Comment vivre de ses créations en 2023 ? Est-ce vraiment possible ? Que vous soyez déjà à votre compte ou en train de songer à vous lancer en tant que créapreneur, je suis certaine que ces questions vous ont déjà traversé l’esprit… Entre crise sanitaire, concurrence, sentiments d’illégitimité et informations contradictoires, il est tout à fait naturel de passer par des moments de doutes, voire de se sentir complètement découragé… Et pourtant, je vous le dis : oui, il est encore possible de vivre de votre passion, de faire connaître vos créations et de cartonner en 2023 !
- Vivre de ses créations en 2023 grâce à un positionnement unique
- Organiser une séance photo pour présenter ses œuvres
- Ouvrir sa boutique sur Etsy pour commencer à vivre de ses créations en 2023
- Être actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître son activité rapidement
- Créer son propre site web original et esthétique pour attirer son client idéal
Vivre de ses créations en 2023 grâce à un positionnement unique
À vous qui rêvez de créer votre place sur le web pour pouvoir enfin vivre de vos créations, voici mon premier conseil : définissez votre positionnement le plus clairement possible ! Car même si votre produit ressemble peut-être à celui d’un autre, votre positionnement, lui, se doit d’être différent, unique et attractif.
- À qui s’adresse votre produit ou service ?
- Qu’est-ce qui fait sa singularité ?
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre et véhiculer à travers vos créations ?
- Quelles offres personnalisées proposez-vous (packaging, format de livraison, etc.) ?
Vous devez trouver ce qui fait l’originalité de votre produit, son pourquoi, sa raison d’être. Car en 2023, avoir un « bon produit » n’est malheureusement pas toujours suffisant pour pouvoir vivre de ses créations… Et si certaines personnes préfèrent une marque à une autre, c’est, souvent, parce qu’elles se sentent plus en accord avec les valeurs de l’une ou de l’autre. C’est pour cette raison, qu’il est important que vous soyez capable de les définir, pour pouvoir les incarner à travers votre communication.
Vous êtes un entrepreneur créatif, alors usez de votre créativité et de votre esprit d’entrepreneur !
Organiser une séance photo pour présenter ses œuvres
En tant que créateur, je parie que vous avez déjà épluché des tonnes de tutos qui vous expliquent comment prendre vos créations en photo… Mais, soyons honnêtes, à moins d’être vous-même photographe ou passionné, il faut bien avouer que cela reste assez technique. De l’installation, en passant par les règles de prise de vue jusqu’aux interminables retouches… Et sans compter les heures et les heures que vous allez y consacrer ! Vous risquez d’en avoir vite marre…
Ce que je vous conseille, c’est de faire appel à un photographe professionnel afin d’organiser une ou plusieurs séances photo. Il s’agit d’un certain investissement, je le conçois tout à fait… Mais si vous souhaitez gagner du temps pour pouvoir l’investir plus efficacement dans votre activité, tout en étant sûr d’avoir de belles images à présenter (qui illustrent parfaitement vos sublimes créations), je pense que ça en vaut vraiment la peine…
Après, cela n’est absolument pas obligatoire ! D’ailleurs, certains se débrouillent très bien tout seuls. Disons qu’il s’agit d’un plus, d’un moyen de vous différencier de vos concurrents.
Ouvrir sa boutique sur Etsy pour commencer à vivre de ses créations en 2023
Si vous cherchez à vivre rapidement de vos créations, je vous conseille de vous tourner dès le départ vers une plate-forme de vente en ligne. Etsy, leader des plate-formes de vente en ligne, spécialisé dans le fait main, possède certains avantages (et inconvénients) :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Installation simple et intuitive. – Permet d’acquérir une bonne visibilité. – Pas besoin de démarcher vos clients ni de faire de pub. – Possibilité de gagner rapidement des revenus passifs. – Représente une garantie de paiement pour vous. | – Votre boutique ne vous appartient pas. – La plate-forme peut décider de changer ses règles du jour au lendemain. – Ce n’est pas gratuit (15 à 20 % de frais). – La concurrence est importante. |
Bref, si votre objectif est de facilement (et surtout rapidement) gagner un complément de revenu, Etsy (ou d’autres plate-formes) reste une bonne option de démarrage, que je vous recommande ! En revanche, je vous déconseille de tout miser là-dessus, du moins sur le long terme. Prenez plutôt ça comme un petit tremplin pour démarrer, le temps de parvenir à vous faire connaître et à créer votre propre boutique en ligne → votre objectif à terme, j’imagine ;).
Être actif sur les réseaux sociaux pour faire connaître son activité rapidement
Être actif sur les réseaux est intéressant pour faire connaître son activité en ligne et échanger avec son audience. Mais le plus important est de savoir comment s’y prendre…
Chaque réseau social est un véritable média à part entière. L’idée n’est donc pas d’être présent partout, car en agissant ainsi, vous risquez de vous disperser plus qu’autre chose… Ce que je vous suggère, au contraire, c’est prendre le temps de choisir les réseaux qui vous conviennent le mieux, par rapport à votre activité de créateur, vos envies et surtout par rapport à votre clientèle.
Vous pourriez décider, dans un premier temps, d’en choisir 1 ou 2 maximum afin de vous les approprier à votre rythme.
Pour vous faire une idée plus concrète, voici un aperçu des réseaux sociaux les plus connus :
LinkedIn est le réseau professionnel par excellence ! Incontournable si vous souhaitez étendre votre réseau professionnel ou rentrer en contact avec de nouveaux partenaires, susceptibles de vous aider à développer votre activité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est aussi bien adapté au B2B (activité commerciale entre deux entreprises) qu’au B2C (activité commerciale entre une entreprise et des consommateurs).
À l’inverse de LinkedIn, Instagram est un réseau social centré sur l’image (et de plus en plus la vidéo). Il est pratique pour mettre en avant vos réalisations tout en contribuant à agrandir votre audience. Il demande malgré tout de la rigueur et de l’organisation si vous l’utilisez pour attirer des futurs clients.
- Facebook (ou Meta)
Facebook (ou Meta) reste encore le réseau social le plus populaire : plus d’un tiers de la population mondiale l’utilise. L’avantage de ce réseau social est que vous pouvez facilement créer votre page professionnelle et avoir recours aux annonces publicitaires pour accroître rapidement votre visibilité. Il peut vous servir en tant que vitrine professionnelle, en ne créant qu’une page, ou bien en tant que canal de communication pour vous adresser à vos futurs clients.
Bien sûr, ce n’est pas une obligation de passer par les réseaux sociaux. Le plus important est que vous soyez à l’aise dans votre façon de communiquer sur internet. Si vous avez besoin d’un soutien de ce côté, n’hésitez pas à vous renseigner sur mes accompagnements web.
Créer son propre site web original et esthétique pour attirer son client idéal
Véritable âme de votre entreprise, c’est ici que vous allez pouvoir présenter votre activité dans les moindres détails : partager votre parcours et vos valeurs, créer un sentiment de confiance avec votre audience, etc. Et puis, quoi de mieux qu’un site web original, propre, soigné, qui reflète parfaitement votre singularité pour vous démarquer et attirer l’attention de votre client idéal ?
Un site bien construit et au design personnalisé est la meilleure chose que vous puissiez mettre en place pour montrer votre professionnalisme et inspirer confiance, tout en donnant envie à vos visiteurs de parcourir vos œuvres !
Contrairement aux réseaux sociaux dont vous dépendez, votre site web vous appartient, si je puis dire ! Alors qu’un réseau social peut décider de vous bannir pour une raison X ou Y (parfois injustement) ou même de disparaître du jour au lendemain. De toute façon, chaque solution et chaque canal de communication a ses avantages et ses inconvénients, je ne vous apprends rien en disant cela…
Il existe plusieurs moyens pour mieux vivre de ses créations en 2023 : adopter un positionnement unique, comprendre et choisir les bons réseaux sociaux pour attirer vos clients, mettre en place les bonnes actions à plus ou moins long terme… Voici quelques-uns des éléments essentiels dont vous devriez tenir compte si vous souhaitez vivre de vos créations en 2023 !
Ce qu’il faut retenir de cet article
Comment vivre de ses créations en 2023 ?
Adopter un positionnement clair et unique
- Savoir exactement à qui s’adresse votre produit.
- Trouver ce qui fait la singularité de vos créations.
- Être capable de définir et transmettre vos valeurs profondes.
- Mettre en avant vos offres personnalisées et originales (packaging, type de livraison, etc.).
Ouvrir sa boutique sur Etsy ou autre marketplace
- Permet d’atteindre rapidement des revenus dits passifs.
- Bonne option pour démarrer.
- Ne pas tout miser dessus dans l’idéal.
Miser sur les réseaux sociaux et/ou un site web
- Chaque réseau social est un véritable média à part entière.
- Se concentrer de préférence sur 1 ou 2 réseaux sociaux, au moins pour commencer.
- Ouvrir votre propre boutique en ligne sans dépendre de qui que ce soit en créant un site internet.
- Attirer une audience qualifiée plus large grâce au référencement naturel de votre site web.
- Présenter son activité dans les moindres détails (parcours, valeurs, créations, etc.) sur votre site.
Vous êtes un entrepreneur créatif et votre communication sur internet vous désempare ? 👇
Mini-test
Je passe le mini-test
Quel créapreneur êtes-vous ?
Sources principales
Artisans 2.0. Comment vendre sur Etsy : le guide complet [En ligne]. [Consulté le 1 oct. 2021]. Disponible : https://artisansdeuxpointzero.fr/comment-vendre-sur-etsy-le-guide-complet/
Audace & Créativité. Devrais-tu vendre tes créations sur Etsy ? [En ligne]. Disponible : https://www.audace-creativite.fr/blog/devrais-tu-vendre-sur-plateforme-etsy/
Bonjour, bel article.
Cependant, je trouve dommage de mettre en avant un de l’e-commerce. Vous avez un tas de « petites » structures 100% françaises ou vous avez la possibilité de vendre vos créations.
Hors etsy… qui eux vous prennent des frais énormes. Je pense notamment au site http://www.lamaincreative.fr qui eux vous proposent un service de revente, avec plus de visibilité par la même occasion.
Belle journée
Bonjour Guillaume,
Je vous remercie pour votre commentaire ! C’est une remarque très pertinente. C’est vrai qu’Etsy prend des frais conséquents. J’invite les internautes qui lisent ce commentaire à découvrir La Main Créative dans ce cas.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ce commentaire car je viens de découvrir ce très joli site « la main créative » grâce à vous ✨🙏✨
Belle journée ✨🌞✨
Merci à vous pour ce commentaire !