La communication éco-responsable selon Fabien Perot

Aujourd’hui, on accueille Fabien Perot sur le blog Créapreneur ! Le sujet du jour ? La communication éco-responsable. Mais qu’est-ce que c’est, au juste et comment communiquer responsable sur le web ? Fabien Perot est le fondateur de l’Agence Ocelot et développeur web spécialisé en éco-conception, il maîtrise le sujet de la sobriété numérique à merveille ! Je lui pose plein de questions sur son parcours et sur le numérique responsable dans cette interview… Bonne lecture ! 

Peux-tu définir simplement la communication éco-responsable ?

Vaste sujet ! La communication responsable a deux aspects selon moi. D’une part, c’est évidemment le fait de communiquer en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Mais d’autre part, c’est aussi promouvoir des services, des idées, des produits, qui ont un impact positif. 

Communiquer de façon responsable, c’est être authentique et transparent, porter un message. Sur le plan environnemental évidemment, mais aussi sur le plan social et éthique. Pour moi, tous ces aspects sont vraiment indissociables du concept de la communication éco-responsable.

Quel est ton parcours et pourquoi le numérique responsable te tient-il à cœur ? 

Je viens d’un domaine complètement différent puisque je suis issu d’une école d’ingénieur en énergie et environnement. Rien à voir avec le web, même si le fil conducteur autour de l’environnement est resté le même. J’ai eu du mal à tracer ma route dans le domaine de l’industrie, alors j’ai réfléchi à la manière dont je pourrai œuvrer pour la planète, mais d’une autre façon ! 

Mêler le web et l’environnement a été la meilleure option pour moi, c’est pour ça que je me suis rapidement spécialisé en éco-conception web. Je ne sais pas si cela sauvera le monde, mais c’est très satisfaisant de sensibiliser les gens à cette problématique de la pollution numérique, et de les accompagner là-dedans. 

J’ai d’abord travaillé seul, en tant que freelance, à créer des sites éco-conçus. Puis j’ai monté ma propre agence web éco-responsable, l’Agence Ocelot, pour attirer mon client idéal.

Quelles actions mets-tu quotidiennement en place pour agir responsable dans la communication de ton agence ?

C’est un vrai enjeu évidemment, puisque comme pour n’importe quelle activité, on a besoin de se faire connaître, de présenter nos services. L’utilisation des réseaux sociaux est sans doute le point où l’on fait le plus attention au sein de l’agence : on se questionne beaucoup pour savoir si nos contenus sont pertinents ou non, s’ils vont être utiles aux lecteur.rice.s, s’ils permettent ou non de faire passer un message.

Notre deuxième action, qui nous guide au quotidien, est de faire attention à la pollution de nos équipements et de nos outils. Cela concerne évidemment nos smartphones et nos ordinateurs, que l’on choisit reconditionné. Mais cela concerne aussi nos Clouds, que l’on utilise, mais de façon la plus modérée possible. On fait un tri hebdomadaire pour ne stocker que l’essentiel.

3 conseils aux créapreneurs pour communiquer plus responsable ? 

Bien sûr ! Des conseils simples que chacun peut mettre en place :

  1. Opter pour un site éco-conçu
    Contrairement aux réseaux sociaux dont on ne maîtrise pas vraiment l’impact (ce sont de véritables boîtes noires), on peut facilement agir sur son site web pour le rendre moins impactant. En plus, cela a plein d’avantages pour l’expérience utilisateur.rice, pour le référencement naturel…
  2. Être raisonné(e) dans sa communication éco-responsable
    C’est-à-dire publier uniquement quand c’est nécessaire, éviter le superflu, ne pas envoyer de mails trop lourds ou inutiles. Cela peut aussi passer par des réunions en ligne sans caméra, ou en faible qualité.
  3. Être honnête et intègre dans ses contenus

Sans doute le point le plus important pour une communication responsable ! Essayer de créer du lien, de faire évoluer les consciences, de faire passer des messages forts. 


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