On vous a déjà probablement conseillé de vous consacrer davantage à votre communication sur internet et de créer du contenu pour vous faire connaître sur le web… Mais, entre nous, cher créapreneur, à quoi bon ? Pourquoi créer du contenu ? Est-il vraiment nécessaire de publier des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux ? Les heures que vous allez y passer, au lieu de vous consacrer à vos créations, en valent-elles la peine ?
- Créer du contenu : c'est-à-dire ?
- 1. Créer du contenu pour attirer naturellement ses clients
- 2. Partager ses créations et mettre en avant ses connaissances
- 3. Se distinguer de la concurrence grâce à une communication originale
- 4. Construire une relation durable avec sa communauté
- 5. Créer du contenu pour améliorer son référencement naturel
Créer du contenu : c’est-à-dire ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que lorsqu’on parle de « créer du contenu », cela concerne tous les types de contenus que vous pouvez trouver en ligne, y compris les illustrations, vidéo, podcasts, interviews, e-books, etc. Il ne s’agit donc pas seulement d’articles de blogs ou de posts sur les réseaux sociaux…
Petite parenthèse faite, voyons à présent en détail pourquoi créer du contenu peut vous aider à développer votre activité de créapreneur, sans que cela soit absolument incontournable non plus. 😉
1. Créer du contenu pour attirer naturellement ses clients
Ce premier point fait référence à l’inbound marketing.
Qu’est-ce que c’est que ce truc encore ?
Eh bien, l’inbound marketing signifie : mettre en place une stratégie de contenu pour attirer naturellement de nouveaux clients.
C’est-à-dire qu’au lieu d’aller frapper directement à la porte des internautes pour leur proposer vos produits ou services (outbound marketing), vous allez, au contraire, concocter des contenus pensés pour eux, qui vont tout naturellement les attirer vers vous…
Plutôt chouette, non ?
Aujourd’hui, les publicités agressives ou les campagnes d’emails envoyés en masse, pas forcément appropriées, ont tendance à ne plus aussi bien fonctionner qu’auparavant, voire carrément refroidir les internautes… Et c’est justement en réponse à cela qu’est apparu l’inbound marketing.
Attirer les bonnes personnes, grâce au bon contenu, publié au bon moment et de la bonne manière : voilà en quoi consiste l’inbound marketing. Pour parvenir à atteindre ce résultat, voici les éléments principaux sur lesquels cette technique repose :
- définir et créer son client idéal (ou son persona) ;
- produire du contenu de qualité (qui s’adresse parfaitement à son client idéal) ;
- optimiser son site internet pour le référencement naturel ;
- adopter une bonne méthode pour les réseaux sociaux ;
- mettre en place un système d’automatisation de contenu ;
- etc.
Bien que l’inbound marketing soit une merveilleuse technique d’acquisition qui peut vous permettre d’attirer du public ciblé de manière durable, il faut garder à l’esprit que comme pour toute action, il y a des aspects positifs et négatifs…
Donc, avant de vous lancer dans ce processus, ayez conscience qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme, qui demande beaucoup d’investissement tant en matière de temps, d’organisation que de constance !
2. Partager ses créations et mettre en avant ses connaissances
Aussi simple que cela puisse paraître, créer du contenu va vous aider à vous faire connaître, à partager vos sublimes créations ainsi que vos différents services. En publiant du nouveau contenu à fréquence régulière, vous allez progressivement vous construire une superbe bibliothèque de ressources et d’images qui définissent parfaitement votre marque.
En plus de faire connaître vos produits, partager des contenus de qualité, comme des articles de blog qui répondent aux questions de vos potentiels clients, est un excellent moyen de prouver votre niveau de connaissance dans votre domaine.
Si vous êtes décorateur d’intérieur, par exemple, vous pourriez décider de publier des posts ou des articles qui expliquent ce qu’il faut faire ou ne surtout pas faire pour aménager son espace de travail.
Plus vos lecteurs reconnaîtront votre expertise, plus ils vous feront confiance et seront susceptibles de se tourner vers vous en cas de besoin.
3. Se distinguer de la concurrence grâce à une communication originale
Il y a tant de façons de parvenir à se différencier de la concurrence grâce à la création de contenus uniques. Vous pourriez, par exemple, décider de vous initier à l’art du storytelling pour parvenir à captiver vos lecteurs avec des récits envoûtants… Ou encore enregistrer de superbes podcasts qui traitent d’une thématique qui vous inspire particulièrement dans votre domaine. En fait, vous devez surtout retenir qu’il n’y a pas une façon de faire précise et que cela dépend avant tout de vos préférences, de votre client idéal ainsi que de vos objectifs.
Par exemple, si vous détestez écrire, pourquoi vous forcer à rédiger deux articles par semaine ? Cela n’aurait aucun sens, n’est-ce pas ? Surtout, vous ne parviendrez pas à tenir sur le long terme ni à vous distinguer grâce à cela puisque vous n’y prendrez aucun plaisir… Or, le but n’est justement pas de vous tuer à la tâche, bien au contraire !
Et si vous commenciez par prendre le temps de trouver ce qui fait l’originalité de votre marque, de décider ce qui vous convient le mieux, et d’user de votre créativité débordante pour vous consacrer à ce qui vous apporte le plus d’entrain et de joie ?
Je suis certaine qu’après cela, vous ne passerez pas inaperçu…
4. Construire une relation durable avec sa communauté
Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, créer du contenu va vous aider à attirer de nouveaux clients, présenter vos produits/services, démontrer vos connaissances et vous différencier de la concurrence.
Un autre intérêt (peut-être le plus important, au final) est de construire une relation durable avec vos clients. Car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’humains avant tout et que ceux-ci préféreront mille fois acheter leurs produits/services auprès d’une personne en qui ils ont parfaitement confiance, qu’ils suivent déjà depuis un moment et à laquelle ils peuvent s’identifier grâce à son histoire, son parcours, sa personnalité, etc.
C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à vous montrer tel que vous êtes et dévoiler votre sensibilité à travers vos contenus, car le but n’est certainement pas de plaire à tout le monde !
Plus vous resterez naturel et honnête avec votre audience, plus vous augmentez vos chances d’établir une relation durable et sereine avec elle.
5. Créer du contenu pour améliorer son référencement naturel
Alors là, je suis sûre que vous la redoutiez un peu cette dernière raison… Ne vous inquiétez pas, nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail dans de nombreux articles.
Gardez simplement en tête pour l’instant que, en effet, la création de contenu est un des éléments clés du référencement naturel (SEO). Donc si vous apprenez à mettre en place les bonnes pratiques (structure, mots-clés, champ sémantique, maillage interne, etc.), votre site aura beaucoup plus de chance d’apparaître dans les (meilleurs) résultats de recherche des internautes. Vous augmenterez donc votre chance d’être plus facilement trouvé par vos futurs potentiels clients.
Cela étant dit, tout comme l’inbound marketing, il s’agit d’un processus long à mettre en place, au cas où vous comptez miser dessus…
Nous avons vu dans cet article en quoi créer du contenu peut être pertinent. Certains processus peuvent vous permettre de récolter assez vite le fruit de vos efforts, tandis que d’autres demandent un réel engagement sur le long terme. L’essentiel est que vous définissiez en premier lieu ce qui vous semble le plus approprié, en fonction de vos goûts, de vos envies et de ce que vous espérez atteindre comme résultats…
Ce qu’il faut retenir de cet article
Un contenu web peut être :
- un article de blog ;
- un e-book ;
- un post sur les réseaux sociaux ;
- une vidéo (YouTube ou autre) ;
- un podcast ;
- des illustrations ;
- etc.
Pourquoi créer du contenu ?
- Pour attirer naturellement ses clients (Inbound marketing).
- Pour partager ses créations et montrer ses connaissances (expertise).
- Pour se distinguer de la concurrence (originalité).
- Pour construire une relation durable avec ses clients.
- Pour améliorer son référencement naturel (SEO).
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Sources principales
HubSpot. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://blog.hubspot.fr/marketing/inbound-marketing-information
Forbes. 10 reasons why content matters. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.forbes.com/sites/ajagrawal/2016/02/08/10-reasons-why-content-matters/?sh=5a1bcca37182
Amy Shamblen Creative. 5 reasons why content creation is important. [En ligne]. [Visité le 20 oct. 2021]. Disponible :
https://www.amyshamblen.com/blog/why-content-creation-is-important