Chaque entreprise créative est différente et est guidée par une ou plusieurs valeurs qui lui sont propres. Mais alors, comment communiquer sur les valeurs de son entreprise créative ? Dans cet article, nous verrons ce qu’est concrètement une valeur, comment les définir pour son entreprise créative et des clés pour mieux les partager avec son audience et attirer son client idéal.
Qu’est-ce qu’une valeur d’entreprise ?
Les valeurs dites « fondamentales » sont des termes représentant la raison d’être et la vision d’une entreprise, qu’elle décide d’incarner dans le but de suivre un fil rouge dans ses décisions, sa communication et son comportement. Le terme de valeur fondamentale a été imaginé en 1994 par Jim Collins et Jerry Porras dans Built to Last.
Dit plus simplement et si je cite la définition d’une valeur selon Laura Besson, une valeur est un guide : « c’est ce qui est réellement important pour toi, ce qui donne une direction globale à ta vie. Tu peux la voir comme une boussole que tu viendrais consulter à chaque fois que tu te trouves à un carrefour de vie : elle viendra te donner la direction à prendre ».
⏩ Définir une valeur au sein d’une entreprise créative n’est pas simple. Mais c’est quoi, l’entrepreneuriat créatif et culturel, au juste ? Lisez l’article dédié !
Comment définir les valeurs de son entreprise créative ?
Voici une liste non exhaustive de valeurs :
- Alimentation saine, sport, prendre soin de son corps/de sa santé, équilibre vie pro/vie perso, loisirs, etc
- Bienveillance, respect, responsabilité, amitié, intégrité, citoyenneté, etc
- Liberté financière, investissement, progression, honnêteté, apprentissage, spiritualité, etc.
Il existe quelques principes à suivre pour bien définir ses valeurs :
- Vos valeurs doivent pouvoir générer des actions concrètes sur lesquelles vous avez du contrôle.
- Une valeur est différente d’un objectif. Les objectifs sont déterminés en fonction des valeurs définies.
- Dans l’idéal, choisissez deux à 6 valeurs d’entreprise. L’idée n’est pas de les définir puis de les oublier au fond d’un fichier Word. Utilisez-les, suivez-les pour prendre des décisions dans votre projet, incarnez-les à travers votre communication, etc.
⏩ Au fond, à quoi sert la communication pour son entreprise créative ? Lisez notre article dédié !
Comment communiquer sur les valeurs de son entreprise créative ?
- La page à propos est le lieu idéal pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise. En effet, vous partagez avec les internautes l’histoire de votre projet, les différents acteurs, et ce qui vous différencie de vos concurrents. Quoi de mieux que cette page pour citer vos valeurs et les raisons pour lesquelles vous les avez choisies ? C’est ce que j’ai fait sur la page à propos de Créapreneur, si vous avez besoin d’un exemple.
- La stratégie de communication de votre entreprise créative doit être cohérente avec les valeurs définies. Vos valeurs doivent idéalement se refléter à travers vos publications sur les réseaux sociaux, le ton rédactionnel de votre blog, votre charte graphique, etc.
- Sur tous vos supports, qu’ils soient en format papier ou numérique, vous pouvez citer vos valeurs.
- Réseaux sociaux : pourquoi ne pas créer une publication par mois réservée au partage de vos valeurs ? Votre client idéal pour s’identifier à elles et créer du lien avec votre entreprise créative !
Vous avez à présent des pistes pour communiquer sur les valeurs de votre entreprise créative ! Et si vous passiez le test Quel créapreneur êtes-vous ?
Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇
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Quel créapreneur êtes-vous ?
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
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