À quoi sert le storytelling pour sa communication en ligne ?

Raconter une histoire pour sa communication avec le storytelling. Image d'une femme qui tient un avion en papier.

Storytelling par-ci, storytelling par-là… On ne compte plus le nombre de publications qui vantent les mérites de cette méthode narrative ! Pourtant, est-ce vraiment nécessaire de raconter son histoire sur le web ? Ne risque-t-on pas de tomber dans la superficialité ou d’enjoliver la réalité ? À travers cet article, nous allons voir ensemble qu’utiliser le storytelling en communication peut être un fantastique outil

Qu’est-ce que le storytelling ? 

Pour commencer, voici une définition du Larousse : 

Action de raconter une histoire. Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation.

Larousse

Hmm… Je me doutais bien que cette définition risquait de vous hérisser le poil ;). 

Pourtant, selon moi, il n’y a rien de malhonnête à utiliser le storytelling dans sa communication sur internet. 

Plus qu’un outil, c’est un moyen d’exprimer votre créativité et de montrer en quoi vous êtes unique. Je pense sincèrement qu’il est plus intéressant de voir le storytelling comme un jeu, un exercice d’écriture et un moyen de se différencier plutôt qu’un outil marketing diabolique utilisé pour manipuler les foules… C’est vous qui décidez ce que vous faites du storytelling ! Si vous y mettez du cœur et de la sincérité, il y a peu de risque que cela tourne au marketing de masse. 

Et si nous observions tout cela d’un peu plus près ? 

Allez, c’est parti !

Comme nous venons de le voir, le storytelling, à ne pas confondre avec le copywriting (nous reviendrons plus en détail sur ce terme dans un prochain article), est une technique utilisée en marketing ainsi qu’en politique. Cependant, rien de nouveau, car ce type de communication narrative existe depuis la nuit des temps… 

D’ailleurs, d’un point de vue purement littéraire, le storytelling désigne l’art de raconter des histoires grâce à différentes techniques et formes narratives (comme ces contes et récits qu’on a lu enfant). 

Femme ouvrant un grand livre. Art de raconter une histoire avec le storytelling.

En fait, le but principal du storytelling est de sortir du cadre de la simple description ou de l’argumentaire basique pour construire une relation émotionnelle durable avec ses lecteurs. L’idée étant d’axer la communication autour de l’histoire d’une marque ou d’un personnage, via différentes techniques et formats de diffusion :

  • interviews ou témoignages ;
  • anecdotes ;
  • pages « à propos » ;
  • articles ;
  • podcasts ;
  • stories ;
  • posts ;
  • etc. 

Quel est l’intérêt d’utiliser le storytelling pour sa communication ? 

Arrivé à ce stade de la lecture, vous vous demandez probablement encore : quel est l’intérêt pour moi, en tant que créapreneur, d’utiliser le storytelling pour ma communication ? 

Capter l’attention de vos lecteurs, exprimer pleinement votre créativité, renforcer votre singularité et établir une relation émotionnelle durable avec vos clients… Voici quelques résultats que vous pouvez espérer obtenir grâce au storytelling.

Parvenir à capter l’attention et éveiller la curiosité des internautes

Sans cesse sollicité par des promesses et des contenus parfois vides de sens, il est devenu parfois compliqué de capter l’attention des internautes. Je pense que vous êtes d’ailleurs bien placé pour vous en rendre compte, n’est-ce pas ?

Et s’il suffisait de leur raconter une histoire pour éveiller leur curiosité ?

Alors oui, c’est tout un art, vous allez me dire… Et on ne va pas se mentir, il s’agit effectivement d’un vrai travail de fond.

Pourtant, tout le monde raffole des histoires ! Pas vous ?

On s’identifie plus facilement à travers une histoire et on retient mieux les informations partagées.

Par exemple, dans l’article Comment communiquer sur son nouveau site internet ?, j’ai trouvé vraiment plus pertinent et plus simple de vous raconter l’histoire de Charly le glacier pour illustrer un concept un peu flou de l’algorithme de Google… Et vous êtes certainement reconnaissant de me voir vulgariser certains points techniques qui vous gonflent d’avance, soyons honnête ! 🙂 C’est pourquoi l’art du récit reste un moyen universel d’attirer et de retenir facilement l’attention des internautes.

Renforcer la singularité de son entreprise et se démarquer de la concurrence 

Rien ne vaut la création de contenu originale comme le storytelling pour renforcer l’identité ainsi que la singularité de votre entreprise.

En utilisant des techniques narratives à travers vos différents supports de communication (vidéo, podcasts, articles de blog, etc.), vous augmentez considérablement la chance de vous démarquer de la concurrence.

En proposant des contenus qui sortent de l’ordinaire, vous offrez à vos clients la possibilité de lire (écouter, visualiser) ce qu’ils ne lisent pas déjà partout ailleurs… Et croyez-moi, ils verront tout de suite la différence et se souviendront certainement de vous ! 

Créer une relation émotionnelle durable avec ses clients

Partager des récits est une méthode simple pour susciter l’émotion des internautes. Transmettre votre histoire personnelle, vos valeurs, ainsi que la raison d’être de votre entreprise, va susciter la curiosité, le respect et l’empathie de vos clients. Surtout s’ils ont le sentiment de se reconnaître dans votre parcours.

Transporter vos lecteurs et éveiller leurs sens, tout cela grâce à une communication narrative bien construite, honnête et captivante va vous permettre de créer une connexion avec eux, tout en renforçant l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise ainsi qu’à vos produits et/ou services.

Comment utiliser cette technique de communication narrative ? 

Voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du storytelling… Et si vous désirez vous perfectionner dans la matière, je vous recommande les techniques de storytelling de Sophie Gautier du blog Contentologue. Une vraie mine d’or ! 

Définir son client idéal et le placer au cœur de ses histoires  

Avant de commencer à partager des histoires sur vos différents supports de communication, l’idéal serait que vous définissiez précisément votre client idéal

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quel est son secteur d’activité ?
  • Quelles sont ses craintes, rêves et aspirations profondes ?
  • Quels sont les défis auxquels il doit faire face ?

Car, bien qu’il puisse s’agir de votre histoire personnelle (comme c’est le cas pour votre page « à propos », par exemple), il ne faut pas oublier que vos contenus s’adressent tout d’abord à vos futurs clients… Et que ces derniers ont besoin de se retrouver dans votre histoire pour pouvoir s’identifier à elle. 

Définir son client idéal. Deux femmes avec des ballons.

Alors, pourquoi ne pas les inviter à vivre cette aventure avec vous ? Ou encore mieux : pourquoi ne pas créer des récits dont ils seraient eux-mêmes les héros ? 

Plus vous connaîtrez votre audience sur le bout des doigts, plus vous serez capable de concocter des contenus qui leur seront parfaitement adaptés ! 

Construire un schéma narratif cohérent en 5 étapes 

Comme nous l’avons vu précédemment, le storytelling est tout un art. Pour partager des histoires cohérentes avec votre public, je vous conseille d’étudier et d’utiliser le schéma narratif classique (ça doit certainement vous rappeler des souvenirs d’enfance), comme ceci : 

  1. La situation initiale : elle marque le début de l’histoire, la situation dite « stable » ou « d’équilibre » avant que tout ne soit perturbé.
  1. L’élément déclencheur : il s’agit de l’élément perturbateur de l’histoire, lorsque le héros ou le personnage principal se lance dans une quête pour retrouver sa situation « initiale » = il part en mission. 
  1. Le déroulement ou péripéties : ce sont les différentes rencontres, aventures et actions auxquelles le personnage principal va être confronté durant le récit, qui ont pour but de l’aider à rétablir la situation initiale. 
  1. Le dénouement : cela concerne le moment dans l’histoire ou le personnage réussit (idéalement) sa mission. 
  1. La situation finale : le héros est finalement parvenu à rétablir la situation initiale ou a tout simplement décidé de changer de vie.

Il existe d’autres schémas narratifs, comme le voyage du héros. Si vous voulez un exemple concret, je vous invite à lire la page à propos que j’ai rédigé pour un client en suivant ce schéma narratif. 

Storytelling pour sa communication : de l’authenticité avant tout !

S’il y a bien une chose dont les lecteurs ont horreur, c’est qu’on les prenne pour des jambons (comme nous tous d’ailleurs). S’ils ont l’impression que vos histoires ne sont pas sincères, qu’elles ne reflètent pas une expérience vécue ou bien qu’elles sonnent creux, eh bien, c’est loupé !

C’est pourquoi, je vous invite à toujours rester le plus authentique et le plus intègre possible à travers votre communication. N’ayez surtout pas peur de vous révéler tel que vous êtes, car votre histoire et votre personnalité sont uniques ! Dites-vous bien que vos clients préféreront mille fois s’identifier à une personne humaine et vulnérable, qui a vécu autant de moments de doutes que de joies intenses, plutôt qu’à une espèce de héros bidon, pas du tout crédible… 

Comme nous l’avons vu à travers cet article, le storytelling est une technique de communication ultra-complète pour parvenir à capter l’attention de son client idéal et construire une relation émotionnelle durable avec lui. Si vous décidez de plonger dans l’univers de la structure narrative pour transmettre de belles histoires, qui allient créativité, cohérence et authenticité, vous ne passerez certainement pas inaperçu sur la toile, ni auprès de vos clients ! 

Ce qu’il faut retenir de cet article

Qu’est-ce que le storytelling ?

D’un point de vue littéraire, le storytelling désigne l’art de raconter des histoires grâce à des techniques et formes narratives.

Objectifs du storytelling en communication
  • Sortir du cadre de la simple description ou de l’argumentaire basique.
  • Axer la communication autour de l’histoire d’une marque ou d’un personnage.
  • Utiliser différentes techniques narratives et formats de diffusion (articles, posts, interviews, podcasts, etc.).
Quel est l’intérêt d’utiliser le storytelling pour sa communication ?
  • Capter l’attention des internautes.
  • Renforcer la singularité de son entreprise.
  • Créer une relation émotionnelle durable avec ses clients.
Comment utiliser cette technique de communication narrative ?
  • Définir son client idéal et le placer au cœur de ses histoires.
  • Construire un schéma narratif cohérent en 5 étapes tel que :
  1. La situation initiale 
  2. L’élément déclencheur
  3. Le déroulement ou péripéties
  4. Le dénouement
  5. La situation finale
  • Rester honnête et authentique avant tout !

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Sources principales

Définition Marketing. Storytelling. [En ligne]. [Consulté le 13 oct. 2021]. Disponible :
https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/

C. Vogler. Dixit. Le guide du scénariste – pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics. 2013.

Twaino. Pourquoi et comment devez-vous utiliser le storytelling ? [En ligne]. [Consulté le 13 oct. 2021]. Disponible :
https://www.twaino.com/blog/marketing/storytelling/

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