Quelles sont les particularités du SEO et du SEA ?

Femme assise avec un écosystème qui représente internet, le SEO et le SEA.

SEO et SEA : qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler ! Ou peut-être même que vous vous y connaissez déjà un peu, si vous avez un site internet. Pourtant, certaines hésitations persistent… Il faut reconnaître qu’avec la tonne d’informations qui circule sur Google, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi, cher créapreneur, je vous propose de faire le zoom sur ces termes, peut-être encore un peu obscurs pour vous, afin que le référencement naturel et le référencement payant ne soient plus jamais un mystère !

Qu’est-ce le SEO ? 

Définition simple du SEO 

« Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Trois points doivent être pris en compte : la technique, le rédactionnel et les liens. »

Olivier Andrieu, Définitions SEO

En fait, ce qu’il faut retenir à propos du SEO (référencement naturel) c’est qu’il s’agit de l’ensemble des actions menées pour améliorer le positionnement de votre site internet sur Google, afin qu’il soit plus visible pour les internautes (au mieux sur la première page de Google le plus souvent possible)

Comme une image vaut mieux que 1 000 mots, voici comment s’affichent les résultats de recherche naturels, issus du SEO (référencement naturel) sur Google :

Pour pouvoir espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche (en première page de Google), il est recommandé de mettre en place toutes les techniques SEO (référencement naturel), qui, comme nous l’avons vu précédemment, reposent sur 3 piliers principaux : 

  1. La technique 

En fait, l’aspect technique concerne la performance ainsi que tous les critères techniques pris en compte par Google :  

  • balisage et code HTML ;
  • temps de chargement des pages ;
  • sitemap du site (plan du site) ;
  • compatibilité avec les smartphones (responsive) ;
  • etc. 
  1. Le contenu (rédactionnel) : 

Un autre pilier essentiel du SEO (référencement naturel) est le contenu, bien entendu ! Pour plaire à notre compère Google, celui-ci doit idéalement :

  • suivre une structure précise ;
  • être riche et varié, avec un vocabulaire adapté ;
  • répondre à des interrogations précises ;
  • apporter de la valeur ;
  • contenir des liens internes (qui pointent vers d’autres pages du site) ;
  • être publié et mis à jour régulièrement ;
  • etc. 
  1. La popularité (liens) : 

Enfin, le troisième pilier du référencement naturel est la popularité. C’est-à-dire que plus votre contenu est partagé et recommandé par d’autres sites sérieux et fiables (annuaires, forums, magazines, blog pro, etc.), plus l’ami Google estime qu’il s’agit de contenu de qualité qui mérite d’être mis en avant… 

SEO (référencement naturel) : avantages et inconvénients 

Maintenant que nous avons défini ce qu’est le SEO (référencement naturel) ainsi que les 3 piliers fondamentaux qui le composent, voyons à présent ses différents aspects positifs et négatifs :

Avantages SEOInconvénients SEO 
Apparaître sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo) à moyen et long terme.N’apporte pas (ou peu) de résultats à court terme.
Acquérir des visiteurs réguliers et ciblés sur le moyen et long terme.Demande un réel engagement, de la rigueur et beaucoup de temps !
Apporter de la crédibilité et donner confiance aux internautes.Demande de réelles compétences et/ou connaissances.
Gratuit (en dehors des éventuels frais de prestations de professionnels comme un rédacteur ou un consultant SEO).Aucun contrôle sur les algorithmes.

Qu’est-ce que le SEA ? 

Définition simple du SEA

« Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising et désigne les actions publicitaires permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre rémunération, le paiement s’effectuant la plupart du temps aux enchères et lorsque le lien promotionnel est cliqué. L’exemple le plus connu est Google Adwords. »

Olivier Andrieu, Définition SEA

Il s’agit de publicités payantes pour apparaître sur les moteurs de recherche. Ces emplacements publicitaires (résultats sponsorisés) apparaissent avant (et/ou après) les résultats naturels :

Capture d’écran d’une page de résultats de Google avec des liens sponsorisés.

Google Ads, l’outil publicitaire de Google le plus connu, permet de se positionner sur des mots-clés précis et de diffuser des annonces. En fait, cet instrument fonctionne sous forme d’enchères, en mettant en concurrence les annonceurs sur les mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés par les internautes. 

L’annonceur peut décider de fixer ses enchères manuellement, en définissant lui-même les paramètres à prendre en compte (budget maximum, nombre de recherches mensuelles, mots-clés à cibler, etc.) ou en mode automatique, comme le recommande Google. Dans ce deuxième cas, il suffit de fixer son budget et de laisser l’algorithme se charger du reste.

Toutefois, pour garantir la réussite de ces campagnes publicitaires, l’annonceur doit idéalement commencer par clarifier certains éléments en amont :

  • réfléchir à ses objectifs ;
  • définir un budget ;
  • cibler son client idéal ;
  • déterminer les bons mots-clés ;
  • préparer ses annonces ;
  • etc. 

SEA (référencement payant) : avantages et inconvénients 

Examinons à présent, les différents avantages et inconvénients en ce qui concerne le SEA (référencement payant) : 

Avantages SEAInconvénients SEA
Apporte de la visibilité et des visiteurs immédiatement.La visibilité s’arrête lorsqu’on ne paye plus.
Mise en place rapide et simple.Forte concurrence avec les autres annonceurs.
Garantie de résultats.Assez coûteux à moyen et long terme.
Permet de mesurer rapidement le retour sur investissement.Méfiance de la part des internautes.

Doit-on choisir entre le SEO et le SEA ?

Maintenant que nous avons passé en revue l’essentiel en ce qui concerne le SEO et le SEA, vous allez probablement me demander : faut-il choisir entre les deux ?

Eh bien, non.

Faut-il choisir entre le SEO et le SEA ? Question de deux personnes.

Selon moi, vous ne devez pas forcément choisir entre l’un ou l’autre (comme on peut l’entendre parfois), car je considère qu’il s’agit de deux outils complémentaires et que tout dépend de vos objectifs avant tout. Ce que je vous conseille, en fonction de votre budget, c’est d’investir dans de la publicité SEA très ciblée au début (comme un petit coup de pouce) et de mettre assez vite en place une stratégie de SEO (avant même d’avoir mis votre site web en ligne). 

Comme pour toutes techniques de communication ou de positionnement sur le web, il y a des aspects positifs et négatifs… Le plus important est que vous commenciez par fixer vos propres objectifs, en fonction de vos besoins, de vos conditions d’épanouissement et de ce que vous souhaitez atteindre comme résultats à court, moyen et long terme.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur les notions de SEO et SEA, qui sont parfois expliquées de façon alambiquée, je peux comprendre que cela puisse donc vous sembler mystérieux et inaccessible. 

Alors, c’est plus clair pour vous à présent ? Si vous avez besoin de conseils concrets pour améliorer votre SEO sur votre (actuel ou futur) site web en SEO, notamment sur le pilier rédactionnel, contactez-moi !

Ce qu’il faut retenir de cet article

Qu’est-ce que le SEO ?
  • SEO = référencement naturel 
  • L’ensemble des actions menées pour améliorer le positionnement de son site internet sur Google, afin qu’il soit plus visible pour les internautes. (se référer à la définition d’Olivier Andrieu). 
  •  Le SEO repose sur 3 piliers principaux : 
  1. La technique 
  2. Le contenu (rédactionnel)
  3. La popularité (liens) 
  • Stratégie à moyen et long terme.
Qu’est-ce que le SEA ? 
  • SEA = référencement payant 
  • Publicités payantes pour apparaître sur Google via l’outil Google Ads (se référer à la définition d’Olivier Andrieu). 
  • Stratégie à court terme
Doit-on choisir entre le SEO et le SEA ?
  • Non. Rien n’est obligatoire. Il s’agit de deux outils complémentaires qui comportent tous deux des aspects positifs et négatifs. 

Le plus important est de commencer par fixer ses propres objectifs.


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Sources principales

Définitions SEO. Définition du SEO. [En ligne]. [Consulté le 21 oct.2021]. Disponible :
https://www.definitions-seo.com/definition-du-seo/

Définition SEO. Définition du SEA. [En ligne]. [Consulté le 21 oct. 2021]. Disponible :
https://www.definitions-seo.com/definition-de-sea/

Yumens. Comment lancer une campagne Google Ads qui cartonne ? [En ligne]. [consulté le 21 oct. 2021]. Disponible :
https://blog.yumens.fr/sea-nos-conseils-pour-lancer-vos-campagnes-google-ads/

O. Andrieu. Eyrolles. Réussir son référencement web. 2020-2021.

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