude scientifique de la créativité tient de l’ubiquité du concept. Le travail du chercheur consiste avant tout à en préciser les contours.

D’après la présentation du livre Psychologie de la créativité

Mais qui sont les créatifs ? C’est quoi être créatif ?

La créativité est sollicitée sitôt qu’il s’agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s’adapter à l’environnement.

D’après la présentation du livre Psychologie de la créativité

Être créatif, c’est savoir capter des idées, les transformer et les utiliser pour le Monde… Être créatif, c’est écouter son esprit inventif et l’exprimer à sa façon. Être créatif, c’est faire des liens entre des éléments à première vue antinomiques ou absurdes. C’est jongler avec les mots, les pinceaux, les casseroles ou les pensées. 

Chaque enfant est un artiste. La difficulté consiste à le rester en grandissant. 

Pablo Picasso

On est créatif si on décide de cultiver sa créativité. Tout simplement. Certains la renieront, d’autres n’en ont pas conscience, d’autres encore l’assument depuis toujours. 

Dans cet article, j’ai choisi de ne pas me concentrer sur les chiffres des différentes études scientifiques sur la créativité, mais de me baser sur les ouvrages et points de vue d’artistes et d’acteurs de la créativité. Je publierai sûrement prochainement un article dédié aux recherches scientifiques sur la créativité.

Peut-on tous faire preuve de créativité ?

D’après Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne au Québec, l’enseignement actuel n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui. À l’heure actuelle, il est nécessaire de faire preuve de résilience et de créativité pour s’adapter à l’évolution constante des technologies.

Il prône les 5C dans l’éducation des jeunes : 

  • La collaboration.
  • La communication habile.
  • La pensée critique à développer.
  • La compassion : les relations humaines.
  • La créativité : faire preuve d’invention.

La créativité est la compétence du futur. Selon Ugo Cavenaghi, c’est un processus en quatre phases qui devrait être assimilé dès le plus jeune âge à l’école et ailleurs :

  • Préparation : développer la curiosité chez les jeunes enfants pour garnir la bibliothèque interne de connaissances ; ne pas les spécialiser et développer les 5 sens !
  • Incubation : laisser émerger l’idée.
  • Inspiration : laisser venir l’idée et la capter quand elle vient.
  • Réalisation : mener l’idée jusqu’au bout, elle doit devenir une innovation.

D’après Ugo Cavenaghi, on pourrait donc tous faire preuve de créativité, ce n’est qu’une question d’apprentissage et d’état d’esprit. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Peut-on tous faire preuve de créativité ?


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Sources principales

Ugo Cavenaghi. La créativité, ça s’enseigne !. TedX Montréal. Disponible ici : https://youtu.be/cFDqG7xkGhA 
T. Lubart, C. Mouchiroud, S. Tordjman, F. Zenasni. Psychologie de la créativité. Dunod. 2e édition. 2015

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