Comment écrire un bon article de blog ? Le tuto pour ne rien oublier

Même si les blogs étaient à l’origine des journaux intimes publiés sur le web, ils sont aujourd’hui surtout utilisés pour améliorer la visibilité d’un site internet. Outil très efficace s’il est bien utilisé, il y a quelques règles à connaître pour ne pas risquer d’écrire sans être lu. Alors, comment écrire un bon article de blog ? Définissez votre audience cible puis lancez-vous dans votre article de blog en respectant les étapes suivantes. 

1. Choisir un sujet pertinent pour capter l’attention des internautes

Un bon article commence par de bonnes fondations : son thème. Choisissez un sujet qui est pertinent pour votre niche. Vous pouvez écrire un texte impeccable, si son sujet ne concerne pas votre audience, l’article se perdra dans les limbes d’internet.  Veillez à intégrer votre touche personnelle, votre pâte. Votre article doit proposer un angle de vue unique. Variez les types de textes pour renouveler l’intérêt de vos lecteurs : 

  • L’article informatif ou éducatif : tutoriels, guides étape par étape, analyses de tendances, listes de conseils.
  • L’édito : analyse approfondie sur un sujet lié à votre domaine, commentaires sur l’actualité ou réflexions personnelles sur des sujets d’intérêt.
  • La liste : « Les 10 meilleurs supports pour… », « 5 conseils pour améliorer… ».
  • Les interviews : échange avec des experts ou des personnes ayant une expérience particulière dans votre domaine.
  • La revue : évaluez des produits ou des services avec  des critiques détaillées, des comparaisons, des recommandations.
  • Les histoires : inspirez-vous d’expériences personnelles, d’anecdotes intéressantes, ou d’événements historiques. Ces articles permettent de donner de la profondeur à votre entreprise et de créer du lien avec vos lecteurs (storytelling). 
  • Les recommandations : liens vers des articles, des livres, des outils en ligne, des vidéos, vos favoris.
  • FAQ ou Foire aux questions : des questions de votre communauté ou bien des clarifications régulièrement demandées par vos clients.
  • Le bilan : d’une conférence, d’un livre, de l’année écoulée. 

2. Structurer votre article pour transmettre vos idées avec clarté et efficacité

Beaucoup d’internautes lisent en diagonale le contenu qui leur est proposé. On appelle cela la lecture en F. Vos lecteurs vont lire les titres et le début des paragraphes pour voir si cela correspond à ce qu’ils cherchent. C’est probablement ce que vous avez fait vous-même en arrivant ici. 

Votre lecteur doit avoir une idée générale du contenu rien qu’en lisant vos titres. Veillez donc à ce qu’ils se suivent de façon logique, en appliquant le principe de l’entonnoir. Mettez les informations les plus importantes au début, puis affinez par la suite. Cette remarque est valable aussi bien pour les titres que pour les paragraphes. 

Pour offrir plus de confort à votre lecteur, harmonisez vos titres. Si vous prenez par exemple ceux de cet article, vous remarquerez qu’ils suivent tous la même structure. Cela donne un sentiment de cohérence et de clarté à l’ensemble. Le découpage en sous-parties rend votre texte plus digeste pour le lecteur. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bonnes pratiques pour développer votre communication sur internet, ma newsletter vous propose 3 outils par mois. C’est l’idéal pour progresser sans risquer l’indigestion. 

👉 Retrouvez tout le détail sur la structure d’un article de blog ici, avec des exemples types d’articles !

3. Rédiger un titre accrocheur pour donner envie de lire la suite

Il existe deux titres différents pour un article de blog (ou une page).

Le title est le titre qui apparaît sur la page de résultats de Google, comme ci-dessous en violet :

Le H1 est le titre qui s’affiche en haut de votre article quand on a cliqué dessus. Les deux peuvent être identiques, ou non. 

Le but du title est de donner envie de cliquer. Il y a pour cela quelques astuces : 

  • Il doit comporter votre requête principale, c’est-à-dire les mots-clés que les internautes vont taper dans la barre de recherche : vous voulez écrire un article sur vos créations de macramé, vous pouvez choisir « bracelet macramé ».
  • Votre requête principale est en début de title. Rappelez-vous de la lecture en F. L’internaute a besoin de savoir immédiatement que votre article est la réponse à sa question.
  • Complétez par la plus-value que vous allez fournir dans votre article→ « Bracelet en macramé : 10 motifs pour débuter » ou « Bracelet en macramé : mes conseils d’entretien ».
  • Vérifiez que votre titre n’est pas trop long, sinon il apparaîtra coupé et les internautes auront moins tendance à cliquer. Vous pouvez par exemple utiliser cet outil

Si vous faites le choix d’avoir un titre différent pour la balise H1, profitez-en pour y ajouter des mots-clés. Le H1 n’a pas de limites de caractères. Reformulez votre titre en remplaçant les mots par des équivalences. Par exemple, vous pourriez écrire « 10 exemples de tissages faciles pour des bracelets en macramé DIY ». 

4. Utiliser un langage clair et concis pour écrire un bon article de blog

Un langage accessible pour toucher votre cible

Évitez le jargon et privilégiez un langage clair et accessible à votre public cible. Vous cherchez à montrer votre expertise à des personnes qui auraient besoin de vos services. Veillez donc à vulgariser les notions complexes et soyez pédagogues. Évitez les phrases longues et compliquées qui pourraient perdre l’intérêt de votre lecteur. On considère qu’il vaut mieux ne pas dépasser 20 mots par phrase. 

Des exemples pour être concret

Appuyez vos arguments avec des exemples concrets ou des données statistiques. Cela aide les lecteurs à mieux comprendre le sujet. Choisissez des sources fiables et n’hésitez pas à les noter en fin d’article. Vous renverrez l’image d’une personne qui s’est renseignée sur le sujet et tient des propos fondés. Il est également plus plaisant de lire un article rythmé d’exemples. Je suis sûre que les propositions autour du sujet du macramé vous ont permis de vous projeter plus concrètement.

Des illustrations pertinentes pour une bonne expérience utilisateur

La lecture sur un écran est très différente de la lecture sur du papier. L’internaute est plus fatigable et a besoin d’être ménagé. Intégrez des images, des vidéos ou des infographies pour rendre votre contenu plus attractif et facile à comprendre. Au-delà de leur fonction d’aération, les illustrations aident également à retenir l’attention des lecteurs et à illustrer vos arguments.

5. Inclure des appels à l’action pour mobiliser votre audience

À la fin d’un article, il est de coutume d’intégrer un appel à l’action (CTA, call to action en anglais). L’objectif est d’inciter vos lecteurs à s’engager davantage. Parfois perçue comme une technique marketing énervante, elle est pourtant un magnifique support pour votre créativité. Le moindre « Abonnez-vous à la newsletter » peut gagner en intérêt si vous y ajoutez votre pâte. Si je reprends l’exemple du macramé, imaginons que vous teniez un site qui cherche à aborder la mode du macramé avec un œil neuf et de l’humour. Vous pouvez écrire « Abonnez-vous à la newsletter si vous pensez que le macramé, c’est pas que pour les mémés ! ». Votre lecteur se sentira beaucoup plus engagé et intrigué qu’avec un appel à l’action standard. 

Voici quelques exemples de CTA classiques à améliorer avec votre créativité : 

  • Le commentaire : « Qu’en pensez-vous ? Partagez votre opinion dans les commentaires ! »
  • La newsletter : « Ne manquez aucun de nos prochains articles ! Inscrivez-vous à notre newsletter. »
  • L’ebook : « Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? Téléchargez notre guide gratuit pour des conseils supplémentaires et des ressources exclusives ! »
  • Les réseaux sociaux : « Pour des mises à jour régulières et du contenu exclusif, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter ! »
  • Le questionnaire : « Nous aimerions entendre votre avis ! Prenez quelques instants pour répondre à notre sondage et contribuez à améliorer notre contenu. »
  • La réduction : « Prêt à passer à l’action ? Utilisez le code promo XYZ pour bénéficier de 10 % de réduction sur votre prochain achat ! »

6. Réviser et éditer soigneusement votre contenu pour un article de blog efficace

Avant de publier votre article, prenez le temps de le relire attentivement pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Un texte apportant beaucoup de valeur, mais cousu d’erreurs renverra une mauvaise image. Il serait dommage que vos lecteurs quittent votre article en pensant que ce que vous y racontez n’est pas de grande qualité. 

Lorsque vous intégrez votre article sur votre site, vérifiez que chaque chose est bien à sa place. Les titres doivent être correctement balisés : H1 pour le titre de l’article, H2 pour les titres des différentes parties. Mettez quelques mots-clés en gras dans votre introduction et vérifiez que les liens fonctionnent bien. Les robots de Google vont scanner ces différents éléments pour comprendre de quoi parle votre article. Il est donc important de faire une dernière vérification, aussi bien pour l’expérience de vos lecteurs que pour votre référencement

Écrire des articles de blog peut être un formidable exercice créatif. Veillez à respecter les conseils prodigués pour être sûr de ne pas manquer votre public. De l’introduction jusqu’à la conclusion, vous devez soigner le contenu que vous proposez pour qu’il soit de qualité. Cependant, si ces contraintes d’écriture brident votre créativité au lieu de l’éveiller, mes accompagnements sont là pour vous soutenir.

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Article rédigé par Alix Menez, qui a suivi la même formation en rédaction web que moi. Retrouvez-la sur Instagram !

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