La communication est une affaire d’amélioration continue : retour d’expérience avec Créapreneur

communication et amélioration continue itération

Aujourd’hui, j’avais bien envie d’écrire un article bilan sur ma boîte Créapreneur. J’ai à cœur de partager avec vous les coulisses de mon entreprise et de vous expliquer mon cheminement, notamment concernant ma communication et mes offres d’abonnement. Plus le temps passe, plus je réalise que la communication et l’amélioration continue sont étroitement liées ! Je le savais déjà, mais je l’expérimente et je le vis en ce moment pour Créapreneur. Venez, je vous explique dans l’article…

L’amélioration continue et le lien avec la communication de Créapreneur

Qu’est-ce que l’amélioration continue, au juste ? Ce terme m’est très familier, car j’ai beaucoup étudié cela en école d’ingénieur. Mais on peut refaire un peu le point sur ce mot.

Définition selon la norme ISO 9000 : l’amélioration continue est une « activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences. »

Plus concrètement, il s’agit d’une démarche cyclique de progrès permettant d’atteindre des objectifs fixés et à chaque fin de cycle, recommencer pour tendre vers un fonctionnement optimum.

Manager Go

En fait, l’amélioration continue consiste à améliorer continuellement un travail/concept/point en faisant régulièrement des bilans objectifs de l’existant et en s’efforçant de faire de mieux en mieux à chaque fois. C’est un travail d’itération. L’outil le plus parlant, je trouve, pour illustrer l’amélioration continue, c’est le roue de Deming (ou PDCA) :

Exemple de PDCA pour illustrer l'amélioration continue.
Roue de Deming ou PDCA illustré. Source : Prium Transition

Imaginons sa communication pour son entreprise créative :

  1. On imagine sa stratégie de communication et ses contenus : on PLANIFIE.
  2. On met en place sa communication, on publie sur les réseaux : on DÉPLOIE.
  3. On analyse les chiffres, on fait un bilan sur l’engagement : on CONTRÔLE.
  4. On ajuste en fonction des conclusions de l’étape précédente : on AJUSTE.

Et on recommence, ainsi de suite.

Selon moi, notre communication d’entrepreneur créatif doit s’efforcer d’utiliser ce principe d’amélioration continue : on ne fait pas une stratégie de communication une unique fois, que l’on déroule sur dix ans ! Il faut ajuster (presque) en permanence sa façon de communiquer, en observant la réaction de son client idéal, en analysant les indicateurs (comme le taux d’engagement, le taux de conversion, etc.), en faisant régulièrement un point sur son aisance personnelle dans sa com’…

Le bilan sur les abonnements Patreon de Créapreneur

Comme vous l’avez peut-être vu, Créapreneur proposait trois abonnements Patreon, depuis octobre-novembre 2021.

Mon bilan (qui correspond à la troisième étape Contrôle du PDCA dont je parle plus haut) :

  • Le Booster et le Coaching sur Mesure sont les deux abonnements qui fonctionnent le mieux.
  • La création des e-books mensuels me prenaient beaucoup de temps pour une faible rentabilité.
  • Le Coaching sur Mesure est l’abonnement où je peux vraiment apporter de la valeur ajoutée et où les coachés étaient les plus satisfaits (et investis).
  • La newsletter du troisième lundi du mois, proposée dans le Booster et accessible à tous les abonnés Patreon, a été demandée plusieurs fois par mon audience. Réflexions : pourquoi ne pas la proposer gratuitement ? Comment ajuster l’abonnement Booster dans ce cas-là ?

Depuis janvier 2022, j’aspire à faire évoluer mes offres Patreon. Mais je voulais m’assurer d’avoir assez de recul pour prendre les bonnes décisions ! J’ai donc attendu mars pour faire le point. La petite leçon du jour : ne pas se précipiter !

La vision et les offres de Créapreneur sur l’année 2022

Je veux simplifier les abonnements pour ne proposer que ce qui fonctionnait vraiment, pour m’y retrouver en matière de temps et de rentabilité de mon côté et pour clarifier ma communication autour de mes offres. Je veux faire moins, mais mieux ! Concentrer mes efforts sur l’essentiel.

Mes ajustements pour 2022 (qui correspond à la quatrième étape Ajustement du PDCA dont je parle plus haut) :

  1. Garder l’abonnement 1 (Booster) en version ultra-simplifiée sans e-book et proposer la newsletter gratuitement, à tous.
  2. Supprimer l’abonnement 2 (Atelier Mensuel).
  3. Garder l’abonnement 3 (Coaching sur Mesure) en proposant à présent deux séances par mois au lieu d’une (sans suivi par mail et avec des synthèses plus light).

Dès avril 2022, je proposerai alors :

  • Un Créaccompagnement avec deux séances de coaching personnalisé par mois.
  • Un Créabonnement pour accéder à la communauté des Créapreneurs, aux ressources de Patreon et aux événements ponctuels (café entrepreneurs, mini-ateliers, lives, etc.). C’est aussi un moyen de me soutenir, à hauteur de deux euros par mois !
  • Une newsletter gratuite accessible à tous, chaque troisième lundi du mois, avec trois conseils concrets pour s’approprier sa com’ : tutoriels vidéo, astuces, ressources, etc. Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Que peut-on retirer de ce partage d’expérience ?
  1. Ne pas avoir peur de remettre en question les choix qu’on a fait pour son entreprise créative : c’est normal que sa communication évolue au fil du temps, c’est même sain !
  2. Se baser sur des faits/chiffres objectifs pour prendre des décisions et s’assurer d’avoir assez de recul.
  3. Interroger régulièrement son client idéal pour avoir son avis sur les offres proposées et la communication de l’entreprise, sans pour autant faire la girouette et changer chaque jour de stratégie en fonction du retour du Michel ou Géraldine.
  4. Accepter que la perfection n’est pas au rendez-vous ! L’important est d’améliorer en continu sa communication et ses offres.

Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇

Quel créapreneur êtes-vous ? Le mini-test de creapreneur.fr

1. Mini-test

Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?

2. Coaching virtuel

Je reçois le bonus
J’apprivoise ma com’ sur internet en 5 jours


Sources principales

HubSpot. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://blog.hubspot.fr/marketing/inbound-marketing-information

Forbes. 10 reasons why content matters. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.forbes.com/sites/ajagrawal/2016/02/08/10-reasons-why-content-matters/?sh=5a1bcca37182

Amy Shamblen Creative. 5 reasons why content creation is important. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.amyshamblen.com/blog/why-content-creation-is-important

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page