Instagram peut être intimidant quand on ne s’y connaît pas trop. Il s’agit d’une application permettant de partager des photos et des vidéos de soi-même, de ses proches ou de son entreprise. En somme, elle offre de nombreuses fonctionnalités, ce qui peut rendre son utilisation complexe. Au cours de mes accompagnements, j’ai constaté que les créapreneurs ont souvent des questions sur l’utilisation et la compréhension d’Instagram, ainsi que sur la manière de se démarquer. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article pour vous expliquer les bonnes pratiques d’Instagram en 2024, afin que vous puissiez communiquer efficacement avec votre client idéal.
Les pratiques de base sur Instagram
Dans cette partie, découvrez toutes les bonnes pratiques sur Instagram en 2024 pour réussir votre communication sur Internet. Vous y apprendrez à rédiger vos publications, choisir les bons formats, attirer votre client idéal sur votre page Instagram, et analyser vos performances sur ce réseau.
Comment rédiger une bonne publication ?
Voici un exemple :
Avant toute chose, privilégiez votre page professionnelle plutôt que personnelle. Cela renforcera votre crédibilité auprès de votre client idéal et vous évitera de mélanger votre projet créatif avec votre vie privée.
Tout d’abord rendez vous sur votre page Instagram et appuyez sur les trois tirets en haut à droite.
Ensuite appuyez sur « type de compte et outils »
Pour finir choisissez entre « passer à un compte professionnel », cela signifie que votre compte actuel sera votre compte professionnel. Si vous appuyez sur « ajouter un nouveau compte professionnel », cela signifie que vous pouvez décider qu’un compte différent de celui sur lequel vous êtes soit le compte professionnel.
Il n’existe pas de mode d’emploi précis pour rédiger une publication, mais certaines pratiques courantes peuvent vous faire gagner du temps. Voyons les trois étapes à suivre.
Etape 1 : choisissez le type de publication que vous voulez poster
- Image unique : photo ou visuel, ci-dessous vous retrouvez à gauche le visuel ou la photo et à droite la description du post.
- Reels : vidéos permanentes, ils se situent sur le deuxième onglet d’une page Instagram
- Carrousels : plusieurs photos ou visuels
- Stories : photos, vidéos ou visuels éphémères
Etape 2 : créez le contenu
Les sujets de contenus pour une entreprise sont très variés sur Instagram. Vous pouvez parler de :
- votre entreprise créative,
- vous-même,
- faits sur votre entreprise,
- conseils,
- actualités.
Vous pouvez également montrer les coulisses de votre activité créative, un type de publication très tendance sur les réseaux sociaux.
Mais qu’est-ce que cela signifie ? Recycler son contenu consiste à reprendre une ou plusieurs parties d’une publication, d’un article de blog, etc., déjà existants, et à partir de cela, créer une nouvelle publication.
Si vous avez un blog, vous pouvez choisir les articles les plus lus et en reprendre certaines parties pour les adapter au format Instagram, afin d’éveiller la curiosité de vos lecteurs.
Etape 3 : rédigez votre description de publication
Ci contre, voici un exemple de description de publication.
- La première étape consiste à trouver une phrase d’accroche qui attirera l’attention et incitera à cliquer sur « voir plus »
- Ensuite, vous pouvez choisir de développer la phrase d’accroche ou non. Si vous ne la développez pas, donnez quelques indices sur le sujet du post.
- La troisième étape consiste à inclure un appel à l’action (Call to Action) pour encourager votre lecteur à commenter, cliquer sur un lien, vous suivre, etc.
- La dernière étape, mais non des moindres, est d’utiliser des hashtags tendance en rapport avec votre activité créative.
Pour trouver les bons hashtags une veille des tendances va donc être utile à faire en amont.
Faire une veille des tendances fait partie des bonnes pratiques sur Instagram en 2024 parce que cela vous permet de vous rendre compte de ce qu’il se passe sur le marché et ce que font les autres entreprises pour se faire connaître.
Pour ce qui est des hashtags, recherchez en plusieurs en rapport avec votre activité et voyez s’ils sont populaires ou non selon le nombre de publications.
Comment attirer facilement son client idéal ?
Attirer son client idéal n’est pas une mince affaire. Il est préférable de bien le définir en amont. De plus, une veille des tendances est nécessaire pour comprendre ce qu’il se passe actuellement sur Instagram que ce soit au niveau des publications, des reels, des stories, etc. Vous pouvez également utiliser des outils d’intelligence artificielle comme gemini ou encore chat gpt.
Après avoir fait cette veille, réfléchissez au contenu que votre cible serait susceptible d’aimer.
Comment choisir le bon format sur Instagram ?
Comme mentionné précédemment, il existe quatre types de formats sur Instagram, très différents les uns des autres mais néanmoins complémentaires.
Le Reel est le format le plus tendance sur Instagram en 2024. Il s’agit de courtes vidéos similaires aux TikToks, permettant de mettre en scène une grande variété de contenus. Ce format est un allié précieux pour le développement de votre entreprise !
Pourquoi est-il indispensable ? En plus de la flexibilité qu’il offre pour la création de contenu, l’un de ses principaux avantages est que les reels peuvent être vus par des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte, augmentant ainsi votre visibilité.
Faut-il faire des stories ? La réponse est oui. Les stories sont un atout majeur pour votre compte et ne nécessitent aucun outil particulier à part un téléphone.
Les stories sont très regardées car elles sont rapides et souvent plus authentiques que les autres formats. Elles peuvent être utilisées pour informer votre communauté de certains événements ou pour montrer les coulisses de vos projets créatifs. Comme pour les reels, les stories offrent une multitude de possibilités en matière de contenu.
Les posts (images classiques, visuels ou carrousels) sont un peu plus limités, mais ils sont parfaits pour expliquer clairement votre activité, votre parcours, vos missions, etc. Les posts fidélisent votre communauté et permettent à votre compte de ne pas être considéré comme « fantôme ».
Comment bien suivre ses résultats sur la plateforme ?
Instagram comme n’importe quel réseau social possède des algorithmes qui vont plus ou moins vous mettre en avant selon plusieurs critères, dont les performances que vous faites sur votre compte.
Imaginez Instagram comme une immense bibliothèque. Chaque section (stories, posts, reels) correspond à une étagère différente. Pour chaque étagère, il y a un bibliothécaire (l’algorithme) qui sélectionne les livres (le contenu) à mettre en avant. Ce procédé met alors en avant certains profils plus que d’autres c’est pour cela que prendre en compte l’algorithme et analyser ses performances sont deux bonnes pratiques à avoir sur Instagram en 2024.
Mais comment voir ses performances sur Instagram ?
Il vous suffit d’ouvrir votre compte professionnel et de vous rendre sur votre “tableau professionnel” ainsi vous pourrez voir toutes les performances que vous aurez fait sur l’année, le mois ou encore la semaine.
Les indicateurs à retenir sont :
- Le nombre d’abonnés pour analyser l’évolution de votre compte
- Le nombre de comptes atteints qui vous permettra de voir si vos publications touchent beaucoup de personnes ou non et la part d’abonnés qui en découle
- Le taux d’engagement, il vous permettra d’analyser la part de vos abonnés et non abonnés qui a interagi avec votre contenu (j’aime, commentaires, partages).
Quelle routine Instagram à adopter en 2024 ?
Dans cet article je souhaite vous proposer une routine Instagram que j’ai récemment adoptée et qui me permet de me rendre compte des bons et mauvais points de mon compte et mon contenu.
Tout d’abord j’analyse mon compte grâce aux indicateurs précédemment présentés. Après avoir relevé ces chiffres, je les inscris dans ces deux tableaux.
Le premier permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances du mois, tout type de contenu confondu :
Le deuxième est spécifique aux stories, il me permet d’analyser story par story les performances de celles-ci et ainsi de savoir les heures, les sujets, les mises à forme qui plaisent le plus à mes abonnés :
Ce tableau peut également être adapté aux reels et publications classiques.
Après cela, j’essaye de poster une story tous les matins sauf si je n’ai rien à montrer de pertinent. Le cas échéant je poste à un autre moment.
Le but de cette routine va être d’analyser vos performances pour vous permettre de faire des changements si nécessaire mais également de fidéliser votre communauté en créant un sentiment d’habitude. Cela vous donnera aussi l’habitude de le faire, ainsi vous n’oublierez pas de poster !
Et voici pour les bonnes pratiques Instagram en 2024, découvrez dès maintenant les tendances incontournables de 2024 qui j’en suis sûre vous en apprendront plus.
Quelles sont les tendances Instagram incontournables en 2024 ?
Avec l’expansion de nouvelles applications telles que TikTok ou BeReal, la concurrence devient rude pour Instagram. Bien qu’il reste l’un des réseaux sociaux préférés au monde, Instagram connaît une baisse d’utilisation depuis 2021.
Il est indispensable de prendre ce fait en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de communication.
Mais pas de panique je n’ai pas que des mauvaises nouvelles à vous annoncer !
Les reels, toujours d’actualité ?
Selon Metricool (un outil de gestion des réseaux sociaux), l’utilisation du format Reel a augmenté de 282 % de 2022 à 2023 ce qui le place premier parmi les formats.
Il est clairement toujours d’actualité !
Les posts collaboratifs, une bonne idée ?
Oui ! Mais qu’est ce que c’est ?
Comment faire ?
- Suivez les étapes habituelles pour créer une nouvelle publication ou un Reel
- Sur la page où vous pouvez ajouter les détails de votre publication, appuyez sur l’option « taguer des personnes »
- Choisissez l’option « Inviter un collaborateur »
- Recherchez l’utilisateur avec lequel vous souhaitez collaborer et sélectionnez son nom d’utilisateur. Vous pouvez ajouter plusieurs personnes en tant que collaborateurs pour une seule publication
Les posts, c’est hasbeen ?
Instagram n’a pas un seul algorithme, mais plusieurs ! Chaque section de l’application (stories, posts, reels, etc.) possède son propre système de classement pour diffuser le contenu aux utilisateurs.
Si les reels font fureur, les posts restent des piliers incontournables ! Ne les négligez pas car ils constituent la vitrine de votre compte et permettent aux utilisateurs de comprendre votre activité en un coup d’œil, sans avoir à visionner une vidéo.
D’après Metricool, en 2023, les publications classiques et les stories restent les formats les plus partagés ! Une preuve supplémentaire de leur importance pour toucher votre audience et interagir avec elle.
Les bonnes pratiques Instagram en 2024 : ce qu’il faut retenir
- Analyse des performances de votre compte
- Veille des tendances sur Instagram
- Variez les formats de publication
- Utilisation d’hashtags en lien avec votre activité et populaires
- Créez votre routine
- Amusez-vous !
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Sources principales
Metricool. Etude des réseaux sociaux 2023 : Le cas d’Instagram. [En ligne]. [Consulté le 25 avril 2024]. Disponible : Étude Instagram 2023 : Les professionnels utilisent-ils Instagram (metricool.com)