Combien coûte le référencement Google de son site web ?

Vous ne savez plus quoi penser lorsqu’il s’agit de référencement Google et des prix auxquels s’attendre. On entend que le référencement naturel est 100 % gratuit… Est-ce certain ? Si vous améliorez en autonomie votre référencement Google, oui, c’est gratuit. Mais vous y passez du temps ! Alors, combien investir dans le référencement de son site internet ? Je vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Le référencement naturel : gratuit ou payant ?

En premier lieu, faisons la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Je ne développerai pas sur le SEA dans cet article, car comme son nom l’indique, ce référencement est effectivement payant, et ce n’est pas l’expertise de Créapreneur.

Concernant le référencement naturel, voici les solutions que vous avez, qui influencent le prix à investir :

  • Vous travaillez votre référencement en autonomie, sans savoir si vous aurez des résultats. Et vous y investissez beaucoup de temps. Prix : 0 €.
  • Vous vous faites accompagner par un.e coach web pour travailler ensemble votre SEO, vous avancez plus vite et vous apprenez plein de choses sur le SEO et votre site internet pour être autonome par la suite. Prix : 180 €/mois chez Créapreneur.
  • Vous déléguez le travail de référencement à un prestataire, vous assurez des résultats à terme et vous n’avez plus de charge mentale à ce sujet. Prix : 300 € à 20 000 € (tout dépend des actions mises en place, de la taille du site, de l’expert, etc.).

Donc, oui c’est payant si vous n’avez pas de compétences dans le domaine et que vous voulez vraiment améliorer proprement le SEO votre site web !

Le référencement Google : quel prix pour quelles prestations ?

Il existe différentes manières d’investir pour améliorer son référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Selon votre budget et vos objectifs, le travail à engager sera différent.
Il est important de comprendre que le SEO doit faire partie d’une stratégie de communication adaptée à vos objectifs sur le moyen et long terme. Vous pouvez très bien miser uniquement sur la publicité et les réseaux sociaux si c’est plus pertinent pour votre entreprise créative. Si vous travaillez le SEO (référencement naturel) de votre site web, c’est pour une raison et un objectifs précis. Gardez également en tête qu’investir dans le référencement Google gratuit est extrêmement efficace sur le moyen et long terme mais ne générera pas de résultats probants sur le court terme. Si vous avez besoin d’être visible rapidement sur internet, combinez le SEO avec un autre canal de communication ou le référencement payant.
Pour améliorer son référencement Google, vous pouvez :

  • Travailler ou retravailler les pages fixes de votre site internet (page d’accueil, page À Propos, page Services, etc.) en les optimisant pour Google : dans ce cas-ci, si vous demandez cette prestation à Créapreneur, on concilie les besoins de votre client idéal, les contraintes liées à Google et vos envies/valeurs d’entreprise créative. Comptez entre 150 et 200 € par page, tout compris (visios, compte-rendus, modifications après livraison, etc.). Une question ? Échangeons en visio autour d’un Café Découverte !
  • Miser sur la rédaction de contenu à travers un blog sur votre site web : l’important est de rédiger régulièrement des articles de blog, même en petite quantité, plutôt que de rédiger beaucoup d’articles puis d’arrêter la publication pendant un moment indéterminé. Encore une fois, un article de blog s’optimise pour le SEO et ce travail peut se déléguer. Créapreneur propose en service la rédaction d’articles SEO. Comptez entre 50 et 200 € par article de blog (visios, compte-rendus, modifications après livraison, etc.). Une question ? Échangeons en visio autour d’un Café Découverte !
  • Écrire des articles invités sur les sites internet de confrères (dans le même domaine que votre entreprise créative) en insérant un lien pertinent vers votre propre site web dans le contenu. Vous créez alors ce qu’on appelle un backlink, qui va renforcer votre SEO en indiquant à Google que vous êtes « populaire » sur la Toile car on parle de vous et on vous cite. Si vous le faites vous-même, cela vous coûtera du temps. Si vous le déléguez, comptez entre 100 et 400 € par article invité, tout compris (contact des propriétaires de sites web, rédaction, modifications, etc.).
  • Il existe plein d’autres moyens d’améliorer votre référencement, et il faut choisir les axes de travail en fonction de l’état actuel de votre site et de vos ambitions ! Vous avez besoin d’un regard avisé sur le référencement de votre site internet ? Échangeons en visio autour d’un Café Découverte !

Le mieux reste de combiner plusieurs axes de travail pour réellement améliorer le référencement naturel de votre site.

Vous avez maintenant une meilleure idée du référencement Google et son prix. Je vous ai donné le point de vue de Créapreneur mais les prix peuvent varier en fonction de chaque entreprise ou agence. Chez Créapreneur, nous privilégions la qualité tout en proposant des prix accessibles aux entrepreneurs créatifs qui n’ont pas forcément de grands budgets pour leur communication et leur référencement.


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Sources principales

O. Andrieu. Eyrolles. Réussir son référencement web. 2020-2021.

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