Vous avez du mal à mesurer l’efficacité de votre communication digitale ? Vous avez l’impression de ne pas trouver votre rythme naturel de publication et de création de contenus ? Au point de vous sentir parfois un peu perdu ou éparpillé face à la quantité de choses que vous avez à gérer au quotidien ? Et si vous envisagiez de faire appel à un consultant en communication, pour vous aider à décortiquer un peu tout cela ? À travers cet article, je partage avec vous ma vision objective des points positifs qu’une telle collaboration pourrait vous apporter, si tel est votre souhait… Alors, c’est parti. On y va !
- 1. Avoir un retour extérieur et objectif sur son entreprise digitale
- 2. Se faire accompagner par un collaborateur pour gagner en sérénité
- 3. Mettre en place des actions utiles et efficaces grâce aux compétences du consultant en communication
- 4. Acquérir une vision sur le long terme en collaborant avec un coach spécialisé
- 5. Élargir vos propres connaissances grâce au consultant en communication
1. Avoir un retour extérieur et objectif sur son entreprise digitale
Il n’y a rien à faire, lorsque l’on a la tête dans le guidon, nous avons tous tendance à ne plus remarquer certaines choses. Ou encore à ne plus avoir le recul nécessaire pour modifier ou adapter ce qui devrait peut-être l’être…
Et c’est justement, selon moi, l’un des principaux intérêts d’avoir recours à un consultant. Vous obtiendrez un avis extérieur et objectif par rapport à votre communication !
En vous apportant son nouveau regard, le consultant en communication va en même temps vous permettre d’acquérir une autre compréhension de votre activité digitale, et mettre en lumière certains éléments bloquants qui freinent le développement de votre entreprise (dont vous ignorez peut-être l’existence ou l’importance).
2. Se faire accompagner par un collaborateur pour gagner en sérénité
Cher créapreneur, quiconque de mieux placé que vous pour savoir ce qu’est le sentiment de solitude que l’on peut ressentir parfois en tant qu’indépendant… Lorsque vous vous retrouvez seul à devoir gérer des millions de choses en même temps !
Sans compter toutes ces incertitudes face aux décisions que vous devez prendre par rapport à votre communication en ligne…
J’imagine que cela vous parle ?
Eh bien, sachez que faire appel à un consultant sert aussi à :
- Vous accompagner afin que vous vous sentiez soutenu dans votre quotidien d’entrepreneur digital.
- Vous permettre de partager votre projet avec quelqu’un que cela intéresse, mais surtout, qui en comprend parfaitement les enjeux !
- Avoir à ses côtés un professionnel capable de se mettre à votre place, en incarnant pleinement votre univers.
Et quoi de plus reposant pour votre esprit créatif agité (dans ce monde digital où tout va tellement vite !) que de continuer à avancer à votre rythme, sachant que vous pouvez vous appuyer sur un coach/consultant compétent ?
Un collaborateur de confiance, prêt à partager ses connaissances avec vous, et surtout, prêt à les mettre au service de votre succès !
3. Mettre en place des actions utiles et efficaces grâce aux compétences du consultant en communication
Au-delà de l’aspect plus humain évoqué ci-dessus (qui compte pour quelque chose, croyez-moi !), il est évident que lorsqu’on décide de faire appel à un consultant en communication, on le fait surtout pour bénéficier d’un « diagnostic », ainsi que des compétences de cet expert dans son domaine…
Et voici concrètement comment ce coach web peut vous accompagner :
- En effectuant une veille concurrentielle pour mieux délimiter votre domaine d’activité.
- En s’imprégnant de votre univers afin de vous proposer la communication la plus adaptée.
- En mettant en place toute votre stratégie de communication et les plannings associés.
- En vous aidant à définir et créer des briefings créatifs pour vos différents contenus et supports de communication.
- En évaluant les objectifs fixés en amont et en vous conseillant sur les bons outils à utiliser.
- En suivant et en gérant les délais de publications de vos différents canaux (site, réseaux sociaux, etc.).
- En réalisant un audit de votre site pour le référencement naturel.
- En vous aidant à y voir plus clair et en recherchant d’autres prestataires adaptés à vos différents besoins, si nécessaire (rédacteurs, graphistes, web designer, etc.).
- Et encore plein d’autres choses, comme vous vous en doutez…
En bref, solliciter l’accompagnement d’un consultant en communication va vous permettre de mettre en place des actions concrètes et efficaces, que vous ne seriez peut-être pas capable d’appliquer seul.
Que ce soit par manque de compétences, de temps, ou encore, parce que cela n’est tout simplement pas votre tasse de thé ;).
4. Acquérir une vision sur le long terme en collaborant avec un coach spécialisé
Un autre atout non négligeable du consultant en communication, c’est qu’il peut vous aider à propulser votre projet en vous aidant à avancer plus vite !
Car en déléguant une partie de l’organisation de votre communication, vous vous dégagez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en ayant la garantie que vos objectifs continuent à avancer en parallèle. En plus, grâce à son expérience, le consultant vous aide à mettre en place des objectifs réalistes. Ce qui vous permet d’avoir une vision sur le long terme…
5. Élargir vos propres connaissances grâce au consultant en communication
Je pense qu’à ce stade, vous comprenez à quoi sert votre communication digitale et l’intérêt de faire appel à un consultant en communication pour vous accompagner dans toutes les étapes à mettre en place à ce niveau-là…
Un autre point à ne pas négliger : collaborer avec un professionnel dans la com’ vous offre en prime une excellente opportunité : développer vos propres connaissances.
En effet, le monde de la communication, en perpétuelle évolution, avance tellement vite/ Et il est important de se tenir à jour. Par conséquent, travailler auprès d’un professionnel va justement vous permettre d’actualiser vos compétences en continuant à évoluer. C’est l’occasion d’avancer dans vos objectifs tout en vous formant en même temps !
Ce qui contribue, encore une fois, au succès de votre projet…
En résumé, faire appel à un consultant en communication, c’est bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à votre communication ainsi qu’à votre personnalité. Mais aussi, gagner du temps en vous déchargeant d’une grande pression mentale… En avançant main dans la main avec un consultant, tout en continuant à apprendre pour œuvrer au succès de votre projet !
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné, pour vous aider à y voir plus clair par rapport à la gestion de votre communication en ligne, je vous invite de tout cœur à jeter un œil à mes différents accompagnements digitaux, conçus spécifiquement pour les créapreneurs, comme vous ;).
Ce qu’il faut retenir de cet article
Pourquoi faire appel à un consultant en communication ?
- Avoir un retour extérieur et objectif sur sa communication
- Se faire accompagner pour gagner en sérénité
- Mettre en place des actions utiles et efficaces
- Acquérir une vision à long terme et gagner du temps
- Élargir vos propres connaissances et rester à jour
Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇
Mini-test
Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?
Sources principales
Apec. Consultant en communication. [En ligne]. [Consulté le 18 février 2022]. Disponible : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/communication-creation/consultant-en-communication.html
Petite entreprise. Comment et pourquoi faire appel à un consultant ? [En ligne]. [Consulté le 18 février 2022]. Disponible : https://www.petite-entreprise.net/P-3126-136-G1-comment-et-pourquoi-faire-appel-a-un-consultant.html