Dans cet article j’interviewe Roselivres, une autrice nomade qui a décidé de vivre de sa passion pour l’écriture tout en traversant l’Europe en van, au gré de ses envies… Elle a publié son premier roman policier en juin 2020, Le Crépuscule d’Aurore. Elle partage avec nous son parcours de créapreneure et nous explique comment elle concilie les termes « communiquer » et « créatif », qui pourraient de premier abord sembler incompatibles !
- Quel est ton parcours de créapreneure et en quoi es-tu créative ?
- Communiquer en tant que créatif est-il un challenge pour toi ?
- Comment fais-tu la promotion de tes livres auto-édités ?
- Comment concilies-tu ton profil créatif avec la vente ?
- As-tu trois conseils à donner aux créapreneurs pour communiquer avec créativité sur internet ?
Quel est ton parcours de créapreneure et en quoi es-tu créative ?
Mon parcours de créapreneure a commencé il y a trois ans, en 2019, quand je suis devenue écrivaine. Avant cela, j’avais un travail salarié en tant que conseillère en énergie. Mais il y avait une sorte de déséquilibre profond. Tout s’est naturellement rétabli quand j’ai commencé à exprimer ma créativité à travers l’écriture. En fait, je crois que j’ai toujours su mieux écrire mes émotions que les dire.
Communiquer en tant que créatif est-il un challenge pour toi ?
C’est un challenge quotidien depuis trois ans. Avant d’être écrivaine, je ne connaissais pas Instagram, je n’allais pas trop sur Facebook, encore moins sur Youtube et je n’aurais jamais pensé avoir mon propre site internet roselivres.fr ! Depuis, tout ça a bien changé et j’ai appris énormément de choses intéressantes.
Ce qui est marrant, c’est que communiquer en étant créatif est tantôt hyper flippant, tantôt hyper exaltant, et même parfois les deux en même temps ! Car se démarquer en tant qu’écrivaine pour réussir à vivre de ses romans, c’est un gros défi, ça oui !
Comment fais-tu la promotion de tes livres auto-édités ?
Depuis le début, mon objectif principal est de développer ma communauté de lecteurices.
Pour ça, j’ai décidé d’utiliser Instagram au début et maintenant je suis aussi sur YouTube. Ces deux réseaux sont bien complémentaires pour moi.
J’ai aussi essayé beaucoup de choses, comme faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux, créer une fiction audio gratuite, organiser des concours, etc. Mais à part la pub, qui coûte de l’argent… rien ne fonctionne mieux que la communauté et les personnes qui recommandent mon livre. C’est aussi ce qui est le plus long à développer je trouve, mais c’est riche de merveilleuses rencontres.
Surtout, mes axes de communication ont beaucoup évolué depuis que je suis créapreneure. Au début, ma communication était beaucoup centrée sur moi, mon écriture et ma vie nomade. Aujourd’hui, elle est plus tournée vers les lecteurices avec des recommandations de livres, tout en équilibrant avec des anecdotes de ma vie d’autrice. D’ailleurs, ce nouvel axe commence à porter ses fruits puisque des lectures communes s’organisent autour de mon roman… ce qui mécaniquement génère des ventes !
Comment concilies-tu ton profil créatif avec la vente ?
Honnêtement, si je pouvais rester dans ma tanière à écrire mes histoires et que mes livres se vendent seuls, je le ferais. Car vendre mes propres créations, ce n’est pas facile (alors que je « vends » si bien les romans des autres dans mes chroniques, c’est fou !).
C’est justement en intégrant de la créativité dans la vente que je parviens à me motiver.
Par exemple, le développement de ma communauté passe par des posts/stories Instagram dans lesquels ma créativité joue un grand rôle (me permettant de me démarquer des énièmes autres chroniques de livres par exemple). Idem avec les vidéos YouTube qui me permettent même d’explorer d’autres facettes de ma créativité que je ne savais pas avoir.
As-tu trois conseils à donner aux créapreneurs pour communiquer avec créativité sur internet ?
- La plupart du temps, faites-vous plaisir quand vous communiquez sur Internet tout en ayant un objectif clair en tête (car il est si facile de s’égarer…).
- Parfois, faites des choses qui vous font peur : si vous stressez, vous êtes sûrement sur la bonne voie.
- Et soyez toujours à l’écoute de votre corps, il est un indicateur fort pour savoir si la créativité manque dans votre vie.
Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇
Mini-test
Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?