Mes 3 conseils pour réaliser un site internet créatif et singulier

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Comment faire un site internet créatif ? Comment partager son univers et son originalité tout en tenant compte des contraintes liées à notre « compère » Google ? À travers cet article, nous allons aborder quelques éléments essentiels afin de vous aider à créer un site web original, esthétique et design. Un site singulier, adapté à l’expérience utilisateur ainsi qu’aux exigences du web, mais surtout, un site internet créatif qui vous ressemble 

1. Construire une identité visuelle forte pour exprimer sa créativité

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une identité visuelle ? 

Eh bien, il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques qui permettent aux utilisateurs de reconnaître votre entreprise et de s’en souvenir facilement. Votre identité visuelle vous représente vous-même, votre activité ou votre marque, sur l’ensemble de vos supports de communication. Elle doit, idéalement, être claire, cohérente, unique et authentique.

Généralement rassemblés sur un document appelé « charte graphique », voici les éléments principaux qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise : 

  1. Votre nom et votre logo.
  2. Votre police d’écriture ou typographie.
  3. Vos couleurs, formes et signes.
  4. Vos différentes illustrations et éléments graphiques.
  5. Vos mises en pages, marges et emplacements.
Créer une identité visuelle forte pour avoir un site internet créatif.

Quel est l’intérêt de construire un univers visuel complet et à l’image de votre entreprise ?

Vous pourrez :

  • attirer et retenir l’attention des internautes ;
  • vous différencier naturellement de la concurrence ;
  • créer une véritable connexion avec votre clientèle ;
  • proposer une expérience positive ;
  • transmettre votre vision, vos valeurs et votre engagement ;
  • promouvoir votre activité ;
  • augmenter votre notoriété ;
  • etc. 

Vous serez d’accord avec moi pour dire que pourtant, il existe sur internet bon nombre de sites assez impersonnels, sérieux, voire froids… Ce qui est clair, par contre, c’est que rien ne vous oblige à vous plier à quelque tendance que ce soit. Vous pouvez parfaitement décider de créer votre propre univers créatif, magique et unique !

Et quel lieu plus propice que votre site internet pour laisser libre cours à votre imagination, justement ? 

Grâce à la mise en place d’une identité visuelle forte et authentique, vous allez pouvoir faire ressortir votre personnalité. En montrant à vos visiteurs qui vous êtes vraiment, en plus de ce que vous leur proposez !

2. Optimiser l’expérience utilisateur de son site internet créatif 

L’expérience utilisateur (ou l’UX), n’est, en aucun cas, un vaisseau spatial chinois ou une formule moléculaire à base de dioxyde de soufre, rassurez-vous ;). En fait, ce terme désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur sur une interface (site web, application, smartphone, etc.) : 

  • Trouve-t-il facilement les informations essentielles ? 
  • Sa navigation sur le site web (ou autre interface) est-elle fluide et ergonomique ?
  • Le texte est-il lisible et agréable à lire ?
  • Etc.

Comme vous pouvez certainement le constater, les internautes, ainsi que « l’ami » Google, sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité, la fluidité et la rapidité d’un site web. 

Optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet revient donc à le concevoir (et penser) pour que vos visiteurs puissent facilement y effectuer les actions qu’ils désirent. Bien que cela puisse paraître assez technique, il s’agit plutôt, cher créapreneur, de faire preuve de créativité et de bon sens. Le but est finalement de vous démarquer et de proposer une expérience de qualité à vos visiteurs. 

Optimiser l'expérience utilisateur de son site internet créatif est essentiel. Cela peut passer par un site responsive.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet créatif : 

  1. Rendre la navigation sur votre site intuitive et responsive :

Il s’agit de rendre la navigation la plus simple possible sur votre site web, afin que l’utilisateur puisse rapidement trouver ce qu’il cherche. Mais il faut aussi s’assurer que la navigation soit bien adaptée à tous les types de formats (smartphone, tablette, etc.) : on appelle cela un site internet responsive.

  1. Optimiser le temps de chargement de vos pages :

On estime, sur mobile, qu’au-delà de trois secondes d’attente, la moitié des internautes quittent le site web ! D’où l’intérêt de bien vérifier le temps de chargement de vos pages… On rentre ici dans du technique, je vous l’accorde. Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel (développeur web ou consultant SEO) pour qu’il vous aide à analyser et réduire votre temps de chargement si c’est nécessaire. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un consultant de confiance, j’ai quelques personnes à vous recommander si besoin.

  1. Proposer des formulaires d’inscription séduisants :

Vous avez probablement mis en place un formulaire pour récupérer les contacts de vos visiteurs ?

Eh bien, vous pourriez par exemple proposer un parcours amusant, qui ferait passer les utilisateurs d’un formulaire à un autre, avec des boutons sous forme de pictogrammes originaux…

  1. Éviter d’envoyer vos visiteurs vers des liens morts ou inexistants :

Rien de plus démoralisant pour les internautes que de cliquer sur un lien qui n’existe plus, ou qui renvoie vers des pages d’erreur, vous voyez ce que je veux dire… Olivier Andrieu, la référence en matière de référencement, a écrit un article très intéressant pour corriger vos erreurs 404 et gagner des backlinks. Il est certes un peu compliqué pour vous à comprendre, mais n’hésitez pas à me demander des explications en commentaire si besoin !

3. Miser sur un contenu à forte valeur ajoutée et adapté à son audience

Google apprécie tout particulièrement les contenus qui respectent un certain nombre de règles liées au référencement naturel (pas de panique, nous y reviendrons plus en détail dans les prochains articles). Mais ce qui est certain, c’est que notre « compère » récompense tout autant les contenus à forte valeur ajoutée !

OK, mais du coup, c’est quoi un contenu à forte valeur ajoutée ?

En fait, on entend par contenu à forte valeur ajoutée un contenu qui diffuse des informations pertinentes, pensées pour une cible idéale. Un contenu qui répond parfaitement à ses besoins et qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs… 

Voici quelques exemples de contenus à forte valeur ajoutée :

  • des articles de blogs informatifs, utiles et/ou éducatifs ;
  • des vidéos pertinentes et captivantes ;
  • des e-books complets et bien pensés ;
  • des newsletters originales et personnalisées ;
  • etc.
Avoir un contenu à forte valeur ajoutée sur son site internet créatif est un point crucial.

Et voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour rendre vos articles de blogs plus attrayants :

  • proposer des listes à puces (comme celle-ci), pour aérer le texte et rendre la lecture plus fluide ;
  • faire participer vos lecteurs en vous adressant directement à eux ;
  • rédiger une introduction captivante, qui donne envie de lire la suite ;
  • placer des images fortes et cohérentes (en rapport avec le sujet) ;
  • insérer des liens qui renvoient vers d’autres articles de votre site ;
  • vous inspirer de sources fiables et les citer (livres, revues ou sites renommés) ;
  • faire preuve d’originalité en n’ayant pas peur d’affirmer votre personnalité ;
  • vous remettre sans cesse en question quant à la pertinence des informations que vous partagez à vos lecteurs ;
  • vous mettre à la place de votre audience et faire preuve d’empathie ;
  • etc. 

Ce type de contenu vous permet de vous démarquer de la concurrence et de mettre en avant vos connaissances ainsi que votre singularité. L’objectif est d’offrir à vos visiteurs une expérience unique et riche de sens ! 

De l’aspect visuel à la qualité de l’expérience utilisateur proposée en passant par la richesse de vos contenus, tout peut être pensé et mis en place pour rendre le parcours le plus agréable et attractif possible. Il ne vous reste donc plus qu’à laisser libre cours à votre créativité ainsi qu’à votre ingéniosité pour pouvoir construire ou améliorer votre site web créatif, et ce, dès maintenant !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Pour un site internet créatif et adapté aux contraintes de Google

Construire une identité visuelle forte
  • Votre identité visuelle vous représente sur l’ensemble de vos supports de communication.
  • Elle doit être claire, cohérente, unique et authentique.

L’intérêt de construire un univers visuel :

  • attirer et retenir l’attention des utilisateurs ;
  • Vous différencier de la concurrence ;
  • créer une véritable connexion avec votre clientèle ;
  • proposer une expérience positive ;
  • transmettre votre vision, vos valeurs et votre engagement ;
  • promouvoir votre activité ;
  • augmenter votre notoriété ;
  • etc.
Optimiser l’expérience utilisateur
  • rendre la navigation sur votre site intuitive et responsive ;
  • proposer des formulaires d’inscription séduisants ;
  • éviter d’envoyer vos visiteurs vers des liens morts ou inexistants ;
  • optimiser le temps de chargement de vos pages.
Miser sur un contenu à forte valeur ajoutée
  • qui diffuse des informations pertinentes ;
  • qui s’adresse à votre cible idéale ;
  • qui répond parfaitement à ses besoins ;
  • qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs ;
  • etc.

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Sources principales

WebRankInfo. 13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond [En ligne]. [Consulté le 20 oct. 2021]. Disponible : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/optimisation-ux#utilisabilite/

K. Budelmann, Y. Kim, C. Wozniak. Dunod. 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques. 2013.

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