La vision de Créapreneur sur les entrepreneurs créatifs

entrepreneur créatif

L’entrepreneur créatif ou l’entrepreneure créative est au cœur de la mission de Créapreneur. En effet, j’aide les entrepreneurs créatifs à s’approprier leur communication sur internet grâce à une boîte à outils adaptée (au monde de la créativité) et efficace. Mais au fond, c’est quoi être un créapreneur ? Qu’est-ce que j’entends par créatif ? Pourquoi je me concentre sur les créatifs en particulier ? Je vous explique tout dans cet article !

Être un entrepreneur créatif, c’est-à-dire ?

Créativité et entrepreneuriat se rencontrent pour former le mot créapreneur. C’est la source d’inspiration de mon entreprise. Mais c’est quoi un entrepreneur créatif, au juste ?

Certains d’entre vous m’ont fait part de cette réflexion :

Lorsque je suis arrivée sur ton site web ou quand tu parlais de créapreneurs, j’avais envie de savoir si j’étais bien un.e créapreneur.e ! Comment définis-tu les entrepreneurs créatifs ?

Très bonne question ! En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le terme d’entrepreneur créatif est relativement large. Je veux dire par là que ça ne concerne pas seulement les graphistes et les galeries d’art. Certains de mes clients sont graphistes, mais d’autres sont coachs bien-être, créateurs multi-passionnés, autrices, couturières, rédacteurs, fondateurs d’agence de communication, etc.

Les créapreneurs (c’est ainsi que je les appelle) ont deux composantes essentielles :  

  • L’entrepreneuriat : esprit curieux et entreprenant.
  • La créativité : à travers leur métier et/ou leur façon de voir le monde.

C’est tout ce qui importe. Si vous vous identifiez à ces deux composantes, pourquoi ne pas vous considérer comme étant un créapreneur, si ça vous fait plaisir ? 

⏩ Curieux de savoir quel type d’entrepreneur créatif vous êtes ? Passez le mini-test !

Qu’est-ce que j’entends par créatif ?

J’aime bien me raccrocher aux définitions pour entamer une réflexion ou une idée. Que ce soit le nom ou l’adjectif, qu’est-ce qu’être un créatif ? Ou une personne créative ? D’après le Larousse :

 créatif, créative (adjectif)

  • 1. Qui est capable d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d’original : Avoir l’esprit créatif.
  • 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.

 créatif, créative (nom)

  • 1. Personne qui a une grande capacité de création, d’imagination.
  • 2. Personne chargée d’avoir des idées originales, de créer des produits dans la publicité industrielle ou commerciale.

La créativité est souvent réduite au monde pur de l’art. C’est tellement dommage ! Vous pouvez très bien exercer une activité entrepreneuriale loin du monde artistique et vous considérer créatif malgré tout. C’est d’ailleurs mon cas : je suis accompagnatrice web pour les entrepreneurs créatifs, et je me considère comme étant une entrepreneure créative. Effectivement, je ne peux pas vivre sans une bonne dose de créativité dans mon quotidien, que ce soit dans mes accompagnements, la rédaction de ces articles, ma façon d’échanger avec les autres, ou même dans ma vie personnelle. 

Les idées fusent, trouver des solutions originales aux problèmes m’enchante, et aborder le monde avec philosophie est essentiel pour moi… 

C’est peut-être pareil pour vous ? 👇

  • Ne trouvez-vous pas des solutions originales pour vos clients ? 
  • Ne communiquez-vous pas avec une pointe de singularité, qui vous différencie des autres ? 
  • N’utilisez-vous pas votre créativité pour construire vos offres de créapreneur ?

Pourquoi j’aime tant travailler avec les entrepreneurs créatifs ?

C’est vrai ça, pourquoi j’ai choisi les entrepreneurs créatifs plutôt que d’autres, comme les entrepreneurs engagés ?

Une partie de cette décision a été très intuitive. 👇

Un jour, en pleine marche dans la nature, j’ai eu une illumination (oui, la petite ampoule qui s’éclaire soudainement !). J’étais sûre de moi, et j’avais cette impression d’avoir trouvé MON truc spécial pour mon activité professionnelle : la créativité. C’était comme la solution à tous mes doutes, mes tergiversations sur mon positionnement professionnel, qui me prenait la tête jusqu’ici. Je voulais à tout prix me nicher dans le domaine de la créativité, et m’adresser avant tout aux entrepreneurs créatifs. 

Après coup, je pense que plusieurs facteurs m’ont aidée à avoir cette révélation :

  • Les interviews persona d’une dizaine d’entrepreneurs, la plupart créatifs (c’était inconscient de ma part au début !). La plupart m’ont partagé leur frustration de ne pas se sentir écoutés par les consultants et coachs, car les créatifs étaient dénigrés.
  • Mon côté créatif inné, que j’ai beaucoup caché et rejeté dans mon adolescence, mais qui finissait toujours par refaire surface. Comme une envie d’enfin le mettre au cœur de ma vie et de l’écouter !
  • Mon réseau, qui était principalement constitué de créatifs et avec qui j’avais un feeling particulier, me faisait vibrer et me motivait plus que tout dans mon travail.
  • Mon besoin grandissant de mettre un sens dans mon travail, mais aussi de faire ma part dans le monde : mettre en valeur la créativité dans notre société et lui donner plus de place. 

Ma décision de travailler en particulier avec les entrepreneurs créatifs était également pragmatique : il y a un réel besoin chez les créatifs d’être accompagnés par des professionnels qui comprennent (et écoutent) leurs problématiques et qui communiquent sans jargon compliqué, avec une dose d’inspiration et de motivation. C’est le rôle que je souhaite incarner avec Créapreneur.

⏩ Quel créapreneur êtes-vous ? Passez le mini-test !

Et voilà, bientôt un an plus tard, je suis toujours aussi convaincue de ce choix de me tourner vers les créapreneurs pour les accompagner dans le monde du web, semé d’embûches et de surprises… 


Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇

Quel créapreneur êtes-vous ? Le mini-test de creapreneur.fr

Mini-test

Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?


Sources principales

HubSpot. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://blog.hubspot.fr/marketing/inbound-marketing-information

Forbes. 10 reasons why content matters. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.forbes.com/sites/ajagrawal/2016/02/08/10-reasons-why-content-matters/?sh=5a1bcca37182

Amy Shamblen Creative. 5 reasons why content creation is important. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.amyshamblen.com/blog/why-content-creation-is-important

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *