Comment trouver des clients quand on est entrepreneur ? Que vous veniez tout juste de lancer votre activité de créapreneur ou que vous ayez déjà créé votre entreprise depuis un moment, mon petit doigt me dit que cette question est déjà plus d’une fois venue vous hanter… Rassurez-vous, car je vous comprends parfaitement ! Je dois d’ailleurs reconnaître que prospecter n’est pas forcément évident au début… C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes 7 conseils concrets, rapides et efficaces pour vous aider à trouver de nouveaux clients !
- 1. Prospecter en direct pour trouver rapidement ses premiers clients
- 2. S’enregistrer dans les annuaires professionnels pour auto-entrepreneurs afin de gagner en visibilité
- 3. S’inscrire sur les plate-formes de mise en relation pour trouver des clients quand on est entrepreneur
- 4. Développer sa présence sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour se faire connaître
- 5. Trouver des clients quand on est entrepreneur : miser sur le bouche-à-oreille
- 6. Récolter les témoignages positifs et récents de ses anciens clients
- 7. Créer son site internet pour partager son activité et attirer de nouveaux clients
1. Prospecter en direct pour trouver rapidement ses premiers clients
En fait, l’idée est que vous commenciez par vous constituer une base de données regroupant vos futurs potentiels clients (les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits/services) et que vous preniez directement contact avec eux par message privé, email, téléphone, etc.
Avant de commencer à démarcher vos clients en direct, je vous conseille de bien prendre le temps de faire vos investigations via les réseaux sociaux, moteurs de recherche et sites web, afin de rassembler un maximum d’informations les concernant.
Et voici quelques conseils pour vos démarchages en direct :
- Essayez de vous mettre à la place de votre futur client (comment souhaiteriez-vous être ou ne pas être abordé ?).
- Montrez-lui l’intérêt que vous lui portez (parlez de lui, de son parcours, de ses difficultés, de votre admiration pour lui, etc.) en restant honnête.
- Prenez le temps de vous pencher sur son problème, en lui apportant des conseils et des solutions concrètes.
- Soyez le plus clair et concis possible.
Dites-vous bien que plus vos prises de contact seront sincères et personnalisées, plus vous aurez de chance d’obtenir des réponses favorables !
2. S’enregistrer dans les annuaires professionnels pour auto-entrepreneurs afin de gagner en visibilité
Les annuaires professionnels pour entrepreneurs tels que les Pages Jaunes, Yelp ou Google Profile Business peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement sur Google et ainsi d’être plus facilement trouvé par les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits/services.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffira de rentrer vos coordonnées et de décrire votre activité d’entrepreneur créatif.
Pour trouver des annuaires professionnels qui correspondent à votre domaine d’activité, il vous suffit de taper la recherche suivante dans Google : « annuaire + le nom de votre activité ».
3. S’inscrire sur les plate-formes de mise en relation pour trouver des clients quand on est entrepreneur
Il existe de nombreuses plate-formes de mise en relation telles que Malt ou Etsy pour pouvoir présenter votre activité de créapreneur, trouver de nouveaux clients et vivre rapidement de vos créations. L’inscription sur ces plate-formes de mise en relation comporte de nombreux avantages :
- clients ciblés directement par rapport à votre domaine d’activité ;
- mise en ligne simple et rapide ;
- garantie de paiement ;
- service digital de qualité ;
- obtention d’avis positifs ;
- etc.
4. Développer sa présence sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour se faire connaître
Voici quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à trouver des clients grâce aux réseaux sociaux et moteurs de recherche (LinkedIn, Instagram, Pinterest) :
- Mettre en place votre ligne éditoriale (ton, vocabulaire, format de publication, etc.).
- Partager des contenus qui suscitent de l’émotion auprès de vos lecteurs.
- Prendre le temps de créer du lien, de vous mettre à la place de votre audience.
- Interagir avec les personnes qui partagent et commentent vos publications.
- Échanger en privé avec vos potentiels clients et ne pas hésiter à leur proposer un rendez-vous lorsque vous sentez qu’ils sont vraiment intéressés par vos produits/services.
- Prenez le temps de bien penser au parcours de l’utilisateur jusqu’à votre produit/service (tunnel de vente). Exemple : publication LinkedIn → article de blog sur votre site → appel à l’action (ou call to action) → page de vente → achat.
- Prendre le temps d’analyser ce qui fonctionne le mieux et restez cohérent à travers votre communication.
- Amusez-vous et restez toujours sincères, humains et bienveillants.
5. Trouver des clients quand on est entrepreneur : miser sur le bouche-à-oreille
Aussi simple que cela puisse paraître, l’une des méthodes les plus efficaces et rapides pour trouver des clients quand on est entrepreneur est de miser sur le bouche-à-oreille !
Que ce soit votre famille, vos amis, vos clients, vos anciens collègues ou encore le boulanger du coin, vous ne devez absolument pas hésiter à parler de votre activité de créapreneur autour de vous. Prenez le temps d’expliquer en détail quelle est la nature de vos produits et/ou services. Qui de mieux placé que vos proches pour vous aider à mettre en avant vos talents et vous recommander auprès de leur propre réseau ?
Ces personnes qui connaissent votre métier et peuvent vous recommander de façon pertinente sont appelées des prescripteurs.
Que ce soit de vive voix durant un repas de famille, par email, pour contacter vos anciennes connaissances ou par téléphone pour prévenir tante Murielle, allez-y, foncez !
6. Récolter les témoignages positifs et récents de ses anciens clients
Quoi de mieux qu’un client fidèle et satisfait pour mettre en avant votre crédibilité et faire un peu de publicité gratuite auprès de vos nouveaux potentiels clients ?
Alors, mon conseil : n’hésitez surtout pas à demander à vos anciens clients ou collaborateurs de vous laisser des avis positifs. Je suis certaine que cela leur fera plaisir !
Plus vous obtiendrez d’avis positifs récents, que ce soit via les réseaux sociaux, les plate-formes professionnelles ou autres, plus vous inspirerez confiance auprès des personnes intéressées par vos offres et plus vous serez susceptible d’acquérir de nouveaux clients.
Astuce : envoyez un questionnaire de satisfaction à vos clients un mois après son achat et glissez dans une question :
« Connaissez-vous des personnes susceptibles d’avoir besoin de mes services/produits ? ».
En fait, vos anciens clients, bien qu’ils soient satisfaits de vous, ne pensent pas forcément à vous recommander ! Faites en sorte qu’ils y pensent :).
7. Créer son site internet pour partager son activité et attirer de nouveaux clients
Bien qu’il faille faire preuve d’un peu de patience avant d’obtenir des résultats concrets au niveau SEO (référencement naturel) et générer du trafic organique, il n’empêche que créer votre site web peut vous aider à trouver des clients assez rapidement.
Véritable vitrine de votre activité de créapreneur, dont vous seul êtes l’unique propriétaire, votre site internet va vous permettre de présenter votre entreprise dans les moindres détails (parcours, valeurs, créations, etc.) et de renvoyer les personnes intéressées par ce que vous faites vers vos articles de blog, votre boutique en ligne, vos pages de vente, etc.
Voici quelques conseils pour acquérir de nouveaux clients grâce à votre site internet créatif :
- Choisissez des visuels de qualité pour présenter vos créations.
- Optimisez l’expérience utilisateur de votre site web.
- Proposez du contenu créatif, à forte valeur ajoutée.
- Pensez à insérer des liens vers vos réseaux sociaux.
- Ajoutez vos témoignages clients positifs.
- Etc.
Comme vous pouvez le constater, cher créapreneur, il existe plusieurs astuces simples et concrètes à mettre en place pour pouvoir rapidement trouver de nouveaux clients. L’essentiel est que vous restiez le plus cohérent possible à travers votre communication et les actions que vous décidez de mettre en place… Il ne vous reste donc plus qu’à choisir ce qui vous semble le plus approprié en fonction de votre activité, et surtout de ce qui vous motive le plus !
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Ce qu’il faut retenir de cet article
Comment trouver des clients quand on est entrepreneur ?
- Prospecter en direct pour trouver ses premiers clients
- S’enregistrer dans les annuaires professionnels
- S’inscrire sur les plate-formes de mise en relation (Malt, Etsy, etc.)
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche
- Miser sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître rapidement
- Récolter les avis et témoignages positifs de ses premiers clients
- Construire son site internet pour partager son activité
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Sources principales
Portail Auto-Entrepreneur. Nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients. [En ligne]. [Consulté le 24 nov. 2021]. Disponible : https://www.portail-auto-entrepreneur.fr/academie/developpement/conseils/comment-trouver-premiers-clients
Hello my business. Comment trouver ses premiers clients en auto-entrepreneur ? [En ligne]. [Consulté le 24 nov. 2021]. Disponible : https://hellomybusiness.fr/auto-entrepreneur-trouver-ses-premiers-clients/