Entreprendre avec créativité sur Toulouse : le parcours de Léandra

Léandra, co-fondatrice de Kraken Musique à Toulouse

Léandra a choisi d’entreprendre avec créativité sur Toulouse depuis 2020, et elle nous raconte son parcours d’entrepreneure créative, son projet créatif Kraken Musique et nous explique les raisons pour lesquelles elle a atterri dans la Ville Rose, comment la créativité a été un pilier dans sa vie. Elle finit par trois conseils destinés aux créapreneurs qui aimeraient aussi entreprendre et mettre leur créativité au cœur de leur travail. Un article-interview sincère et inspirant pour tous les entrepreneurs créatifs curieux !

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours d’entrepreneure créative ?

J’ai un parcours d’entrepreneure créative un peu particulier. En effet, je n’ai pas suivi d’études spécifiques dans le graphisme ou l’art mais j’ai toujours aimé créer. Toute petite déjà, je fabriquais des couvertures de livres, des papiers à lettre et je refaisais les jaquettes des CD, persuadée que les auteurs et autrices faisaient tout eux-mêmes ! 

À 10 ans, je commençais déjà mes premières créations sur mon ordinateur. Mais pour moi c’était surtout un loisir.

J’ai poursuivi des études dans l’art (cinéma, théâtre, etc.), toujours prête à proposer des affiches et autres visuels pour les évènements. Très impliquée dans le monde associatif, c’est là que j’ai fait mes armes, à la fois dans la création artistique (affiches, flyers, communication numérique, charte graphique, logos, etc.) et l’entrepreneuriat.

Finalement, monter une association ressemble beaucoup à de l’entrepreneuriat créatif ! On apprend à devenir autonome tout en travaillant avec les autres, à faire preuve de résilience, à s’adapter, à innover. Des qualités à mon sens essentielles pour entreprendre avec créativité.

Après un master en développement culturel et une expérience comme chargée de relations publiques dans un théâtre, je me suis retrouvée un peu désarmée et désabusée face au chômage qui s’installait, faute d’offre d’emploi dans le milieu culturel. J’ai donc réalisé un service civique dans une association engagée pour l’environnement, qui m’a apporté une grande expérience dans la communication. J’y ai fait des rencontres qui m’ont donné de la force, de l’assurance et beaucoup de détermination. À l’issue de cette expérience, je fourmillais d’idées nouvelles, j’avais fait une rencontre qui me donnait une possibilité unique d’associer mes compétences en graphisme et mes compétences en développement de projet culturel, et j’avais envie de goûter à une indépendance qui me plaisait et que j’avais envie de conserver dans mon travail.

Pourquoi avoir choisi d’être graphiste dans la Ville Rose ?

Pourquoi entreprendre sur Toulouse ? Pour le soleil pardi !

Plus sérieusement, on m’a beaucoup posé cette question depuis que j’ai quitté l’Île-de-France pour rejoindre la Ville Rose il y a deux ans avec, mon compagnon. C’est une décision prise à deux : on souhaitait une ville suffisamment grande pour nous garantir une clientèle potentielle et surtout une ville à taille humaine où nous pouvions aisément trouver un logement proche des transports, et où chaque déplacement ne serait plus synonyme d’épopée ! Habitant tous les deux en banlieue parisienne, nous avions des trajets quotidiens longs et fatigants qui nous prenaient énormément d’espace mental. Entreprendre avec créativité sur Toulouse était l’option idéale pour nous.

Quel est ton projet créatif, nommé Kraken Musique ?

Kraken Musique est une école de musique sous forme associative (loi 1901) qui a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre l’apprentissage de la musique en proposant un format de cours personnalisés et adaptés aux besoins, attentes, envies, niveaux et rythmes des élèves (enfants-ados-adulte). Kraken Musique, c’est des cours d’instruments individuels et collectifs (guitare, basse, batterie, piano, MAO), des coachings et des ateliers. 

Loin des cours académiques classiques, nous proposons un parcours innovant et inclusif basé sur l’échange afin de permettre à chacun de développer pleinement son potentiel artistique.

Mon rôle au quotidien dans l’association est d’une part l’administration et d’autre part de communiquer et de valoriser le travail pédagogique et les activités que nous proposons. Je m’occupe de l’image de l’école : identité graphique, visuels, photos, réseaux sociaux, mailing, etc.

J’ai par exemple choisi le Kraken pour le logo de l’école parce que cette pieuvre géante de la mythologie nordique symbolise avec ses tentacules les multiples compétences dont nous avons besoin pour faire vivre l’école, les nombreux projets que nous avons envie de mettre en place ainsi que tous les savoirs que nous souhaitons apporter à nos élèves.

Au-delà de la structure culturelle que nous proposons, c’est un univers et un imaginaire qui invite à l’aventure et pousse à la découverte que nous avons cherché à créer et que nous façonnons chaque jour autour du Kraken.

As-tu trois conseils à donner aux créapreneurs pour entreprendre avec créativité sur Toulouse ?

  1. Connaître son territoire : à la fois les clients, la concurrence et les partenaires potentiels.
  2. Partenariat mon ami ! : entreprendre ce n’est pas simple tous les jours alors autant avoir des alliés, et encore mieux des amis.
  3. En mode colibri : s’armer de beaucoup de patience, de résilience et de détermination : il faut être prêt à s’adapter rapidement mais aussi à donner du temps aux choses qui en ont besoin : la confiance en soi et la création par exemple !

    Plus d’infos  sur Kraken Musique : 

🚩 Contacts : ☎️ 0698503675 • 📮 contact@krakenmusique.com  

🎪 Site internet : https://krakenmusique.com/ 


Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇

Quel créapreneur êtes-vous ? Le mini-test de creapreneur.fr

1. Mini-test

Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?

2. Coaching virtuel

Je reçois le bonus
J’apprivoise ma com’ sur internet en 5 jours


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page